Le CN déclare un bénéfice net de 534 M$ CA, ou 1,13 $ CA par action après
dilution, au TR2 2010, soit une hausse de 38 % par rapport au TR2 2009
La Compagnie révise à la hausse ses perspectives financières de 2010 sur la base des solides résultats du premier semestre et de l'anticipation d'une reprise économique soutenue
MONTRÉAL, le 22 juill. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le deuxième trimestre et pour le premier semestre, terminés le 30 juin 2010.
Points saillants du TR2 2010
- Le bénéfice net et le bénéfice par action (BPA) dilué ont augmenté de 38 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent, pour s'établir à 534 M$ CA et à 1,13 $ CA, respectivement. - Le BPA dilué s'est chiffré à 1,13 $ CA, soit une hausse de 49 % par rapport au BPA dilué rajusté de 0,76 $ CA du TR2 2009.(1) - Les produits d'exploitation ont augmenté de 18 %, s'établissant à 2 093 M$ CA, tandis que le nombre de wagons complets a augmenté de 27 % et les tonnes-milles commerciales, de 15 %. - Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 39 % pour s'établir à 813 M$ CA. - Le ratio d'exploitation s'est amélioré de 6,1 points de pourcentage pour se chiffrer à 61,2 %. - Pour la période de six mois, les flux de trésorerie disponibles ont totalisé 958 M$ CA, en hausse par rapport aux flux de trésorerie de 463 M$ CA générés pendant la période correspondante de 2009.(1)
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : "Je suis très heureux de nos solides résultats du deuxième trimestre de 2010 et de notre performance sur le plan des flux de trésorerie disponibles. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos clients pour les aider à assurer leur croissance et, du même coup, accroître nos volumes, ce qui a permis de générer une hausse de 27 % du nombre de wagons complets et de 18 % des produits d'exploitation pour le trimestre.
"Les résultats exceptionnels du CN s'appuient sur une planification minutieuse - disposer des bonnes ressources au bon moment -, sur un service à la clientèle amélioré et sur une exécution rigoureuse du modèle d'exploitation ferroviaire précise du CN par notre équipe. Cette performance a donné lieu à une augmentation des charges d'exploitation de seulement 7 % et nous a aidés à améliorer de plus de six points le ratio d'exploitation, qui s'est établi à 61,2 %."
Pour le premier semestre de 2010, le bénéfice net a totalisé 1 045 M$ CA, ou 2,21 $ CA par action après dilution, soit une hausse par rapport aux 811 M$ CA, ou 1,72 $ CA par action après dilution, enregistrés à la période correspondante de 2009.
Le BPA dilué rajusté du premier semestre de 2010 s'est établi à 1,93 $ CA, comparativement à un BPA dilué rajusté de 1,40 $ CA au premier semestre de 2009.(1)
Perspectives révisées pour 2010(2)
Les solides résultats du CN au premier semestre et l'anticipation d'une reprise économique soutenue pour l'exercice en cours ont amené la Compagnie à réviser ses perspectives financières à la hausse pour 2010. Le CN croit maintenant avoir l'envergure nécessaire pour atteindre une augmentation d'environ 25 % du BPA dilué rajusté de 2010, comparativement au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA enregistré en 2009. De plus, le CN prévoit atteindre des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1,1 G$ CA en 2010.(1) Ces perspectives révisées quant aux flux de trésorerie disponibles découlent de la performance de la Compagnie au premier semestre, de prévisions de bénéfices supérieurs, du produit de la vente d'une ligne ferroviaire de Toronto au premier trimestre, d'une diminution des impôts en espèces, et d'une contribution volontaire additionnelle d'environ 250 M$ CA à la caisse de retraite que nous anticipons faire pour améliorer la capitalisation du régime.(3)
M. Mongeau a précisé : "Le CN a tiré parti avec succès de la reprise économique plus vigoureuse que prévu au premier semestre de 2010. Nous continuerons de profiter des occasions à venir en aidant nos clients à accroître l'efficience de leur chaîne d'approvisionnement afin de contribuer soutenir leur compétitivité dans leurs marchés finaux."
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars canadiens, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2010 aurait été plus élevé, d'environ 35 M$ CA, ou 0,07 $ CA par action après dilution, et d'environ 76 M$ CA, ou 0,16 $ CA par action après dilution, respectivement.(1)
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR2 2010
L'augmentation de 18 % des produits d'exploitation du CN au TR2 s'explique avant tout par l'accroissement considérable des volumes transportés dans tous les marchés qui découle de l'amélioration de la conjoncture dans les économies nord-américaine et mondiale, par l'incidence de l'augmentation du supplément carburant attribuable à des hausses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables et à l'accroissement des volumes, ainsi que par des augmentations des tarifs marchandises. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des produits d'exploitation libellés en dollars US.
Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Charbon (40 %), Véhicules automobiles (39 %), Métaux et minéraux (33 %), Intermodal (25 %), Produits forestiers (6 %) et Produits pétroliers et chimiques (6 %). Les produits d'exploitation du groupe Produits céréalier et engrais ont diminué de 1 %.
Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées en service ferroviaire par le CN, ont augmenté de 15 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance de un mille - sont restés inchangés en pourcentage au TR2, ce qui tient avant tout à l'incidence d'un supplément carburant plus élevé, à des hausses des tarifs marchandises et à la diminution de la longueur moyenne des parcours, facteurs qui ont été contrebalancés par les répercussions négatives de la conversion du dollar CA plus vigoureux.
Au TR2 2010, les charges d'exploitation ont augmenté de 7 %, principalement en raison de l'augmentation des charges au titre du carburant, compensée en partie par l'incidence positive de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d'exploitation libellées en dollars US et par des gains de productivité.
1) Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR. 2) Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs ci-dessous, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2010. 3) Veuillez vous reporter à la Note 5 - Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite afférente aux États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de la Compagnie.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient également que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Principales hypothèses
Le CN révise les perspectives pour 2010 qu'il avait formulées le 26 janvier 2010 dans le communiqué annonçant les résultats financiers du quatrième trimestre et de l'exercice 2009 et qu'il avait par la suite modifiées dans le communiqué annonçant les résultats financiers du premier trimestre de 2010, daté du 26 avril 2010.
Perspectives de 2010 en date du 22 juillet 2010
Le CN croit maintenant avoir l'envergure nécessaire pour atteindre une augmentation d'environ 25 % du BPA dilué rajusté de 2010, comparativement au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA enregistré en 2009. De plus, le CN prévoit atteindre des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1,1 G$ CA en 2010. Les perspectives actuelles sont basées sur les hypothèses suivantes : une augmentation d'environ 5 % de la production industrielle en Amérique du Nord pour 2010, la mise en chantier d'environ 675 000 unités résidentielles aux États-Unis, une croissance en pourcentage du nombre de wagons complets se situant autour de 15 % avec une amélioration d'environ 3,5 % au chapitre des prix de la compagnie, un taux de change entre les devises canadienne et américaine pour l'exercice se situant entre 0,95 $ CA et la parité, un prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) de l'ordre de 75 $ US à 80 $ US et des investissements d'approximativement 1,6 G$ CA dans des programmes d'immobilisations de la Compagnie. De plus, le CN s'attend à ce que les ventes de véhicules automobiles aux États-Unis atteignent approximativement 11,5 millions d'unités en 2010. Bien que la Compagnie prévoie que la campagne agricole 2010-2011 au Canada sera inférieure à la moyenne quinquennale, l'incidence sur les résultats de 2010 devrait être modeste. Le CN suppose également que la récolte sera abondante aux États-Unis, et a profité d'un bon stock de produits récoltés au cours de la campagne agricole 2009-2010 au Canada.
