Le CN annonce une OPA et sollicitation de consentements relative à des billets à 4,40 % échéant en 2013 English
MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui que sa filiale en propriété exclusive, CNLX Canada Inc., avait lancé une offre publique d'achat (« OPA ») en espèces visant la totalité des billets à 4,40 % émis par le CN, échéant en 2013, en circulation (les « billets ») et dont le capital total s'établit à 400 000 000 $ US, selon les modalités et aux conditions énoncées dans son offre d'achat et sollicitation de consentements, datée du 11 février 2013, ainsi que dans la lettre d'accompagnement et consentement connexe.
CNLX Canada Inc. demande également le consentement à certaines modifications proposées à l'acte de fiducie s'appliquant aux billets. Les documents connexes, soit l'offre d'achat et sollicitation de consentements ainsi que la lettre d'accompagnement et consentement, présentent plus en détail les modalités de l'OPA et sollicitation de consentements et seront envoyés aux détenteurs des billets. On demande instamment aux détenteurs des billets de lire attentivement ces documents.
L'OPA expirera à 11 h 59, heure de New York, le 11 mars 2013, sauf si CNLX Canada Inc. la prolonge ou y met fin plus tôt (l'heure et la date en question constituant la « date d'expiration »).
La contrepartie offerte pour les billets acceptés dans le cadre de cette OPA sera de 1 000 $ US pour chaque tranche de 1 000 $ US en capital des billets (plus les intérêts courus et impayés jusqu'à, mais excluant, la date de règlement, prévue vers le 12 mars 2013). De plus, les détenteurs qui déposent leurs billets au plus tard à 17 h, heure de New York, le 25 février 2013 (l'heure et la date en question constituant la « date limite de consentement ») recevront un montant, désigné comme le paiement de consentement, équivalant à 2,50 $ US par tranche de 1 000 $ US en capital des billets. Les détenteurs qui déposent leurs billets après la date limite de consentement, mais avant la date d'expiration, ne recevront pas le paiement de consentement. Les détenteurs qui déposent leurs billets en réponse à l'offre sont réputés avoir automatiquement consenti aux modifications proposées à l'acte de fiducie.
Les billets qui ne seront pas déposés et achetés dans le cadre de l'OPA resteront en circulation jusqu'à ce qu'ils soient payés par le CN à l'échéance stipulée, soit le 15 mars 2013.
L'obligation de CNLX Canada Inc. d'acheter et de payer les billets valablement déposés et non retirés conformément à l'OPA et à la sollicitation de consentements est assujettie à la satisfaction des conditions de l'OPA et de la sollicitation de consentements ou à la renonciation à ces conditions.
CNLX Canada Inc. a retenu Citigroup Global Markets Inc. (« Citi ») en tant que chef de file de l'opération dans le cadre de l'OPA et de la sollicitation de consentements. Veuillez adresser toute question relative à l'OPA et à la sollicitation de consentements à Citi, au numéro 800 558-3745 (sans frais) ou 212 723-6106 (à frais virés). Vous pouvez obtenir des exemplaires des documents relatifs à l'OPA et d'autres documents connexes auprès de Global Bondholder Services Corporation, l'agent d'information dans le cadre de l'OPA et sollicitation de consentements, en composant le numéro 866 857-2200 (sans frais) ou le numéro 212 430-3774 (à frais virés).
L'OPA et sollicitation de consentements n'est faite qu'au moyen des documents connexes, soit l'offre d'achat et sollicitation de consentements ainsi que la lettre d'accompagnement et consentement. Le présent communiqué ne constitue en aucune circonstance une offre d'achat ni une sollicitation d'offre de vente de billets ou de tout autre titre du CN. Il ne constitue pas non plus une sollicitation de consentements aux modifications proposées à l'acte de fiducie. Aucune recommandation n'est faite aux détenteurs des billets de déposer leurs billets ou de donner leur consentement.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque et hypothèses dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
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