Le civisme : un droit, une responsabilité - Une nouvelle campagne sur la responsabilisation citoyenne est lancée par la Ville de Montréal
Nouvelles fournies par
VILLE DE MONTREAL - CABINET DU MAIRE ET DU COMITE EXECUTIF03 nov, 2014, 09:15 ET
MONTRÉAL, le 3 nov. 2014 /CNW Telbec/ - M. Lionel Perez, responsable de la gouvernance et de la démocratie ainsi que des relations gouvernementales au comité exécutif de la Ville de Montréal, a lancé aujourd'hui une campagne de promotion de la Charte montréalaise des droits et responsabilités auprès des citoyens. Sous la forme de quatre capsules vidéo, cette campagne vise à inciter de façon originale les Montréalaises et Montréalais à mettre en pratique les valeurs incluses dans la Charte montréalaise, en privilégiant le civisme et la responsabilisation individuelle et collective.
Sous les thèmes de l'utilisation responsable de l'eau, du partage sécuritaire de la voie publique, de la préservation du mobilier urbain et du maintien de la propreté, les quatre capsules invitent les Montréalais à adopter un comportement civique responsable afin de préserver et d'améliorer la qualité de vie pour l'ensemble des citoyens de la métropole.
« Par cette campagne, qui s'articule autour de la notion de civisme, nous voulions susciter la réflexion sur les comportements que nous adoptons comme citoyen et sensibiliser, par l'illustration de quatre cas, à l'importance du civisme, du respect et de la responsabilisation citoyenne », a déclaré M. Perez.
La Charte montréalaise des droits et responsabilités
Porteuse d'une vision collective de la ville, la Charte montréalaise repose à la fois sur les valeurs qui rassemblent les citoyens de la métropole et les droits et les responsabilités de chacun. Souvent cité en exemple sur la scène internationale, ce contrat social est en constante évolution et a fait l'objet de modifications au fil des ans afin de refléter de nouvelles réalités, notamment au chapitre de l'environnement, du développement durable et de la gestion responsable des ressources. En outre, elle établit un droit d'initiative permettant aux citoyennes et aux citoyens d'obtenir une consultation publique par le dépôt d'une pétition sur ce qui relève de la Ville ou des arrondissements.
« Grâce à la participation active des citoyens et du travail des membres du Chantier sur la démocratie, cet outil précieux a su évoluer et s'adapter au fil des ans. La Charte montréalaise des droits et responsabilités est un engagement de l'administration montréalaise à travailler de façon constante afin d'améliorer les services qui sont offerts aux citoyens. J'invite l'ensemble des Montréalais à découvrir ou à renouer avec cet outil démocratique afin qu'ensemble, nous posions des gestes compatibles à la poursuite d'une société plus juste, une ville où il fait bon vivre et qui fait une place à tous et chacun », a conclu M. Perez.
Pour visionner les capsules vidéo promotionnelles de la Ville de Montréal, veuillez cliquer sur le lien suivant : http://www.chartemontrealaise.ca
Grâce à la collaboration de l'Université McGill, de l'Université de Montréal, de l'Université de Milan, de l'Université libanaise à Beyrouth, de l'Université de Canton, de l'Université de Tel-Aviv et du Consulat général de Grèce à Montréal, la Charte montréalaise des droits et responsabilités est offerte en langues anglaise, arabe, chinoise espagnole, grecque, italienne, portugaise, et bientôt en hébreu. La Charte est également disponible en braille dans toutes les bibliothèques de Montréal, en texte simplifié et en version audio. Pour la consulter, veuillez cliquer sur le lien suivant : Charte montréalaise des droits et responsabilités.
SOURCE : Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif
Source : Andrée-Anne Toussaint, Attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, 514 243-1268; Renseignements : Philippe Rousseau, Division des affaires publiques, Ville de Montréal, 514 872-5012
Partager cet article