Perspectives précédentes en date du 26 avril 2010
En pourcentage, le CN visait une solide croissance, dans les deux chiffres, du BPA dilué rajusté en 2010 par rapport au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA en 2009, avec des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1 G$ CA en 2010. Ces perspectives étaient basées sur les hypothèses suivantes : une augmentation dans la gamme des 5 % de la production industrielle en Amérique du Nord pour 2010, la mise en chantier d'environ 675 000 unités résidentielles aux États-Unis, une croissance du nombre de wagons complets au CN se situant vers le bas d'une fourchette de croissance à deux chiffres avec une amélioration d'environ 3,5 % au chapitre des prix, un taux de change entre les devises canadienne et américaine pour 2010 se situant autour de la parité, un prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) d'environ 85 $ US et des investissements d'approximativement 1,6 G$ CA dans des programmes d'immobilisations de la Compagnie. De plus, le CN supposait que les ventes de véhicules automobiles aux États-Unis atteindraient approximativement 11,5 millions d'unités en 2010. La Compagnie présumait également que la campagne agricole 2010-2011 au Canada correspondrait à la moyenne quinquennale et qu'en 2010, la récolte s'enrichirait d'un bon stock de produits récoltés en 2009.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action) Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Produits d'exploitation 2 093 $ 1 781 $ 4 058 $ 3 640 $ ------------------------------------------------------------------------- Charges d'exploitation Main-d'oeuvre et avantages sociaux 414 413 884 867 Services acquis et matières 250 253 508 544 Carburant 240 174 478 356 Amortissement 205 199 410 402 Location de matériel 60 70 120 152 Risques divers et autres 111 89 242 255 ------------------------------------------------------------------------- Total - Charges d'exploitation 1 280 1 198 2 642 2 576 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 813 583 1 416 1 064 Intérêts débiteurs (91) (108) (183) (220) Autres produits (Note 2) 14 9 176 170 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 736 484 1 409 1 014 Charge d'impôts sur les bénéfices (Note 6) (202) (97) (364) (203) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 534 $ 387 $ 1 045 $ 811 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action (Note 9) De base 1,14 $ 0,83 $ 2,22 $ 1,73 $ Dilué 1,13 $ 0,82 $ 2,21 $ 1,72 $ Nombre moyen pondéré d'actions En circulation 468,8 468,7 469,9 468,5 Dilué 472,6 473,0 473,7 472,7 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) 30 juin 31 décembre 30 juin 2010 2009 2009 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) (Non vérifié) Actif Actif à court terme : Trésorerie et équivalents 896 $ 352 $ 431 $ Débiteurs (Note 3) 794 797 865 Matières et fournitures 255 170 258 Impôts reportés 96 105 113 Autres 64 66 96 ------------------------------------------------------------------------- 2 105 1 490 1 763 Immobilisations 22 801 22 630 23 160 Actif incorporel et autres éléments d'actif 1 221 1 056 1 814 ------------------------------------------------------------------------- Total - Actif 26 127 $ 25 176 $ 26 737 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Créditeurs et autres 1 341 $ 1 167 $ 1 270 $ Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an 210 70 506 ------------------------------------------------------------------------- 1 551 1 237 1 776 Impôts reportés 5 298 5 119 5 443 Autres éléments de passif et crédits reportés 1 256 1 196 1 319 Dette à long terme 6 345 6 391 7 093 Avoir des actionnaires : Actions ordinaires 4 275 4 266 4 203 Autre perte globale cumulée (929) (948) (207) Bénéfices non répartis 8 331 7 915 7 110 ------------------------------------------------------------------------- 11 677 11 233 11 106 ------------------------------------------------------------------------- Total - Passif et avoir des actionnaires 26 127 $ 25 176 $ 26 737 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Actions ordinaires(1) Solde au début de la période 4 301 $ 4 188 $ 4 266 $ 4 179 $ Options d'achat d'actions levées et autres 23 15 79 24 Programme de rachat d'actions (Note 3) (49) - (70) - ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 4 275 $ 4 203 $ 4 275 $ 4 203 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Autre perte globale cumulée Solde au début de la période (980)$ (126)$ (948)$ (155)$ Autre bénéfice (perte) global(e) : Gain (perte) de change non matérialisé(e)sur: Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger 286 (583) 79 (332) Conversion de la dette à long terme libellée en dollar US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. (279) 580 (80) 322 Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite (Note 5) : Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût net des prestations - - 1 1 Amortissement de la perte actuarielle nette incluse dans le coût (produit) net des prestations - 1 1 1 Instruments dérivés (1) - (1) - ------------------------------------------------------------------------- Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices 6 (2) - (8) Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices 45 (79) 19 (44) ------------------------------------------------------------------------- Autre bénéfice (perte) global(e) 51 (81) 19 (52) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période (929)$ (207)$ (929)$ (207)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis Solde au début de la période 8 191 $ 6 841 $ 7 915 $ 6 535 $ Bénéfice net 534 387 1 045 811 Programme de rachat d'actions (Note 3) (268) - (376) - Dividendes (126) (118) (253) (236) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 8 331 $ 7 110 $ 8 331 $ 7 110 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés. 1) Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, la Compagnie a émis 0,5 million et 2,1 millions d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 5,4 millions et 7,7 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de son programme de rachat d'actions actuel. Au 30 juin 2010, la Compagnie avait 465,4 millions d'actions ordinaires en circulation. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Activités d'exploitation Bénéfice net 534 $ 387 $ 1 045 $ 811 $ Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : Amortissement 205 199 410 402 Impôts reportés 41 40 111 50 Gain sur la cession d'immobili- sations (Note 2) - - (152) (157) Autres variations des éléments suivants : Débiteurs 14 28 13 29 Matières et fournitures (17) 4 (84) (49) Créditeurs et autres 98 (9) 199 (141) Autres éléments de l'actif à court terme 11 5 12 41 Autres (27) (22) (98) (36) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 859 632 1 456 950 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisitions d'immobilisations (301) (309) (435) (496) Acquisitions, déduction faite des espèces acquises (Note 2) - - - (373) Cession d'immobilisations (Note 2) 23 40 167 150 Autres, nets 11 33 18 37 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement (267) (236) (250) (682) ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Émission de titres d'emprunt à long terme - - - 1 440 Réduction de la dette à long terme (22) (187) (40) (1 459) Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés 22 13 74 15 Rachat d'actions ordinaires (317) - (446) - Dividendes versés (126) (118) (253) (236) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie utilisés par les activités de financement (443) (292) (665) (240) ------------------------------------------------------------------------- Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US (1) (22) 3 (10) ------------------------------------------------------------------------- Augmentation nette de la trésorerie et des équivalents 148 82 544 18 Trésorerie et équivalents au début de la période 748 349 352 413 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents à la fin de la période 896 $ 431 $ 896 $ 431 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Information supplémentaire sur les flux de trésorerie Encaissements nets provenant de clients et autres 2 093 $ 1 834 $ 4 150 $ 3 738 $ Paiements nets aux titres suivants : Services aux employés, fournisseurs et autres charges (1 078) (974) (2 308) (2 340) Intérêts (81) (93) (172) (199) Blessures corporelles et autres réclamations (17) (35) (31) (65) Régimes de retraite (6) (28) (106) (28) Impôts sur les bénéfices (52) (72) (77) (156) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 859 $ 632 $ 1 456 $ 950 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Voir les notes afférentes aux états financiers consolidés non vérifiés. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA NOTES AFFÉRENTES AUX ÉTATS FINANCIERS CONSOLIDÉS NON VÉRIFIÉS (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Note 1 - Mode de présentation
De l'avis de la direction, les États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ci-joints et les Notes afférentes, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.) pour les états financiers intermédiaires, contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 30 juin 2010, au 31 décembre 2009 et au 30 juin 2009, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2010 et 2009.
Ces États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés ainsi que les Notes afférentes ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2009. Bien que la direction estime que l'information est divulguée de façon adéquate et que cette présentation évite de la rendre trompeuse, ces États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés et les Notes afférentes devraient être lus conjointement avec le Rapport de gestion intermédiaire ainsi qu'avec les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2009 et les Notes afférentes.
Note 2 - Acquisition et cession d'immobilisations
2010 - Cession de la subdivision d'Oakville
En mars 2010, la Compagnie a conclu une entente avec Metrolinx en vue de vendre une partie de sa propriété connue sous le nom de subdivision d'Oakville à Toronto, en Ontario, ainsi que la voie et le chemin de roulement, et certaines ententes visant les voyageurs (collectivement la "propriété ferroviaire"), pour un produit de 168 M$ avant les coûts de transaction. De ce produit, un montant de 24 M$ a été déposé en mains tierces pour être remis conformément aux dispositions de l'entente. Au 30 juin 2010, un montant minimal demeurait déposé en mains tierces. En vertu de l'entente, la Compagnie a obtenu le droit perpétuel de faire circuler des trains marchandises sur la propriété ferroviaire, selon le niveau d'activité en vigueur au moment de l'entente, et peut accroître ses activités d'exploitation moyennant une contrepartie additionnelle. La transaction a donné lieu à un gain sur la cession de 152 M$ (131 M$ après impôts) qui a été comptabilisé dans le poste Autres produits, selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour les transactions immobilières.
