Le CIQ donne la parole aux professionnels immigrants en publiant une étude inédite
MONTRÉAL, le 7 mai 2019 /CNW Telbec/ - Le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) rend publics les résultats d'une étude inédite mettant en lumière les principaux défis que les immigrants rencontrent dans le processus d'accession à une profession règlementée. Soucieux de documenter rigoureusement les motifs qui poussent des diplômés hors Québec (DHQ) à décrocher de ce processus, le CIQ a mandaté la firme Léger pour aller directement à la rencontre des principaux concernés. Puisqu'à ce jour aucune donnée aussi spécifique n'existait sur le sujet, cette étude avait pour objectif de cerner plus précisément les motifs derrière ce phénomène touchant plusieurs immigrants et d'établir certains constats.
Les résultats recueillis permettent de mieux saisir les facteurs qui facilitent le processus d'intégration à un ordre et ceux qui le rendent plus difficile. Ces données représentent une source d'information crédible pour les ordres professionnels, mais aussi pour tous les autres acteurs impliqués dans la trajectoire d'intégration des nouveaux arrivants.
« Ça illustre bien que les ordres professionnels sont en mode solution, tout comme les autres partenaires agissant sur la trajectoire d'immigration. En donnant la parole aux principaux concernés, nous contribuons à documenter les problèmes vécus afin de trouver des solutions adaptées. » a affirmé Gyslaine Desrosiers, présidente du CIQ.
Cette étude est la troisième contribution originale du CIQ en moins d'un an concernant la réalité des personnes immigrantes souhaitant être admises au sein d'un ordre professionnel.
Les faits saillants
- Les principaux freins observés à l'obtention d'un titre professionnel chez les DHQ sont :
- Les difficultés financières;
- La conciliation travail-études-famille;
- Une mauvaise diffusion/compréhension de l'information;
- Le peu de démarches entamées du pays d'origine;
- Le manque de connaissances des ressources disponibles.
L'étude complète, incluant les tableaux produits par Léger, est disponible sur le site Internet du CIQ.
À propos du Conseil Interprofessionnel du Québec
Le Conseil interprofessionnel regroupe les 46 ordres professionnels qui comptent plus de 400 000 membres, dont 62% sont des femmes, exerçant 54 professions réglementées. Il est la voix collective des ordres sur plusieurs dossiers d'intérêt public. Il agit également à titre d'organisme-conseil auprès du gouvernement du Québec.
SOURCE Conseil interprofessionnel du Québec
David Juneau, Conseiller principal en communications et affaires publiques, Conseil interprofessionnel du Québec, Cellulaire : (514) 625-8894, [email protected]
Partager cet article