Le CN a livré plus de 5 000 wagons-trémies aux silos à céréales de l'Ouest canadien pendant la 34e semaine de la campagne agricole, qui vient de se terminer English
Les exploitants des silos à céréales sont invités à cesser de se plaindre auprès des gouvernements et à hausser leur performance afin de contribuer à acheminer une récolte géante jusqu'aux marchés
MONTRÉAL, le 31 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré aujourd'hui qu'il avait mis en place 5 102 wagons-trémies à des fins de chargement aux silos à céréales de l'Ouest canadien pendant la semaine qui vient de se terminer, soit la 34e semaine de la campagne agricole. Il s'agit de la quatrième semaine consécutive pendant laquelle le CN livre beaucoup plus que 4 000 wagons céréaliers aux silos des Prairies, soit 4 550 wagons par semaine en moyenne, ou 21 % de plus que la performance moyenne du CN en mars pour les dix dernières années.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Nous continuons de faire des progrès considérables vers notre objectif consistant à transporter près de 5 500 wagons céréaliers par semaine, afin de nous conformer au décret émis par le gouvernement canadien le 7 mars 2014. Mais le CN ne pourra respecter son engagement que si tous les autres joueurs clés de la chaîne d'approvisionnement sont également tenus d'assumer la responsabilité de leur performance. »
M. Mongeau a précisé que le gouvernement fédéral n'avait pas encore réglementé les exploitants de silos à céréales, mais qu'il avait clairement demandé à tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement d'acheminer le plus de céréales possible vers les corridors les plus efficaces et ayant les temps de parcours les plus rapides. C'est la meilleure façon de permettre aux agriculteurs de livrer les céréales aux silos des Prairies et d'assurer que ces derniers sont payés le plus rapidement possible par les exploitants des silos. Plus vite de l'espace sera libéré dans les silos, plus de céréales - provenant de plus d'agriculteurs - seront transportées vers les marchés, a-t-il affirmé.
« Le manque de coordination dans l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement et les difficultés croissantes occasionnées par les nouvelles stratégies de marketing de céréales, faisant suite au changement du rôle de la Commission canadienne du blé, sont parmi les principales causes fondamentales des problèmes que nous éprouvons, a ajouté M. Mongeau. Malgré le fait que le CN aura bientôt réussi à acheminer plus de céréales que jamais dans son histoire depuis le début de la présente campagne agricole, le bénéfice de sa forte performance ne semble pas atteindre les agriculteurs de la même manière qu'auparavant. Plus nous pourrons augmenter le tonnage rapidement, plus vite nous pourrons atténuer les effets de l'engorgement dans l'acheminement des céréales pour tous les agriculteurs canadiens. »
Dans ce contexte, a expliqué M. Mongeau, la déclaration récente de la Western Grain Elevator Association (WGEA) selon laquelle les chemins de fer veulent acheminer trop de chargements de céréales vers la côte ouest et Thunder Bay est plutôt déconcertante. La WGEA s'est plainte durant tout l'hiver du fait qu'il y avait trop de navires en attente de chargement sur la côte ouest, et le corridor très efficace du port de Thunder Bay est sur le point d'ouvrir et permettra l'acheminement de très grandes quantités de céréales vers les marchés d'exportation.
« Après avoir, à tort, pointé du doigt les chemins de fer et demandé de façon irréaliste qu'ils doublent, ou presque, la capacité des wagons depuis l'automne dernier, les exploitants de silos à céréales doivent maintenant tirer parti de la capacité qu'ils affirment posséder, et le faire dans les corridors qui profiteront le plus aux agriculteurs canadiens », a déclaré M. Mongeau.
Le CN est engagé à maximiser sa capacité en utilisant les corridors disponibles les plus efficaces afin de venir à bout de l'engorgement considérable qui résulte d'une récolte record des 100 dernières années. Malgré le fait qu'il ait été le seul segment de la chaîne d'approvisionnement à être ciblé par une lourde réglementation, le secteur ferroviaire fera ce qu'il peut en vue d'être rapidement en mesure de transporter les volumes les plus élevés possible.
M. Mongeau a conclu en disant : « Le dénigrement non fondé des chemins de fer par les intervenants du secteur céréalier et la législation déraisonnable du gouvernement visant à punir injustement le secteur ferroviaire auront malheureusement pour effet de faire reculer le système de manutention des céréales au Canada. Nous croyons fermement que l'harmonisation commerciale et la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement sont des moyens beaucoup plus efficaces de renforcer l'infrastructure de transport d'une façon qui profitera à tous les agriculteurs canadiens. »
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Ressources au CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaire publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-président
Relations avec les investisseurse
514 399-0052
Partager cet article