2009 - Acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company
Le 31 janvier 2009, la Compagnie a fait l'acquisition des principales lignes ferroviaires de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company (EJ&E), un chemin de fer d'intérêt local qui exploite un réseau de plus de 198 milles de voies ferrées dans la région de Chicago, pour une contrepartie globale en espèces de 300 M$ US (373 M$ CA), payée au moyen de l'encaisse disponible. La Compagnie a comptabilisé l'acquisition selon la méthode de l'acquisition conformément aux nouvelles exigences de la norme Financial Accounting Standards Board Accounting Standards Codification (FASB ASC) 805 "Business Combinations" que la Compagnie a adoptées le 1er janvier 2009. Par conséquent, les états financiers consolidés de la Compagnie comprennent les éléments d'actif et de passif et les résultats d'exploitation de l'EJ&E à compter du 31 janvier 2009, la date de l'acquisition. Les coûts d'acquisition de l'EJ&E de 49 M$ (30 M$ après impôts) ont été passés en charges et inscrits au poste Risques divers et autres de l'État consolidé des résultats au premier semestre de 2009.
2009 - Cession de la subdivision de Weston
En mars 2009, la Compagnie a conclu une entente avec GO Transit en vue de vendre sa propriété connue sous le nom de subdivision de Weston à Toronto, en Ontario, ainsi que la voie et le chemin de roulement, et certaines ententes visant les voyageurs (collectivement la "propriété ferroviaire"), pour un produit en espèces de 160 M$ avant les coûts de transaction. De ce produit, un montant de 50 M$ ayant été déposé en mains tierces au moment de la cession avait été remis intégralement le 31 décembre 2009 conformément aux dispositions de l'entente. En vertu de cette entente, la Compagnie a obtenu le droit perpétuel de faire circuler des trains marchandises sur la propriété ferroviaire, selon le niveau d'activité en vigueur au moment de l'entente, et peut accroître ses activités d'exploitation moyennant une contrepartie additionnelle. La transaction a donné lieu à un gain sur la cession de 157 M$ (135 M$ après impôts) qui a été comptabilisé dans le poste Autres produits, selon la méthode de la comptabilité d'exercice intégrale pour les transactions immobilières.
Note 3 - Activités de financement
Facilité de crédit renouvelable
Au 30 juin 2010, les lettres de crédit obtenues par la Compagnie en vertu de sa facilité de crédit renouvelable de 1 G$ US expirant en octobre 2011 s'élevaient à 423 M$ (421 M$ au 31 décembre 2009). Au 30 juin 2010, la Compagnie n'avait aucun emprunt en circulation en vertu de sa facilité de crédit renouvelable ou de son programme de papier commercial (néant au 31 décembre 2009).
Programme de titrisation des débiteurs
La Compagnie a conclu une entente d'une durée de cinq ans, échéant en mai 2011, qui prévoit la vente, à une fiducie non liée, d'une participation indivise dans des débiteurs renouvelables relatifs au transport de marchandises pour un produit en espèces maximum de 600 M$. Depuis le quatrième trimestre de 2009, la Compagnie a réduit graduellement la limite du programme, qui est maintenant de 100 M$ jusqu'au 31 janvier 2011, pour tenir compte de la réduction prévue de l'utilisation de ce programme. Par la suite, la limite sera ramenée à 600 M$ jusqu'à l'expiration du programme. Conformément à l'entente, la Compagnie vend une participation dans ses débiteurs et reçoit le produit net de la réserve requise stipulée dans l'entente. La réserve requise représente une somme mise de côté en cas de pertes sur créances; elle est comptabilisée par la Compagnie à titre de participation conservée et inscrite au poste Autres éléments d'actif à court terme du Bilan consolidé. La Compagnie conserve la responsabilité de la gestion, de l'administration et du recouvrement des débiteurs vendus et ne touche pas d'honoraires pour cette responsabilité de gestion. La période de gestion moyenne est d'environ un mois. Sous réserve des indemnisations habituelles, le recours de la fiducie se limite généralement aux débiteurs.
Au 30 juin 2010, la Compagnie n'avait aucun débiteur vendu en vertu du programme (la Compagnie avait vendu des débiteurs pour un produit s'élevant à 2 M$ et inscrit la participation conservée d'environ 10 % de cette somme au poste Autres éléments d'actif à court terme au 31 décembre 2009).
Programme de rachat d'actions
En janvier 2010, le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions permettant le rachat jusqu'à concurrence de 15,0 millions d'actions ordinaires d'ici la fin de décembre 2010, conformément à une offre publique de rachat au prix courant du marché plus les frais de courtage ou à tout autre prix pouvant être autorisé par la Bourse de Toronto.
Au deuxième trimestre de 2010, la Compagnie a racheté 5,4 millions d'actions ordinaires pour un montant de 317 M$, soit un prix moyen pondéré de 58,70 $ par action, en vertu de son programme de rachat d'actions actuel. Au 30 juin 2010, la Compagnie avait racheté 7,7 millions d'actions ordinaires pour un montant de 446 M$, soit un prix moyen pondéré de 57,92 $ par action.
Note 4 - Régimes à base d'actions
La Compagnie offre divers régimes d'intéressement à base d'actions pour les membres du personnel admissibles. Les régimes de la Compagnie sont décrits à la Note 11, Régimes à base d'actions, des États financiers consolidés annuels de 2009 de la Compagnie. Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, la Compagnie a inscrit une charge totale liée à la rémunération de 10 M$ et de 50 M$, respectivement, ainsi que de 25 M$ et de 40 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2009, pour les octrois consentis aux termes de tous les régimes. L'avantage fiscal total constaté dans les résultats relativement à la charge liée à la rémunération à base d'actions s'est établi à 2 M$ et à 13 M$, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, ainsi qu'à 7 M$ et à 11 M$, respectivement, pour les mêmes périodes en 2009.
Octrois donnant lieu à un règlement en espèces
À la suite de l'obtention de l'autorisation du Conseil d'administration en janvier 2010, la Compagnie a octroyé 0,5 million d'unités d'actions restreintes (UAR) à des cadres désignés, leur donnant le droit de toucher un paiement en espèces établi en fonction du cours des actions de la Compagnie. Les UAR octroyées par la Compagnie sont généralement susceptibles de paiement en espèces après trois ans (la "période du régime") et deviennent acquises à la condition d'atteindre certains objectifs associés au rendement moyen du capital investi sur la période du régime. Le paiement est conditionnel à l'atteinte d'un seuil minimal du cours de l'action, calculé selon le cours moyen des trois derniers mois de la période du régime. Au 30 juin 2010, il restait 0,2 million d'UAR autorisées aux fins d'octrois futurs dans le cadre de ce régime.
