Le CN continue de miser sur les points d'accès du golfe du Mexique en concluant une entente de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement avec le Port de La Nouvelle-Orléans English
CHICAGO, le 17 juin 2015 /CNW/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (NYSE : CNI) a signé aujourd'hui un protocole d'entente avec le Port de La Nouvelle-Orléans qui permettra aux parties d'accroître l'efficience de la chaîne d'approvisionnement et d'attirer ainsi des volumes croissants de conteneurs transitant par le port pour rejoindre les marchés nord-américains.
J.-J. Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Pour nous et nos partenaires du point d'accès de La Nouvelle‑Orléans, il est mutuellement avantageux de favoriser un transport ferroviaire plus concurrentiel des marchandises conteneurisées qui passent par le point d'accès pour atteindre le Midwest et le centre du continent. »
Gary LaGrange, président-directeur général du Port de La Nouvelle-Orléans, a pour sa part déclaré : « Nous sommes ravis de consolider notre relation de longue date avec le CN. Ce protocole d'entente reflète un réel intérêt pour la création commune d'un meilleur service qui nous aidera à accroître notre part de marché et à optimiser le rendement, le but ultime étant de fournir le meilleur service possible à nos clients. »
Le Port de La Nouvelle-Orléans possède un terminal ferroviaire intermodal, situé à côté de son terminal à conteneur de Napoleon Avenue, qui offre un accès direct sur les quais pour tous les envois ferroviaires. Le nouveau terminal intermodal sur le fleuve Mississippi est en cours de construction. Au moment de son achèvement au cours du premier trimestre de 2016, le projet de 25 M$ US donnera naissance, au sein du terminal de conteneurs, à un terminal de transbordement de conteneurs intermodaux moderne et efficace qui offrira un accès direct sur les quais, qui améliorera la liaison du CN vers le terminal et qui contribuera à faire croître les volumes de conteneurs.
Le chemin de fer New Orleans Public Belt (NOPBR), qui offre des services de manœuvre et dont la mission première est de desservir le port de La Nouvelle-Orléans et les entreprises locales, a également signé le protocole d'entente conclu entre le CN et le Port de La Nouvelle-Orléans.
Jeff Davis, directeur général et chef de la direction du NOPBR a déclaré : « Le chemin de fer New Orleans Public Belt est emballé par les gains d'efficacité que le nouveau terminal intermodal procurera. La Nouvelle-Orléans est un point de passage intermodal naturel, et nous sommes enthousiastes à l'idée de faire de plus en plus affaire avec le CN. »
La conclusion de ce protocole d'entente suit la signature récente d'une entente similaire conclue avec l'Autorité portuaire de l'État de l'Alabama, qui est propriétaire des terminaux publics au port de Mobile, et il témoigne de l'attention soutenue que le CN accorde au développement de points d'accès très efficaces dans le golfe du Mexique pour le commerce international.
M. Ruest a conclu : « On s'attend à ce qu'un canal de Panama élargi attire un trafic marchandises plus important aux ports de La Nouvelle-Orléans et de Mobile. Notre plan consistant à mettre en œuvre des accords sur les niveaux de service pour ces deux ports et à accroître leur participation dans le transport ferroviaire devrait les aider à tirer parti de l'augmentation des échanges de marchandises conteneurisées avec l'Asie et l'Amérique du Sud. »
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources : Médias: Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs: Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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