Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, lauréat du Prix À part entière 2016 dans la catégorie Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics
DRUMMONDVILLE, QC, le 18 nov. 2016 /CNW Telbec/ - L'Office des personnes handicapées du Québec félicite le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, lauréat du Prix À part entière 2016 dans la catégorie Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. Ce prix lui sera remis lors d'une cérémonie qui se déroulera sous la présidence d'honneur de Mme Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie ainsi que ministre responsable de l'application de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.
C'est à l'hôtel du Parlement que se déroulera la cinquième édition de la remise du Prix À part entière, en compagnie de nombreux dignitaires. La candidature a été sélectionnée par un jury animé par Mme Anne Hébert, directrice générale de l'Office, et composé de M. Alexandre Cusson, maire de la Ville de Drummondville et 1er vice-président de l'Union des municipalités du Québec, de M. Stéphane Laporte, porte-parole du Prix, de Me Renée Dupuis, ex-vice-présidente de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, de M. Khélil Hamitouche, membre du conseil d'administration de l'Office et directeur général du Centre Jean Bosco, ainsi que de Mme Anick Larose, directrice générale de l'Association du Québec pour l'intégration sociale.
CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec : un partenariat tripartite menant à un premier circuit d'appareils de conditionnement physique inclusif à Victoriaville
Une consultation publique préalable à l'élaboration de la planification stratégique en accessibilité universelle de la Ville de Victoriaville avait notamment permis de constater le peu de possibilités pour les personnes handicapées de l'endroit de participer à des sports adaptés ou à des activités physiques en salle de conditionnement. C'est ainsi, qu'en vertu d'une entente tripartite, les services externes de réadaptation en déficience physique du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec se sont associés à la Ville de Victoriaville et à un centre de conditionnement physique local, afin de mettre à la disposition des personnes ayant des incapacités physiques un circuit de sept appareils de conditionnement adaptés. Cette mise en commun des efforts ayant mené à la réalisation d'un projet contribuant à améliorer les services offerts aux personnes handicapées constitue par ailleurs un pas de plus dans la marche vers une localité inclusive où les besoins de tous les citoyens sont pris en compte.
Le Prix À part entière
Le Prix À part entière est remis tous les deux ans par l'Office des personnes handicapées du Québec. Il vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui contribuent à accroître la participation sociale des personnes handicapées. Le Prix comporte depuis 2014 quatre catégories : Individus, Organismes à but non lucratif, Municipalités, MRC et autres communautés, Ministères et leurs réseaux, organismes publics et parapublics. Les lauréats des trois premières catégories se verront octroyer une bourse de 10 000 $. Exceptionnellement pour l'édition 2016, la mention Coup de cœur du jury recevra également une bourse de 5 000 $, ce qui élève le montant total des prix octroyés à 35 000 $. Le Prix est décerné cette année en collaboration avec Hydro-Québec, partenaire principal, et a pour porte-parole monsieur Stéphane Laporte, auteur et concepteur.
L'Office
L'Office des personnes handicapées du Québec est un organisme gouvernemental qui joue un rôle déterminant en matière de conseil, de coordination et de concertation en vue de réduire les obstacles à la participation sociale des personnes handicapées. Son expertise unique, qui lui permet de remplir activement et efficacement ce rôle, provient notamment des services directs qu'il offre à la population, de ses travaux d'évaluation et de recherche, ou encore de ses multiples collaborations avec des partenaires de tous horizons. Pour plus d'information, visitez le www.ophq.gouv.qc.ca.
Communication adaptée
Ce communiqué est disponible en médias adaptés sur demande. Pour l'obtenir, composez le 1 800 567-1465 ou, si vous utilisez un téléscripteur, le 1 800 567-1477. Pour faire une demande par courriel, écrivez à [email protected].
Source : |
Secrétariat général |
|
Pour renseignements : |
Patrick Inthavanh, agent d'information |
|
1 866 680-1930, poste 18523 |
||
Communications et entrevues : |
Lise Raymond |
|
450 640-0500 |
||
SOURCE Office des personnes handicapées du Québec
Source : Secrétariat général; Pour renseignements : Patrick Inthavanh, agent d'information, 1 866 680-1930, poste 18523; Communications et entrevues : Lise Raymond, 450 640-0500, [email protected]
Partager cet article