Le tableau qui suit porte sur les activités liées à tous les octrois donnant lieu à un règlement en espèces en 2010 :
------------------------------------------------------------------------- Régime d'intéressement volontairement différé UAR (RIVD) ----------------------------- ----------------------------- En millions Non acquises Acquises Non acquises Acquises ------------------------------------------------------------------------- En circulation au 31 décembre 2009 1,5 0,7 - 1,6 Octroyées 0,5 - - - Paiement - (0,7) - (0,1) ------------------------------------------------------------------------- En circulation au 30 juin 2010 2,0 - - 1,5 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Le tableau qui suit fournit des renseignements sur la valeur et les charges pour tous les octrois donnant lieu à un règlement en espèces :
------------------------------------------------------------------------- En millions, à moins d'indi- cation contraire UAR(1) RIVD(2) Total ------------------------------------------------------------------------- À Année de compter l'octroi 2010 2009 2008 2007 2006 de 2003 -------------------------------------------- -------- Charge (recouv- rement) lié(e) à la rémuné- ration à base d'actions constaté(e) sur la durée de service exigée Six mois terminés le 30 juin 2010 7 $ 17 $ 15 $ - $ S.O. 6 $ 45 $ Six mois terminés le 30 juin 2009 S.O. 14 $ 2 $ 3 $ (2)$ 14 $ 31 $ ------------------------------------------------------------------------- Passif en cours 30 juin 2010 7 $ 30 $ 26 $ - $ S.O. 96 $ 159 $ 31 décembre 2009 S.O. 13 $ 11 $ 38 $ S.O. 102 $ 164 $ ------------------------------------------------------------------------- Juste valeur par unité 30 juin 2010 ($) 38,44 $ 55,42 $ 56,47 $ S.O. S.O. 61,01 $ S.O. ------------------------------------------------------------------------- Juste valeur des octrois acquis durant la période Six mois terminés le 30 juin 2010 - $ - $ - $ S.O. S.O. 1 $ 1 $ Six mois terminés le 30 juin 2009 S.O. - $ - $ - $ S.O. 1 $ 1 $ ------------------------------------------------------------------------- Octrois non acquis au 30 juin 2010 Charge de rémuné- ration non constatée 13 $ 11 $ 2 $ S.O. S.O. 1 $ 27 $ Période de consta- tation restante (nombre d'années) 2,5 1,5 0,5 S.O. S.O. S.O.(3) S.O. ------------------------------------------------------------------------- Hypothèses(4) Cours des actions ($) 61,01 $ 61,01 $ 61,01 $ S.O. S.O. 61,01 $ S.O. Volatilité projetée du cours des actions(5) 29 % 31 % 23 % S.O. S.O. S.O. S.O. Durée projetée (nombre d'années) (6) 2,5 1,5 0,5 S.O. S.O. S.O. S.O. Taux d'intérêt sans risque(7) 1,57 % 1,20 % 0,73 % S.O. S.O. S.O. S.O. Taux de dividende ($)(8) 1,08 $ 1,08 $ 1,08 $ S.O. S.O. S.O. S.O. ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 1) La charge de rémunération est établie en fonction de la juste valeur des octrois à la fin de la période, au moyen du modèle d'évaluation en treillis reposant sur les hypothèses énoncées aux présentes. 2) La charge de rémunération est établie en fonction de la valeur intrinsèque. 3) La période de constatation restante n'a pas été chiffrée, car elle porte seulement sur 25 % de l'octroi de la Compagnie ainsi que sur les dividendes acquis à cet égard, ce qui représente un nombre minime d'unités. 4) Les hypothèses utilisées pour déterminer la juste valeur sont établies en date du 30 juin 2010. 5) Selon la volatilité historique de l'action de la Compagnie sur une période correspondant à la durée projetée de l'octroi. 6) Correspond à la période restante durant laquelle les octrois devraient être en circulation. 7) Selon le rendement implicite offert par les émissions gouvernementales de titres à coupon zéro d'une durée équivalente correspondant à la durée projetée des octrois. 8) Selon le taux de dividende annualisé.
Octrois d'options d'achat d'actions
À la suite de l'obtention de l'autorisation du Conseil d'administration en janvier 2010, la Compagnie a octroyé à des cadres supérieurs désignés 0,7 million d'options d'achat d'actions conventionnelles. Le régime d'options d'achat d'actions permet aux employés admissibles d'acquérir des actions ordinaires de la Compagnie, une fois le droit de levée des options acquis, au cours des actions ordinaires en vigueur à la date de l'octroi des options. Les options peuvent être levées sur une période maximale de 10 ans. En général, les droits de levée des options s'acquièrent sur une période de quatre ans de service continu et, règle générale, ne peuvent être exercés au cours des 12 premiers mois suivant la date de l'octroi. Au 30 juin 2010, il restait 11,6 millions d'actions ordinaires autorisées aux fins d'émissions futures dans le cadre de ce régime. Le nombre total d'options en circulation au 30 juin 2010, y compris les options conventionnelles et les options de rendement accéléré, s'établissait à 7,6 millions et à 2,6 millions, respectivement.
Le tableau qui suit porte sur les activités liées aux octrois d'options d'achat d'actions en 2010. Le tableau indique également la valeur intrinsèque globale des options d'achat d'actions dans le cours, qui représente le montant qui aurait été obtenu par les titulaires d'options s'ils avaient levé leurs options le 30 juin 2010 au cours de clôture de 61,01 $ des actions de la Compagnie.
------------------------------------------------------------------------- Options en circulation ------------------------------------------------------------------------- Moyenne Moyenne pondérée pondérée des années Valeur Nombre du prix jusqu'à intrinsèque d'options de levée l'expiration globale ------------------------------------------------------------------------- En millions En millions ------------------------------------------------------------------------- En circulation au 31 décembre 2009(1) 11,6 30,98 $ Octroyées 0,7 54,73 $ Levées (2,1) 26,66 $ ------------------------------------------------------------------------- En circulation au 30 juin 2010(1) 10,2 33,74 $ 4,6 277 $ ------------------------------------------------------------------------- Pouvant être levées au 30 juin 2010(1) 7,9 29,87 $ 3,4 245 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 1) Les options d'achat d'actions dont le prix de levée est en dollars US ont été converties en dollars canadiens au taux de change en vigueur à la date du bilan.
Le tableau qui suit fournit des renseignements sur la valeur et les charges pour tous les octrois d'options d'achat d'actions :
En millions, à moins d'indication contraire ------------------------------------------------------------------------- Année de l'octroi 2010 2009 2008 2007 2006 2005 Total ------------------------------------------------------------------------- Charge liée à la rémuné- ration à base d'actions constatée sur la durée de service exigée(1) Six mois terminés le 30 juin 2010 3 $ 1 $ 1 $ - $ - $ S.O. 5 $ Six mois terminés le 30 juin 2009 S.O. 6 $ 1 $ 1 $ 1 $ - $ 9 $ ------------------------------------------------------------------------- Juste valeur par unité À la date de l'octroi ($) 13,08 $ 12,60 $ 12,44 $ 13,36 $ 13,80 $ 9,19 $ S.O. ------------------------------------------------------------------------- Juste valeur des octrois acquis durant la période Six mois terminés le juin 2010 - $ 4 $ 3 $ 3 $ 3 $ - $ 13 $ Six mois terminés le 30 juin 2009 S.O. - $ 3 $ 3 $ 3 $ 3 $ 12 $ ------------------------------------------------------------------------- Octrois non acquis au 30 juin 2010 Charge de rémuné- ration non constatée 6 $ 5 $ 2 $ 1 $ - $ - $ 14 $ Période de constatation restante (nombre d'années) 3,5 2,5 1,5 0,5 - - S.O. ------------------------------------------------------------------------- Hypothèses Cours au moment de l'octroi ($) 54,73 $ 42,14 $ 48,51 $ 52,79 $ 51,51 $ 36,33 $ S.O. Volatilité projetée du cours des actions(2) 28 % 39 % 27 % 24 % 25 % 25 % S.O. Durée projetée (nombre d'années) (3) 5,4 5,3 5,3 5,2 5,2 5,2 S.O. Taux d'intérêt sans risque(4) 2,45 % 1,97 % 3,58 % 4,12 % 4,04 % 3,50 % S.O. Taux de dividende ($)(5) 1,08 $ 1,01 $ 0,92 $ 0,84 $ 0,65 $ 0,50 $ S.O. ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 1) La charge de rémunération est établie en fonction de la juste valeur à la date de l'octroi, au moyen du modèle Black-Scholes de fixation des prix de l'option reposant sur les hypothèses faisant référence à la date de l'octroi. 2) Selon la moyenne de la volatilité historique de l'action de la Compagnie sur une période correspondant à la durée projetée de l'octroi et de la volatilité implicite des options transigées visant les titres de la Compagnie. 3) Correspond à la période durant laquelle les octrois devraient être en circulation. La Compagnie utilise des données historiques pour établir des estimations relativement à la levée des options et à la cessation d'emploi des membres du personnel, et les groupes d'employés ayant des comportements historiques similaires en matière de levée d'options sont considérés séparément. 4) Selon le rendement implicite offert par les émissions gouvernementales de titres à coupon zéro d'une durée équivalente correspondant à la durée projetée des octrois. 5) Selon le taux de dividende annualisé.
