Le CN continue de renforcer son Système de gestion de la sécurité afin d'améliorer la sécurité dans le transport des marchandises dangereuses English
La Compagnie annonce son intention d'éliminer graduellement son parc de wagons-citernes DOT-111 au cours des quatre prochaines années
MONTRÉAL, le 25 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) continue de prendre d'importantes mesures en vue de renforcer le Système de gestion de la sécurité du chemin de fer, dans le but d'améliorer sa sécurité dans le transport des marchandises dangereuses, déclare le président-directeur général Claude Mongeau.
« Le programme d'affaires du CN s'articule autour de l'exploitation d'un chemin de fer sécuritaire : l'impératif absolu de toutes nos activités, affirme M. Mongeau. Nous avons élaboré un plan de travail exhaustif destiné à soutenir notre performance en matière de sécurité et à améliorer encore notre excellent bilan de livraison à destination de 99,998 % des envois de marchandises dangereuses sans fuite causée par un accident. »
Ce plan exhaustif comporte trois principaux éléments :
1. Prévenir les accidents grâce aux processus, à la technologie, au personnel et aux investissements, dans le cadre d'un solide Système de gestion de la sécurité
À la suite de l'accident tragique de Lac-Mégantic, en juillet dernier, le CN a entrepris un examen approfondi de sa politique et de ses méthodes en matière de sécurité et a pris un certain nombre de mesures, notamment une analyse exhaustive de ses pratiques déjà strictes à l'égard de l'immobilisation des trains et la mise en œuvre d'un programme spécial prévoyant l'acquisition de matériel de détection additionnel afin de rehausser l'infrastructure technologique considérable qu'il utilise pour la détection précoce des défauts et l'atténuation de la gravité des accidents.
Le CN a mis en œuvre la directive américaine OT-55 (politique des « trains visés ») s'appliquant aux trains marchandises transportant un wagon chargé de matières toxiques en cas d'inhalation ou 20 wagons chargés de matières dangereuses, quel qu'en soit le type, et a volontairement étendu cette politique à ses activités au Canada. Cette politique prévoit des mesures sur la régulation des trains, l'inspection de la voie et la restriction de la vitesse de circulation des trains.
Enfin, le CN continue de renforcer sa culture de la sécurité, particulièrement en ce qui a trait à la nouvelle génération de cheminots, grâce à la revitalisation de ses programmes de formation et à l'ouverture, plus tard cette année, de deux centres de formation de pointe, à Winnipeg et à Chicago.
2. Se pencher sur les risques associés aux anciens wagons-citernes DOT-111 utilisés dans le transport des produits hautement inflammables
M. Mongeau a également déclaré : « Selon le CN, la conception des wagons-citernes est l'un des principaux problèmes systémiques liés à l'accident de Lac-Mégantic. La question de la robustesse des wagons-citernes est au cœur du débat, et l'Association of American Railroads, dont le CN fait partie, se penche sur cette question dans de récentes recommandations qui demandent la modernisation ou l'élimination graduelle des vieux wagons DOT-111 utilisés pour transporter les liquides inflammables, et le renforcement des normes liées à la construction des nouveaux wagons-citernes. »
Le CN procède lui-même à l'élimination graduelle de son parc restreint de 183 anciens wagons-citernes DOT-111 qui servent au transport dans ses terminaux du carburant diesel utilisé dans ses locomotives. Le CN investit 7 M$ CA dans le remplacement, d'ici la fin de cette année, de tous les wagons-citernes DOT-111 qu'il possède en propre par 40 wagons-citernes neufs construits selon les normes réglementaires les plus récentes. Les 143 wagons DOT-111 qui restent seront aussi remplacés dans le cadre d'un plan d'élimination graduelle à mesure que les contrats de location se termineront au cours des quatre prochaines années.
3. Renforcer les capacités d'intervention d'urgence en favorisant l'échange de renseignements pertinents avec les collectivités, en appuyant la formation et en proposant des protocoles d'intervention fondés sur l'entraide
M. Mongeau a ajouté : « Le CN croit que le secteur ferroviaire peut accroître la sécurité en travaillant plus étroitement avec les collectivités. Le CN a déjà pris des mesures à cet égard en lançant un vaste programme de dialogue visant à rencontrer les représentants et les intervenants d'urgence des collectivités qu'il dessert le long de son réseau afin de discuter de la nature et des volumes de marchandises dangereuses transportées sur leur territoire. Ce programme volontaire s'ajoute à l'exigence de divulgation de cette information aux municipalités canadiennes, annoncée l'automne dernier par la ministre des Transports Lisa Raitt. »
Le CN recommande vivement la mise en œuvre de protocoles d'intervention fondés sur l'aide mutuelle, avec la participation d'autres transporteurs et producteurs de marchandises dangereuses. Une telle mesure faciliterait la codification de normes d'intervention d'urgence et le déploiement des ressources d'intervention afin qu'elles soient prêtes à gérer tout incident ferroviaire mettant en cause des marchandises dangereuses à l'avenir.
M. Mongeau a conclu en disant : « Le CN affirme son engagement inébranlable à l'égard de la sécurité et cherche toujours à faire preuve d'engagement responsable. Entre 2003 et 2013, le nombre d'accidents en voie principale a diminué d'environ 50 % au CN, en dépit de l'augmentation des volumes de marchandises. Mais nous ne nous arrêtons pas là : nos efforts se poursuivent afin d'améliorer encore notre dossier de sécurité déjà excellent. »
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
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