Le CIO rend hommage à Martha Deacon, du Comité olympique canadien, en lui
décernant son trophée annuel
TORONTO, le 3 déc. /CNW/ - Le prestigieux trophée du CIO, « le sport, source d'inspiration pour les jeunes », a été décerné cette année à Martha Deacon, membre du Conseil d'administration du Comité olympique canadien et leader olympique de longue date.
Le trophée du CIO, attribué chaque année depuis 1985, est remis à ceux qui ont apporté des contributions significatives au sport dans leurs pays respectifs. Après la tenue des premiers Jeux olympiques de la jeunesse, le thème de cette année reflète bien l'accent mis sur les jeunes. Deacon (Cambridge, Ont.) est la personne idéale pour recevoir ce prix, étant donné sa profonde influence sur les athlètes tant au niveau olympique qu'au niveau communautaire, lorsque les jeunes commencent à peine à pratiquer un sport.
« Je suis chanceuse d'aider à guider et à soutenir nos jeunes, du terrain de jeu au podium, a déclaré Deacon. Je partage ce prix avec tous ceux qui reconnaissent l'importance du sport et de l'activité physique, ainsi que le pouvoir du sport et le rôle de l'éducation lorsqu'il s'agit d'inculquer d'importantes valeurs aux jeunes. »
« Je me sens honorée de recevoir ce prix, particulièrement au cours d'une année aussi exaltante pour le sport au Canada. L'excellence dont nous avons été témoins aux Jeux olympiques et paralympiques, aux Jeux olympiques de la jeunesse et aux Jeux du Commonwealth a fait une forte impression sur les jeunes athlètes. »
Deacon, cadre de direction au sein du Conseil scolaire du district de la région de Waterloo, a depuis longtemps reconnu le pouvoir du sport comme source d'inspiration. En effet, elle travaille sans relâche auprès des responsables du monde éducatif et les représentants gouvernementaux pour obtenir et développer des programmes qui permettent aux enfants et adolescents d'adopter un mode de vie sain et actif et d'adhérer aux valeurs olympiques telles que l'équité, le respect et l'excellence. Elle a même partagé cette vision sur la scène internationale.
« Martha est une partie intégrante et une inlassable ambassadrice des progrès continus et du leadership du Canada dans l'harmonisation du sport et de l'éducation, a commenté le président du COC, Marcel Aubut. Le Canada est devenu un véritable chef de file international dans la transmission des valeurs olympiques au niveau communautaire. »
La participation de Deacon dans le sport de haute performance est exhaustive. Dans son sport, le badminton, elle a été chef d'équipe aux Jeux olympiques de Sydney 2000 et d'Athènes 2004. Elle a été apprentie entraîneure aux Jeux du Commonwealth de 1994 et a apporté son aide dans l'entraînement et l'encadrement de l'équipe aux Jeux du Commonwealth de 1998 et de 2002. Membre de l'équipe de mission aux Jeux olympiques d'hiver de 2002, aux Jeux panaméricains de 2007 et aux Jeux olympiques de 2008, elle a récemment assumé les fonctions de chef de mission du Canada pour les Jeux du Commonwealth de 2010. Deacon a occupé des postes importants au sein d'organismes nationaux et internationaux de sport tout en étant impliquée dans une multitude de projets caritatifs. Elle a été décorée par la Sport Alliance of Ontario pour l'œuvre de toute une vie dans le sport.
À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).
Renseignements:
Isabelle Hodge
Gestionnaire, Relations avec les médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4122
Courriel : [email protected]
Partager cet article