Note 5 - Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite
Pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2010 et 2009, les éléments du coût (produit) net des prestations au titre des régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite s'établissaient comme suit :
a) Éléments du produit net des prestations au titre des régimes de retraite
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ En millions 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Coût des prestations au titre des services rendus 26 $ 22 $ 53 $ 44 $ Intérêts débiteurs 210 221 418 443 Rendement prévu sur l'actif des régimes (252) (252) (504) (504) Perte actuarielle nette constatée 1 2 2 3 ------------------------------------------------------------------------- Produit net des prestations (15)$ (7)$ (31)$ (14)$ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
b) Éléments du coût net des prestations au titre des avantages complémentaires de retraite
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ En millions 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Coût des prestations au titre des services rendus 1 $ 1 $ 2 $ 2 $ Intérêts débiteurs 5 4 8 8 Gain de compression - - - (3) Amortissement du coût des prestations au titre des services passés - - 1 1 Gain actuariel net constaté (1) (1) (1) (2) ------------------------------------------------------------------------- Coût net des prestations 5 $ 4 $ 10 $ 6 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
En 2010, la Compagnie prévoit verser des cotisations d'environ 130 M$ au titre de tous ses régimes de retraite, représentant en grande partie le coût des prestations au titre des services rendus au cours de l'exercice, tel que déterminé par les plus récentes évaluations actuarielles. La Compagnie prévoit également faire une cotisation volontaire additionnelle d'approximativement 250 M$ afin de solidifier la situation financière du régime de retraite principal de la Compagnie, à savoir le Régime de retraite du CN. Au 30 juin 2010, la Compagnie a versé des cotisations de 106 M$ pour tous ses régimes de retraite.
D'autres informations sont présentées à la Note 12, Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, afférente aux États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2009.
Note 6 - Impôts sur les bénéfices
La Compagnie a inscrit une charge d'impôts sur les bénéfices de 202 M$ pour les trois mois terminés le 30 juin 2010 ainsi que de 364 M$ pour les six mois terminés le 30 juin 2010, comparativement à 97 M$ et à 203 M$, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2009. Les résultats de 2009 comprenaient un recouvrement d'impôts reportés de 43 M$, dont des montants de 12 M$ et de 15 M$, inscrits au deuxième trimestre et au premier trimestre, respectivement, résultant de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés; et un montant de 16 M$, inscrit au deuxième trimestre, découlant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger.
Note 7 - Engagements et éventualités d'importance
A. Engagements
Au 30 juin 2010, les engagements totaux de la Compagnie pour l'acquisition de traverses, de rails, de wagons, de locomotives et d'autres matériel et services, de même qu'au titre de contrats de soutien et de maintenance et de licences informatiques, étaient de 819 M$ (854 M$ au 31 décembre 2009). De plus, en ce qui a trait à l'acquisition de l'EJ&E, la Compagnie s'est engagée à dépenser environ 100 M$ US, au cours des deux prochaines années, au titre d'améliorations de l'infrastructure du chemin de fer ainsi que plus de 60 M$ US, au cours des quatre prochaines années, dans le cadre d'une série d'ententes conclues avec diverses collectivités, d'un programme global de mesures volontaires d'atténuation répondant aux préoccupations des municipalités et d'autres conditions imposées par le Surface Transportation Board (STB). La Compagnie est également liée par des contrats avec des fournisseurs de carburant portant sur l'achat d'environ 83 % de sa consommation de carburant prévue pour le reste de 2010, 43 % de sa consommation prévue pour 2011, 32 % de sa consommation prévue pour 2012, 26 % de sa consommation prévue pour 2013 et 9 % de sa consommation prévue pour 2014, au prix du marché en vigueur à la date d'achat.
B. Éventualités
La Compagnie est occasionnellement engagée dans diverses poursuites judiciaires en dommages-intérêts compensatoires, et parfois punitifs, comprenant des actions intentées au nom de divers groupes prétendus de demandeurs et des réclamations relatives à des blessures corporelles, à des maladies professionnelles et à des dommages matériels, découlant de préjudices subis par des personnes ou de dommages matériels censément causés, notamment, par des déraillements ou d'autres accidents.
Canada
Les blessures subies par les membres du personnel sont régies par la législation sur les accidents du travail de chaque province, en vertu de laquelle les membres du personnel peuvent toucher une indemnité forfaitaire ou une série de prestations échelonnées, selon la nature et la gravité de la blessure. Par conséquent, la Compagnie comptabilise les coûts liés aux accidents du travail subis par les membres du personnel selon des estimations actuarielles du coût ultime découlant de ces blessures, incluant les coûts d'indemnisation et de soins de santé et les frais d'administration de tiers. Pour tout autre litige, la Compagnie maintient des provisions et les révise régulièrement, selon une approche au cas par cas, lorsque la perte prévue est probable et peut raisonnablement être estimée selon l'information alors disponible.
États-Unis
Les accidents du travail et les maladies professionnelles subis par les membres du personnel et les réclamations qui en découlent font l'objet d'indemnisations conformément aux dispositions de la Federal Employers' Liability Act (FELA), qui exige des conclusions quant à la faute par le recours au système de jury des États-Unis ou de règlements individuels, et représentent une obligation importante pour le secteur ferroviaire. À part quelques exceptions où les réclamations sont évaluées au cas par cas, la Compagnie utilise une approche actuarielle et enregistre une provision pour les coûts prévus liés aux réclamations pour les blessures corporelles, les dommages matériels et les maladies professionnelles revendiquées et non revendiquées, établie sur la base d'estimations actuarielles de leurs coûts définitifs. Une étude actuarielle exhaustive est effectuée sur une base annuelle par une firme d'actuaires indépendants pour ce qui est des réclamations relatives à des maladies professionnelles et à des maladies non professionnelles. De façon continue, la direction révise et compare les hypothèses inhérentes à l'étude actuarielle la plus récente avec les données courantes sur l'évolution des réclamations et, s'il y a lieu, rajuste la provision.
Au 30 juin 2010, la Compagnie avait une provision totale à l'égard des blessures corporelles et autres réclamations de 375 M$, dont 86 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme (344 M$ au 31 décembre 2009, dont 106 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme).
Bien que la Compagnie estime que ces provisions sont adéquates pour toutes les réclamations engagées et en cours, on ne peut prédire avec certitude l'issue définitive des poursuites engagées et en cours au 30 juin 2010, ni celle des réclamations futures, et conséquemment, on ne peut donner aucune assurance que leur résolution n'aura pas d'incidence défavorable importante sur les résultats d'exploitation, la situation financière ou les liquidités de la Compagnie pour un trimestre ou un exercice particulier.
C. Questions environnementales
Les activités de la Compagnie sont assujetties à un grand nombre de lois et de règlements sur l'environnement établis par les gouvernements fédéraux, provinciaux, étatiques, municipaux et locaux au Canada et aux États-Unis portant, entre autres, sur les émissions atmosphériques, les rejets dans les eaux, la production, la manipulation, l'entreposage, le transport, le traitement et l'élimination des déchets, des matières dangereuses et d'autres matières, la mise hors service des réservoirs souterrains et de surface et la contamination du sol et des eaux souterraines. L'exploitation par la Compagnie d'activités ferroviaires et d'activités de transport connexes, la possession, l'exploitation ou le contrôle de biens immobiliers et d'autres activités commerciales comportent des risques de responsabilité environnementale à l'égard à la fois des activités courantes et antérieures.
