Nouvelles fournies par
Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales02 oct, 2017, 13:07 ET
MONTRÉAL, le 2 oct. 2017 /CNW Telbec/ - Au Collège Reine Marie, dans le cadre de la Semaine contre l'intimidation et la violence à l'école, le CLIPP et Classcraft, grâce au généreux soutien financier du Ministère de l'Économie, Science et Innovation et de la Fondation Jasmin Roy, lançaient aujourd'hui Bien joué - Luttez contre l'intimidation à l'aide de Classcraft, un guide destiné aux enseignants du primaire et du secondaire pour permettre de lutter contre l'intimidation de manière rigoureuse par le jeu.
« La raison d'être du CLIPP est de faire le lien entre les personnes et les connaissances susceptibles de générer des solutions qui vont avoir des retombées positives face aux enjeux sociaux. On sait que l'intimidation est encore bien présente dans nos écoles, et que les enseignants ont parfois du mal à la définir, à l'identifier et manquent d'outils fiables pour les aider au quotidien. Bien joué se veut donc une façon concrète de les aider dans cette démarche et ce, d'une manière stimulante et amusante pour les élèves, » affirme Marie Claude Lagacé, M.B.A., présidente et directrice générale, CLIPP.
Le CLIPP a reconnu la nécessité de créer une ressource qui s'attaque au problème de l'intimidation non pas seulement en intervenant sur les mauvais comportements, mais plutôt en offrant un moyen de valoriser le développement de comportements prosociaux chez les jeunes. En favorisant l'entraide, la collaboration et l'engagement, le populaire jeu de rôle interactif Classcraft est apparu comme l'outil idéal pour y arriver.
« Classcraft a été conçu pour promouvoir les comportements prosociaux, comme l'inclusion et l'empathie, » dit Shawn Young, PDG et co-fondateur de Classcraft. « Dès son lancement, les enseignants nous rapportaient l'impact de la plateforme sur leurs efforts de prévention de l'intimidation. En développant ce guide, nous avons travaillé avec des enseignants qui utilisent Classcraft pour identifier et valider les meilleures pratiques, afin de les partager avec n'importe quel enseignant qui voudrait utiliser le jeu vidéo pour s'attaquer au problème.»
« Au CLIPP, nous croyons que plus on sensibilise, plus on outille et plus on fait de la prévention auprès de l'ensemble des parties prenantes, meilleures sont les chances de transformer une situation problématique, » croit Marie Claude Lagacé. « Bien joué a été créé pour donner aux enseignants un nouvel outil fiable auquel d'autres enseignants comme eux ont collaboré pour lutter contre l'intimidation et favoriser une prise de conscience collective et l'adoption de saines habitudes de vie. »
Le CLIPP est heureux de souligner que le Ministère de l'Économie, Science et Innovation du Québec et de la Fondation Jasmin Roy sont les principaux bailleurs de fonds de Bien joué.
À propos du CLIPP
Fondé en 2 000, le CLIPP est un organisme intermédiaire Québécois en innovation sociale. Neutre et non-partisan, il a pour mission de générer des solutions positives face à la complexité des enjeux sociaux. Dans son approche, le CLIPP s'appuie sur les principes de la coconstruction en suscitant des rapprochements entre des acteurs aux connaissances et compétences interdisciplinaires variées, tout en assurant la validité scientifique relative à chaque initiative ou projet. http://clipp.ca/
À propos de Classcraft
Classcraft est une entreprise de technologie éducative québécoise, dont la mission est de transformer l'expérience scolaire en utilisant les mécaniques de jeux pour motiver et engager les élèves. La plateforme est utilisée dans 75 pays, dans 20 000 écoles en Amérique du Nord, atteignant plus de 3 millions d'utilisateurs mondialement. En savoir plus : classcraft.com.
À propos de la Fondation Jasmin Roy
La Fondation Jasmin Roy a comme première mission de lutter contre l'intimidation, la violence et la discrimination faites aux enfants en milieu scolaire au primaire et au secondaire. Le but de la Fondation est de favoriser la création de milieux bienveillants pour les élèves en soutenant et en organisant diverses initiatives qui visent une meilleure intervention auprès des victimes, des agresseurs et des témoins. L'équipe de la Fondation Jasmin Roy se donne le mandat de contribuer à la recherche de solutions durables aux problèmes de violence et d'intimidation dans tous les milieux de vie ; l'équipe de la Fondation Jasmin Roy travaille également à créer des milieux bienveillants et positifs dans les environnements de travail et chez les personnes âgées en luttant contre le harcèlement et la maltraitance.
SOURCE Centre de liaison sur l'intervention et la prévention psychosociales
Debbie Jussome, C. : [email protected], T. : 514.393.4666 (poste 2029)
Partager cet article