Le Circuit électrique - Une première borne de recharge rapide pour véhicules électriques mise en service au Québec English
MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le Circuit électrique, le plus important réseau de bornes de recharge publiques du Québec, est heureux de bonifier l'offre de recharge publique pour véhicules électriques en intégrant une borne de recharge rapide à 400 volts à son réseau, une première au Québec. La borne installée à la rôtisserie St-Hubert de Boucherville, située au 500, rue Albanel, est accessible dès aujourd'hui à tous les conducteurs de véhicules tout électriques munis de l'option de recharge rapide.
« Le Circuit électrique est heureux de diversifier son offre et d'ajouter une première borne de recharge rapide aux quelque 230 bornes à 240 volts actuellement en service, a indiqué Pierre-Luc Desgagné, vice-président - Affaires publiques et gouvernementales d'Hydro-Québec. À ce jour, le Circuit électrique est le seul réseau de recharge public au Québec à offrir ce type de recharge, qui vise les modèles de véhicules tout électriques équipés pour une telle recharge. »
Pour pouvoir se recharger à cette borne, les conducteurs de véhicules électriques doivent, s'ils ne l'ont pas déjà, se procurer une carte du Circuit électrique en visitant le site Web lecircuitelectrique.com. Pendant la période de lancement, la recharge rapide sera offerte au même tarif que la recharge à 240 volts, soit 2,50 $ la recharge, peu importe la durée de celle-ci. Le tarif pour la recharge rapide sera révisé à la fin de la période de lancement.
Le Circuit électrique souhaite d'ailleurs souligner l'étroite collaboration de la rôtisserie Saint-Hubert de Boucherville, qui accueille la borne et qui a participé aux récents essais.
La borne de recharge rapide mise à l'essai au Québec
La borne mise en service aujourd'hui a notamment servi à réaliser des essais de recharge rapide dans le cadre du plus grand projet de démonstration de véhicules tout électriques en conditions réelles, qui a été mené à Boucherville au cours de la dernière année.
Les essais ont permis de conclure qu'en conditions idéales, quelque 30 minutes suffisent pour qu'un véhicule tout électrique branché sur une borne de recharge rapide récupère 80 % de la charge de sa batterie. Les conditions idéales sont une température supérieure à 15 °C et une charge initiale faible de la batterie. En hiver, à basse température, la durée de la recharge à une borne à 400 volts peut augmenter de façon significative, ce qui n'est pas le cas avec la borne à 240 volts, qui n'est pas influencée par la température ambiante.
Rappelons que la recharge principale se fait à la maison, là où le véhicule est stationné la majeure partie du temps. Lorsque les conducteurs de véhicules électriques souhaitent prolonger l'autonomie de leur véhicule, ils peuvent compter sur les bornes à 240 volts du Circuit électrique, qui sont présentes en grand nombre sur le territoire et sont accessibles à tous. Et si leur véhicule tout électrique est muni de l'option de recharge rapide, la borne à 400 volts leur donne une possibilité avantageuse : reprendre la route plus rapidement.
« L'offre de recharge rapide est complémentaire à l'offre de recharge à 240 volts et ce, à même notre réseau. Nous pourrons ainsi répondre de manière plus spécifique à l'ensemble des besoins en matière de recharge pour les véhicules électriques », a précisé M. Desgagné.
Le plus grand projet de démonstration de véhicules tout électriques : des résultats probants
Le programme d'essai de 30 véhicules tout électriques mené de décembre 2010 à juin 2013 a été un succès. Parmi ses conclusions, on note la satisfaction des participants et des entreprises qui ont entre autres grandement apprécié l'expérience de conduite de ces véhicules. Près de la moitié d'entre eux ont même acheté un véhicule électrique à la fin du programme d'essai. Pour les participants au projet pilote, la recharge à la maison aurait été suffisante dans la majorité des déplacements, et plusieurs estiment qu'un véhicule tout électrique peut très bien servir comme principal véhicule d'un foyer, hiver comme été.
Rappelons que ce projet pilote mené à Boucherville par Hydro-Québec est le plus important programme d'essai de véhicules tout électriques en conditions réelles du Canada. Réalisé en collaboration avec la Ville de Boucherville et Mitsubishi Canada, il a permis de suivre les habitudes et les comportements de conduite de 31 conducteurs provenant de 27 entreprises et organisations. Environ 740 000 kilomètres ont été parcourus au total, ce qui a permis d'éviter l'émission de quelque 104 tonnes de GES.
Le Circuit électrique
Le Circuit électrique demeure une initiative majeure dans le déploiement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour soutenir l'arrivée des véhicules électriques rechargeables au Québec.
Le Circuit électrique est le plus important réseau de recharge public au Québec et compte actuellement 230 bornes de recharge à 240 et à 400 volts en service, notamment dans les stationnements de l'AMT et de plusieurs magasins RONA, épiceries Metro et rôtisseries St-Hubert sur le territoire québécois. Depuis son inauguration en mars 2012, 51 partenaires privés et institutionnels se sont joints au Circuit électrique. Son expansion se poursuit afin qu'il offre une plus grande couverture géographique et qu'il desserve un plus grand nombre de conducteurs de véhicules électriques dans plusieurs régions du Québec.
Les utilisateurs du Circuit électrique bénéficient d'un service d'assistance téléphonique 24 heures sur 24 exploité et géré par CAA-Québec ainsi que d'un service de repérage de bornes. Le site Web du Circuit électrique, lecircuitelectrique.com, est mis à jour au fur et à mesure que de nouvelles bornes sont mises en service ou déployées.
SOURCE : Circuit électrique
Nathalie Vachon
Hydro-Québec, pour le Circuit électrique
514 289-2441
[email protected]
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