Préoccupations environnementales à l'égard de situations existantes connues
La Compagnie a identifié environ 315 sites où elle est ou pourrait être responsable de payer des frais de mesures correctives relativement à des contaminations présumées, dans certains cas conjointement avec d'autres parties potentiellement responsables, et pour lesquels elle peut être assujettie à des mesures de décontamination et des actions coercitives environnementales, y compris celles qui sont imposées par la Federal Comprehensive Environmental Response, Compensation and Liability Act of 1980 (CERCLA) des États-Unis, également appelée la Superfund Law, ou des lois étatiques similaires. La CERCLA et des lois étatiques similaires, en plus d'autres lois canadiennes et américaines similaires, imposent généralement la responsabilité solidaire concernant des coûts de dépollution et d'exécution aux propriétaires et exploitants actuels et antérieurs d'un site, ainsi qu'à ceux dont les déchets ont été déchargés sur un site, sans égard à la faute ou à la légalité du comportement initial. La Compagnie a été avisée qu'elle est une partie potentiellement responsable de coûts d'étude et de nettoyage à environ 10 sites régis par la Superfund Law (et par des lois étatiques similaires) et pour lesquels des paiements liés aux enquêtes et aux mesures correctives ont été ou seront versés ou doivent encore être déterminés, et, dans de nombreux cas, est une parmi plusieurs parties potentiellement responsables.
Le coût ultime des correctifs liés aux sites contaminés connus ne peut être établi de façon précise, puisque la responsabilité environnementale estimée pour un site particulier peut varier selon la nature et l'étendue de la contamination, les techniques de nettoyage disponibles, la participation de la Compagnie aux frais et l'évolution des normes réglementaires en matière de responsabilité environnementale. Par conséquent, un passif est d'abord inscrit si une évaluation environnementale survient et (ou) si des mesures correctives sont probables, et si les coûts, déterminés par un plan d'action particulier en matière de la technologie à utiliser et de l'envergure de la mesure corrective nécessaire, peuvent être estimés avec suffisamment de précision. Les estimations initiales sont redressées à mesure que de nouvelles informations sont disponibles.
La provision de la Compagnie au titre de sites environnementaux spécifiques n'est pas actualisée et comprend les coûts liés aux mesures correctives et à la restauration de sites ainsi que les coûts de surveillance importants. Les provisions à l'égard de l'environnement, qui sont comptabilisées dans le poste Risques divers et autres de l'État consolidé des résultats, comprennent des montants au titre de sites ou de contaminants nouvellement identifiés ainsi que des rajustements des estimations initiales.
Au 30 juin 2010, la Compagnie avait une provision totale pour les charges environnementales de 106 M$, dont 38 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme (103 M$ au 31 décembre 2009, dont 38 M$ ont été comptabilisés à titre d'élément de passif à court terme). La Compagnie prévoit que la plus grande partie du passif au 30 juin 2010 sera payée au cours des cinq prochaines années. Cependant, certains coûts pourraient être payés au cours d'une période plus longue. Aucun site particulier n'est considéré comme important. Selon l'information actuellement disponible, la Compagnie estime que ses provisions sont adéquates.
Préoccupations environnementales à l'égard de situations existantes inconnues
Bien que la Compagnie estime avoir identifié tous les coûts qu'elle devra vraisemblablement engager à l'égard de questions environnementales au cours des prochains exercices, sur la base des renseignements actuels, la découverte de nouveaux faits, des changements législatifs, la possibilité de déversements et d'émissions de matières dangereuses dans l'environnement et les efforts soutenus de la Compagnie en vue d'identifier les passifs potentiels à l'égard de l'environnement liés à ses immobilisations pourraient se traduire par l'identification de coûts et de passifs additionnels. On ne peut estimer avec suffisamment de précision l'ampleur de ces passifs additionnels et des coûts qui découleraient des mesures prises pour se conformer aux lois et règlements futurs sur l'environnement et pour limiter les cas de contamination ou y remédier, et ce, pour de multiples raisons incluant :
i) l'absence d'information technique spécifique portant sur de nombreux sites; ii) l'absence d'autorité gouvernementale, d'ordonnances de tierces parties ou de réclamations à l'égard de certains sites; iii) la possibilité que les lois et les règlements soient modifiés, que de nouvelles lois ou de nouveaux règlements soient adoptés, que de nouvelles technologies en matière de mesures correctives soient développées, et l'incertitude relative au moment où les travaux seront réalisés sur certains sites; iv) la possibilité que les coûts pour certains sites soient récupérés auprès de tierces parties.
Par conséquent, on ne peut déterminer à l'heure actuelle la probabilité que ces coûts soient engagés, ni indiquer si ces coûts seront d'importance pour la Compagnie. Ainsi, il n'y a aucune certitude que des passifs ou des coûts relatifs aux questions environnementales ne seront pas engagés dans l'avenir, qu'ils n'auront pas d'incidence défavorable importante sur la situation financière ou les résultats d'exploitation de la Compagnie pour un trimestre ou un exercice particulier ou qu'ils n'auront pas de répercussions négatives sur les liquidités de la Compagnie, bien que la direction soit d'avis que, selon les informations actuelles, les coûts liés aux questions environnementales n'auront pas d'incidence défavorable importante sur la situation financière ou les liquidités de la Compagnie. Les coûts afférents à des contaminations inconnues actuelles ou futures seront provisionnés au cours de la période durant laquelle ils deviendront probables et pourront raisonnablement être estimés.
D. Garanties et indemnisations
Dans le cours normal de ses activités, la Compagnie, incluant certaines de ses filiales, conclut des ententes qui peuvent exiger qu'elle fournisse certaines garanties ou indemnisations, à des tiers et à d'autres, qui peuvent dépasser la durée des ententes. Il peut s'agir notamment de garanties de valeurs résiduelles de contrats de location-exploitation, de lettres de crédit de soutien et d'autres cautions ainsi que d'indemnisations d'usage pour le type d'opération ou pour le secteur ferroviaire.
La Compagnie est tenue d'inscrire un passif pour la juste valeur de l'obligation découlant de l'émission de certaines garanties à la date à laquelle la garantie est émise ou modifiée. De plus, si la Compagnie prévoit effectuer un paiement au titre d'une garantie, un passif sera enregistré dans la mesure où un passif n'a pas déjà été constaté.
i) Garantie de valeurs résiduelles de contrats de location-exploitation
La Compagnie a garanti une part de la valeur résiduelle de certains de ses éléments d'actif loués, en vertu de contrats de location-exploitation qui expirent entre 2010 et 2020, au profit du locateur. Si la juste valeur des éléments d'actif, à la fin de la durée de leurs contrats de location respectifs, est inférieure à la juste valeur estimée au moment de l'établissement du contrat de location, la Compagnie doit indemniser le locateur pour l'écart, sous réserve de certaines conditions. Au 30 juin 2010, le risque maximal que la Compagnie courait à l'égard de ces garanties était de 230 M$. Aucun recours n'est prévu pour recouvrer des montants auprès de tiers.
ii) Autres garanties
La Compagnie, incluant certaines de ses filiales, a accordé des lettres de crédit de soutien irrévocables et d'autres cautions, émises par des institutions financières à cote de solvabilité élevée, à des tiers pour les indemniser dans le cas où la Compagnie ne respecterait pas ses obligations contractuelles. Au 30 juin 2010, la responsabilité potentielle maximale en vertu de ces garanties s'élevait à 473 M$, dont 411 M$ étaient pour l'indemnisation des travailleurs et d'autres avantages sociaux et 62 M$, pour de l'équipement visé par des contrats de location et d'autres éléments. Du montant de 473 M$ de lettres de crédit et autres cautions, 423 M$ ont été obtenus par la Compagnie en vertu de sa facilité de crédit renouvelable de 1 G$ US. Durant 2010, la Compagnie a accordé des garanties pour lesquelles aucun passif n'a été comptabilisé, puisque ces garanties sont liées à la performance future de la Compagnie.
