Le CN augmente les salaires et harmonise la limite de millage de ses
mécaniciens de locomotive au Canada, après que les négociations se sont
conclues sans règlement
MONTRÉAL, le 23 nov. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de
Au cours de la fin de semaine, le CN a informé le syndicat de son intention de consentir une augmentation salariale de 1,5 % et d'apporter une seule modification aux règles de travail des mécaniciens de locomotive. Actuellement, la limite de millage des chefs de train représentés par la CFTC est de 4 300 milles, et celle des mécaniciens de locomotive, de 3 800 milles. À la suite de cette modification, une seule règle uniforme s'appliquera aux deux groupes d'employés travaillant dans la cabine de locomotive, et la rémunération des mécaniciens de locomotive sera augmentée. À l'heure actuelle, les mécaniciens de locomotive travaillent en moyenne de 15 à 17 jours par mois.
Le CN a malheureusement abouti à une impasse avec la CFTC après avoir négocié de bonne foi avec le syndicat pendant plus de un an, et a décidé d'instaurer ces modifications contractuelles afin de permettre à l'entreprise d'aller de l'avant. Le CN a fait plusieurs offres différentes afin de régler ces conventions collectives, mais la CFTC les a toutes rejetées. Le CN a également offert de soumettre les questions en litige à un arbitrage exécutoire, mais la CFTC a également rejeté cette option. Le CN souhaite tout de même parvenir à une entente avec la CFTC sans interruption du travail.
En vertu du Code canadien du travail, la CFTC et le CN peuvent déclencher une grève ou un lockout sur préavis de 72 heures à l'autre partie.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué contient des énoncés de nature prospective. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Ces énoncés contiennent de manière implicite, surtout en ce qui a trait aux possibilités de croissance à long terme, l'hypothèse de la Compagnie selon laquelle de telles possibilités de croissance sont moins touchées par la situation actuelle des économies nord-américaine et mondiale. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses résultats pourraient différer grandement de ceux que l'on retrouve de manière explicite ou implicite dans les énoncés prospectifs. Les éléments importants qui pourraient provoquer de tels écarts comprennent, sans en exclure d'autres, les effets d'une conjoncture économique et commerciale générale défavorable, y compris la profonde récession actuelle de l'économie nord-américaine et la contraction de l'économie mondiale en 2009, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation des valeurs mobilières au
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le
Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal Affaires publiques et Relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052
Partager cet article