Le CN continue de mettre en œuvre son Programme d'innovation en matière de sécurité afin d'améliorer la sécurité de ses activités English
MONTRÉAL, le 22 mars 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui le lancement de la troisième année de son Programme d'innovation en matière de sécurité. Le Programme fait partie d'une initiative plus vaste du CN visant à améliorer la sécurité des activités d'exploitation et à faire de la Compagnie le chemin de fer le plus sûr en Amérique du Nord.
Jim Vena, vice-président exécutif et chef de l'exploitation du CN, a déclaré : « Pour la troisième année consécutive, nous intensifions nos efforts pour tirer profit de nouvelles technologies afin de renforcer notre Système de gestion de la sécurité qui vise à atténuer les risques et à réduire continuellement le nombre de blessures et d'accidents. Nous cherchons à développer davantage de mécanismes de protection contre les accidents. Notre programme 2016, qui vient appuyer nos investissements continus dans l'entretien de l'infrastructure des voies et dans la culture de la sécurité, porte à 67 M$ CA le montant alloué au Programme d'innovation en matière de sécurité depuis 2014 ».
La portion de 2016 comprendra un investissement de 28 M$ CA dans plusieurs initiatives, dont :
- l'installation de systèmes de détection en voie à de nouveaux emplacements, déterminés dans le cadre du programme d'évaluation des risques dans les corridors du CN;
- l'acquisition de camions rail-route supplémentaires qui mesurent des paramètres géométriques de la voie comme l'écartement et le nivellement; et
- des initiatives d'analyse prévisionnelle et de gestion des données visant à évaluer les tendances sur le plan de la mécanique et à déterminer des occasions de travaux d'entretien préventif, ainsi qu'à permettre au personnel de l'Ingénierie de mieux comprendre l'état de la voie et d'établir les priorités pour les programmes d'entretien et d'immobilisations.
La construction d'une nouvelle voiture de contrôle de l'état géométrique de la voie, en 2015, a grandement contribué à améliorer le matériel de détection du CN. Dotée de la plus récente technologie en matière d'évaluation de l'état géométrique de la voie, la voiture peut repérer les éléments de voie manquants ou endommagés au moyen d'un système d'imagerie optique, ainsi qu'établir objectivement l'état des dormants. Le CN a aussi recours à des entrepreneurs externes qui effectuent des auscultations des rails par ultrasons pour détecter des défauts internes et invisibles.
Le CN possède le réseau de détecteurs en voie le plus dense en Amérique du Nord et a augmenté de plus de 30 % le nombre de détecteurs sur son réseau au cours de la dernière décennie. Le nombre de détecteurs de défauts de roues a augmenté de 60 % pendant la même période. Le CN a par ailleurs doublé la fréquence des auscultations des rails par ultrasons au cours des dix dernières années.
« L'utilisation de nouvelles technologies pour la détection et la prévention de défauts relevant de la Mécanique et de l'Ingénierie joue un rôle essentiel dans notre approche à l'égard de la sécurité, a ajouté M. Vena. Cette façon de faire, un processus de sécurité rigoureux et le renforcement soutenu de notre culture de la sécurité font partie intégrante de notre engagement indéfectible en matière de sécurité. »
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l'économie, le CN compte sur une équipe d'environ 23 000 cheminots qui transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias : Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs : Sam Forgione, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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