Au 30 juin 2010, la Compagnie n'avait inscrit aucun passif additionnel afférent à ces garanties, car elle ne prévoit pas effectuer de paiements supplémentaires relativement à ces garanties. Les dates d'échéance de la majorité des instruments de garanties vont de 2010 à 2013.
iii) Indemnisations générales
Dans le cours normal de ses activités, la Compagnie a fourni des indemnisations d'usage pour le type d'opération ou pour le secteur ferroviaire, dans le cadre de diverses ententes avec des tiers, y compris des dispositions d'indemnisation en vertu desquelles la Compagnie serait tenue d'indemniser des tiers et d'autres. Les dispositions d'indemnisation sont contenues dans différents types de contrats avec des tiers, incluant, mais sans s'y limiter :
a) des contrats accordant à la Compagnie le droit d'utiliser une propriété appartenant à un tiers, ou d'y accéder, tels que des contrats de location, des servitudes, des droits de circulation et des ententes de voie de service; b) des contrats accordant à autrui le droit d'utiliser la propriété de la Compagnie, tels que des contrats de location, des licences et des servitudes; c) des contrats de vente d'éléments d'actif et de titrisation des débiteurs; d) des contrats pour l'acquisition de services; e) des ententes de financement; f) des actes de fiducie, des ententes d'agence fiscale, des conventions de placement ou des ententes semblables relatives à des titres de créance ou de participation de la Compagnie et des ententes d'engagement de conseillers financiers; g) des ententes d'agent des transferts et d'agent chargé de la tenue des registres relativement aux titres de la Compagnie; h) des contrats de fiducie et autres relatifs à des régimes de retraite et d'autres régimes, y compris ceux qui constituent des fonds en fiducie pour garantir à certains dirigeants et cadres le paiement de prestations en vertu de conventions de retraite particulières; i) des ententes de transfert de régimes de retraite; j) des ententes cadres avec des institutions financières régissant les transactions portant sur des instruments dérivés; et k) des ententes de règlements avec des compagnies d'assurances ou des tiers en vertu desquelles un assureur ou un tiers a été indemnisé pour toutes réclamations courantes ou futures liées à des polices d'assurance, des incidents ou des événements couverts par les ententes de règlements.
Dans une mesure correspondant aux réclamations réelles en vertu de ces ententes, la Compagnie maintient des provisions qu'elle considère suffisantes pour de telles réclamations. Vu la nature des clauses d'indemnisation, le risque maximal que la Compagnie court à l'égard de paiements futurs peut être important. Toutefois, ce risque ne peut être déterminé avec certitude.
Pendant la période, la Compagnie a conclu différents types de contrats d'indemnisation avec des tiers pour lesquels le risque maximal que la Compagnie court à l'égard de paiements futurs ne peut être établi avec certitude. C'est pourquoi la Compagnie a été incapable de déterminer la juste valeur de ces garanties et n'a donc inscrit aucun passif à cet égard. Aucun recours n'est prévu pour recouvrer des montants auprès de tiers.
Note 8 - Instruments financiers
Selon les principes comptables généralement reconnus, la juste valeur d'un instrument financier désigne le prix auquel l'instrument pourrait se négocier entre des parties compétentes agissant en toute liberté dans des conditions de pleine concurrence. La Compagnie utilise les méthodes et hypothèses suivantes pour estimer la juste valeur de chaque catégorie d'instruments financiers dont la valeur comptable est présentée au Bilan consolidé sous les postes suivants :
i) Trésorerie et équivalents, Débiteurs, Autres éléments de l'actif à court terme, Créditeurs et autres :
La valeur comptable se rapproche de la juste valeur puisque ces instruments ont une date d'échéance rapprochée.
ii) Autres éléments d'actif :
Placements : La Compagnie possède plusieurs placements sous forme de titres de participation dont la valeur comptable se rapproche de la juste valeur, à l'exception de certains placements comptabilisés au coût dont la juste valeur a été estimée en fonction de la quote-part de la Compagnie de l'actif net sous-jacent.
iii) Dette à long terme :
La juste valeur de la dette à long terme de la Compagnie est estimée selon les valeurs à la cote des titres d'emprunt identiques ou semblables ainsi que selon les flux monétaires actualisés aux taux d'intérêt en vigueur de titres d'emprunt dont les modalités, la notation de la société et la durée restante à l'échéance sont semblables.
Le tableau qui suit présente les valeurs comptables et les justes valeurs estimatives des instruments financiers de la Compagnie aux 30 juin 2010 et au 31 décembre 2009, pour lesquels les valeurs comptables au Bilan consolidé diffèrent des justes valeurs :
En millions 30 juin 2010 31 décembre 2009 ------------------------------------------------------------------------- Valeur Juste Valeur Juste comptable valeur comptable valeur ------------------------------------------------------------------------- Actif financier Placements 24 $ 116 $ 22 $ 111 $ Passif financier Dette à long terme (y compris la tranche échéant à moins de un an) 6 555 $ 7 659 $ 6 461 $ 7 152 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Note 9 - Bénéfice par action
Le tableau suivant présente un rapprochement entre le bénéfice de base par action et le bénéfice dilué par action :
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 534 $ 387 $ 1 045 $ 811 $ Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 468,8 468,7 469,9 468,5 Effet des options d'achat d'actions 3,8 4,3 3,8 4,2 ------------------------------------------------------------------------- Nombre moyen pondéré d'actions en circulation après dilution 472,6 473,0 473,7 472,7 Bénéfice de base par action 1,14 $ 0,83 $ 2,22 $ 1,73 $ Bénéfice dilué par action 1,13 $ 0,82 $ 2,21 $ 1,72 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Le bénéfice dilué par action a été calculé selon la méthode du rachat d'actions en vertu de laquelle le produit découlant de la levée d'options dans le cours serait utilisé pour acheter des actions ordinaires à leur cours moyen pendant la période. Le nombre moyen pondéré d'options d'achat d'actions qui n'ont pas été incluses dans le calcul du bénéfice dilué par action, parce que leur inclusion aurait eu un effet d'antidilution, a été nul et 0,1 million, respectivement, pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, et s'est élevé à 0,4 million et à 0,7 million, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2009.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES(1) (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Statistiques d'exploitation Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) 1 846 1 601 3 634 3 297 Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) 85 129 74 556 169 119 148 113 Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 44 576 38 865 88 656 77 556 Wagons complets (en milliers) 1 182 928 2 290 1 882 Milles de parcours (Canada et États-Unis) 20 859 21 104 20 859 21 104 Effectif à la fin de la période 22 127 21 717 22 127 21 717 Effectif moyen de la période 22 019 21 827 21 750 22 043 ------------------------------------------------------------------------- Productivité Ratio d'exploitation (%) 61,2 67,3 65,1 70,8 Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) 4,14 4,12 4,10 4,25 Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) 1 562 1 725 1 587 1 752 Charges d'exploitation par TMB (en cents) 1,50 1,61 1,56 1,74 Charge de main- d'oeuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) 0,49 0,55 0,52 0,59 TMB par effectif moyen (en milliers) 3 866 3 416 7 776 6 719 Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) 88 80 179 165 Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) 2,43 2,00 2,41 1,99 TMB par gallon US de carburant consommé 967 932 945 898 ------------------------------------------------------------------------- Indicateurs de sécurité Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures- personnes(2) 1,61 1,68 1,64 1,48 Taux d'accidents par million de trains-milles(2) 1,78 1,71 1,83 1,92 ------------------------------------------------------------------------- Ratio financier Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) 36,0 40,6 36,0 40,6 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- 1) Inclut les données liées aux entreprises acquises à compter de la date d'acquisition. 2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).
Certaines données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------------ ---------------------------- Écart Écart Fav. Fav. 2010 2009 (défav.) 2010 2009 (défav.) ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Produits d'exploi- tation (en millions de dollars) Produits pétroliers et chimiques 329 309 6 % 650 649 - Métaux et minéraux 210 158 33 % 420 356 18 % Produits forestiers 299 283 6 % 587 585 - Charbon 155 111 40 % 287 214 34 % Produits céréaliers et engrais 327 330 (1 %) 699 687 2 % Intermodal 398 318 25 % 749 637 18 % Véhicules automobiles 128 92 39 % 242 169 43 % -------------------------------- ----------------- Total - Produits marchandises ferroviaires 1 846 1 601 15 % 3 634 3 297 10 % Autres 247 180 37 % 424 343 24 % -------------------------------- ----------------- Total - Produits d'exploi- tation 2 093 1 781 18 % 4 058 3 640 11 % ------------------------------------------------------------------------- Tonnes-milles commerciales (en millions) Produits pétroliers et chimiques 7 680 7 114 8 % 15 544 14 641 6 % Métaux et minéraux 4 084 2 813 45 % 7 988 6 065 32 % Produits forestiers 7 460 6 782 10 % 14 636 13 396 9 % Charbon 4 941 3 445 43 % 9 267 6 286 47 % Produits céréaliers et engrais 10 447 10 049 4 % 22 561 20 607 9 % Intermodal 9 230 8 108 14 % 17 295 15 584 11 % Véhicules automobiles 734 554 32 % 1 365 977 40 % -------------------------------- ----------------- 44 576 38 865 15 % 88 656 77 556 14 % Produits marchandises ferroviaires/ TMC (en cents) Total des produits marchandises ferroviaires par TMC 4,14 4,12 - 4,10 4,25 (4 %) Groupes marchandises : Produits pétroliers et chimiques 4,28 4,34 (1 %) 4,18 4,43 (6 %) Métaux et minéraux 5,14 5,62 (9 %) 5,26 5,87 (10 %) Produits forestiers 4,01 4,17 (4 %) 4,01 4,37 (8 %) Charbon 3,14 3,22 (2 %) 3,10 3,40 (9 %) Produits céréaliers et engrais 3,13 3,28 (5 %) 3,10 3,33 (7 %) Intermodal 4,31 3,92 10 % 4,33 4,09 6 % Véhicules automobiles 17,44 16,61 5 % 17,73 17,30 2 % -------------------------------- ----------------- Wagons complets (en milliers) Produits pétroliers et chimiques 138 125 10 % 272 253 8 % Métaux et minéraux 249 128 95 % 489 308 59 % Produits forestiers 107 100 7 % 210 200 5 % Charbon 132 107 23 % 242 197 23 % Produits céréaliers et engrais 136 130 5 % 282 262 8 % Intermodal 364 300 21 % 690 592 17 % Véhicules automobiles 56 38 47 % 105 70 50 % -------------------------------- ----------------- 1 182 928 27 % 2 290 1 882 22 % Produits marchandises ferroviaires/ wagon complet (en dollars) Total des produits marchandises ferroviaires par wagon complet 1 562 1 725 (9 %) 1 587 1 752 (9 %) Groupes marchandises : Produits pétroliers et chimiques 2 384 2 472 (4 %) 2 390 2 565 (7 %) Métaux et minéraux 843 1 234 (32 %) 859 1 156 (26 %) Produits forestiers 2 794 2 830 (1 %) 2 795 2 925 (4 %) Charbon 1 174 1 037 13 % 1 186 1 086 9 % Produits céréaliers et engrais 2 404 2 538 (5 %) 2 479 2 622 (5 %) Intermodal 1 093 1 060 3 % 1 086 1 076 1 % Véhicules automobiles 2 286 2 421 (6 %) 2 305 2 414 (5 %) -------------------------------------------------------------------------
De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 534 M$, ou 1,13 $ par action après dilution, et de 914 M$, ou 1,93 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2010 excluent le gain de 152 M$, ou 131 M$ après impôts (0,28 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision d'Oakville.
Pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2009, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 361 M$, ou 0,76 $ par action après dilution, et de 663 M$, ou 1,40 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois terminés le 30 juin 2009 excluent un recouvrement d'impôts reportés de 28 M$ (0,06 $ par action après dilution) comprenant des montants de 12 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la réduction d'un taux provincial d'impôts sur les sociétés et de 16 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger, ainsi que l'incidence des coûts de 3 M$, ou 2 M$ après impôts, liés à l'acquisition de l'EJ&E. Les données rajustées pour les six mois terminés le 30 juin 2009 excluent le gain de 157 M$, ou 135 M$ après impôts (0,29 $ par action après dilution), sur la cession de la subdivision de Weston, les coûts de 49 M$, ou 30 M$ après impôts (0,06 $ par action après dilution) liés à l'acquisition de l'EJ&E et un recouvrement d'impôts reportés de 43 M$ (0,09 $ par action après dilution) comprenant des montants 27 M$ (0,06 $ par action près dilution) découlant de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés et de 16 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger.
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés intermédiaires non vérifiés de 2010 de la Compagnie et les Notes afférentes. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les six mois terminés les 30 juin 2010 et 2009, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin 2010 terminés le 30 juin 2010 ------------------------------ ------------------------------ En millions, sauf les données relatives au bénéfice Rajus- Rajus- par action Déclaré tements Rajusté Déclaré tements Rajusté ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploi- tation 2 093 $ - $ 2 093 $ 4 058 $ - $ 4 058 $ Charges d'exploi- tation 1 280 - 1 280 2 642 - 2 642 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploi- tation 813 - 813 1 416 - 1 416 Intérêts débiteurs (91) - (91) (183) - (183) Autres produits 14 - 14 176 (152) 24 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 736 - 736 1 409 (152) 1 257 Charge d'impôts sur les bénéfices (202) - (202) (364) 21 (343) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 534 $ - $ 534 $ 1 045 $ (131)$ 914 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Ratio d'exploi- tation 61,2 % 61,2 % 65,1 % 65,1 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice de base par action 1,14 $ - $ 1,14 $ 2,22 $ (0,28)$ 1,94 $ Bénéfice dilué par action 1,13 $ - $ 1,13 $ 2,21 $ (0,28)$ 1,93 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin 2009 terminés le 30 juin 2009 ------------------------------ ------------------------------ En millions, sauf les données relatives au bénéfice Rajus- Rajus- par action Déclaré tements Rajusté Déclaré tements Rajusté ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploi- tation 1 781 $ - $ 1 781 $ 3 640 $ - $ 3 640 $ Charges d'exploi- tation 1 198 (3) 1 195 2 576 (49) 2 527 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploi- tation 583 3 586 1 064 49 1 113 Intérêts débiteurs (108) - (108) (220) - (220) Autres produits 9 - 9 170 (157) 13 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 484 3 487 1 014 (108) 906 Charge d'impôts sur les bénéfices (97) (29) (126) (203) (40) (243) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 387 $ (26)$ 361 $ 811 $ (148)$ 663 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Ratio d'exploi- tation 67,3 % 67,1 % 70,8 % 69,4 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice de base par action 0,83 $ (0,06)$ 0,77 $ 1,73 $ (0,32)$ 1,41 $ Bénéfice dilué par action 0,82 $ (0,06)$ 0,76 $ 1,72 $ (0,32)$ 1,40 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Devise constante
Bien que la Compagnie mène ses affaires et déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges d'exploitation est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change.
Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le deuxième trimestre et le premier semestre de 2010 aurait été plus élevé d'environ 35 M$, ou 0,07 $ par action après dilution, et d'environ 76 M$, ou 0,16 $ par action après dilution, respectivement.
On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours au taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent (1,1671 pour les trois mois terminés le 30 juin et 1,2064 pour les six mois terminés le 30 juin). La présentation des résultats financiers en "devise constante" permet d'examiner les résultats sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement de l'incidence de la conversion des devises, en 2010, sur une base de devise constante :
Bénéfice dilué par action ------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour les trois mois six mois terminés terminés le 30 juin le 30 juin ------------------------------------------------------------------------- Incidence réelle de la conversion des devises sur le bénéfice net en 2010, comparativement à la période correspondante de 2009 0,03 $ 0,07 $ Taux de devise constante appliqué à l'augmentation du bénéfice net libellé en dollars US en 2010, comparativement à la période correspondante de 2009 0,04 0,09 ------------------------------------------------------------------------- Incidence sur le bénéfice net de 2010, sur une base de devise constante 0,07 $ 0,16 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles
La Compagnie a généré des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 465 M$ et à 958 M$ pour les trois mois et les six mois terminés le 30 juin 2010, comparativement à des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 256 M$ et à 463 M$ pour les périodes correspondantes de 2009. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, rajustés pour tenir compte des variations du programme de titrisation des débiteurs et de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, moins les flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des principales acquisitions, et les dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :
------------------------------------------------------------------------- Pour les trois mois Pour les six mois terminés le 30 juin terminés le 30 juin ------------------------ ------------------------ En millions 2010 2009 2010 2009 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 859 $ 632 $ 1 456 $ 950 $ Flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement (267) (236) (250) (682) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie générés, avant les activités de financement 592 396 1 206 268 ------------------------------------------------------------------------- Rajustements : Variation de la titrisation des débiteurs - - 2 68 Dividendes versés (126) (118) (253) (236) Acquisition de l'EJ&E - - - 373 Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US (1) (22) 3 (10) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles 465 $ 256 $ 958 $ 463 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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