Le CN déclare un bénéfice net de 582 M$ CA, ou 1,23 $ CA par action après
dilution, au quatrième trimestre de 2009
À l'exclusion de la vente d'une ligne à Metrolinx et d'un recouvrement d'impôts reportés, le bénéfice net rajusté du quatrième trimestre de 2009 s'est établi à 424 M$ CA ou 0,90 $ CA par action après dilution
MONTRÉAL, le 26 janv. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de
Points saillants des résultats du quatrième trimestre et de l'exercice 2009
- Pour le dernier trimestre de 2009, le bénéfice net et le bénéfice dilué par action se sont accrus de 2 % par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent, se chiffrant à 582 M$ CA et à 1,23 $ CA, respectivement. Ces résultats tiennent compte d'un gain après impôts de 59 M$ CA (0,12 $ CA par action après dilution) réalisé sur la vente d'une ligne à Metrolinx, une agence de transport en commun de Toronto, et d'un recouvrement d'impôts reportés de 99 M$ CA (0,21 $ CA par action après dilution). - En excluant ces éléments, le bénéfice net rajusté du quatrième trimestre de 2009 s'est établi à 424 M$ CA, ou 0,90 $ CA par action après dilution, comparativement au bénéfice net rajusté de 531 M$ CA, ou 1,12 $ CA par action après dilution, obtenu à la période correspondante de l'exercice précédent et qui excluait un recouvrement d'impôts reportés.(1) - Au quatrième trimestre de 2009, les produits d'exploitation ont baissé de 14 % par rapport à la même période un an plus tôt, s'établissant à 1 882 M$ CA. - Le ratio d'exploitation s'est chiffré à 65,3 % au quatrième trimestre, comparativement à 62,7 % au trimestre correspondant de 2008. - Les flux de trésorerie disponibles ont été de 790 M$ CA pour l'exercice 2009, ce qui se compare à 794 M$ CA pour l'exercice 2008.(1)
Le bénéfice net pour l'ensemble de l'exercice 2009 a diminué de 2 % par rapport à 2008 pour s'établir à 1 854 M$ CA, et le bénéfice dilué par action a baissé de 1 % pour se chiffrer à 3,92 $ CA. Les résultats de 2009 tiennent compte de gains après impôts de 194 M$ CA (0,41 $ CA par action après dilution) réalisés sur la vente de deux lignes, d'un recouvrement d'impôts reportés de 157 M$ CA (0,33 $ CA par action après dilution) découlant principalement de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés, et de coûts après impôts de 30 M$ CA (0,06 $ CA par action après dilution) liés à l'acquisition de la Elgin, Joliet and Eastern Railway Company. En excluant ces éléments, le bénéfice net rajusté de 2009 s'est établi à 1 533 M$ CA (3,24 $ CA par action après dilution) comparativement au bénéfice net rajusté de 2008 qui se chiffrait à 1 778 M$ CA (3,71 $ CA par action après dilution) et excluait un recouvrement d'impôts reportés.(1)
Les résultats du quatrième trimestre d'une année à l'autre indiquent une croissance des volumes de charbon, de véhicules automobiles, de produits céréaliers et engrais et de produits pétroliers et chimiques survenue à mesure que la reprise économique se confirmait. Le volume de trafic intermodal a diminué de 3 %, le nombre de wagons complets de métaux et minéraux a baissé de 2 % et les marchés des produits forestiers sont restés faibles.
M. Mongeau a affirmé : "Tout au long de l'exercice, l'équipe du CN a monté la barre en ce qui a trait aux prestations de l'exploitation, exercé un contrôle rigoureux sur les coûts ainsi que généré de solides flux de trésorerie disponibles et créé une valeur accrue pour les actionnaires grâce à la monétisation des actifs sous-utilisés. Pour l'avenir, nous allons tirer parti des améliorations que nous avons obtenues relativement aux indicateurs de mesure de l'exploitation en 2009, notamment la vitesse des trains, la diminution des temps de séjour des wagons dans les terminaux et l'amélioration de l'efficacité énergétique des locomotives."
Incidence du taux de change sur les résultats
La fluctuation du dollar CA par rapport au dollar US, qui a des répercussions sur la conversion des produits et des charges du CN libellés en dollars US, a entraîné une diminution d'environ 35 M$ CA (0,07 $ CA par action après dilution) du bénéfice net du quatrième trimestre de 2009, tout en faisant augmenter de 25 M$ CA (0,05 $ CA par action après dilution) le bénéfice net de l'exercice 2009.
Perspectives pour 2010, augmentation du dividende et nouveau programme de rachat d'actions(2)
M. Mongeau a déclaré : "Le CN est d'avis qu'il y aura une reprise économique graduelle en 2010. Un certain nombre de nos marchés semblent s'améliorer, et nous pensons tirer parti de quelques occasions cette année. Malgré les difficultés auxquelles nous sommes toujours confrontés, nous visons une croissance dans les deux chiffres du bénéfice par action (BPA) dilué en 2010, par rapport au BPA dilué rajusté de 3,24 $ CA en 2009, ainsi que des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 700 M$ CA en 2010."(1)
L'une des difficultés que le CN devra affronter en 2010 sera le taux de change entre les devises canadienne et américaine; il s'est établi en moyenne à 0,88 $ CA en 2009, mais il devrait être considérablement plus élevé en 2010. De plus, le CN prévoit une augmentation des charges en 2010, notamment une hausse des charges d'amortissement et des crédits considérablement moindres en ce qui a trait aux charges au titre des risques divers.
M. Mongeau a poursuivi : "Je suis heureux que, compte tenu de la reprise économique prévue ainsi que de l'excellent bilan du CN et de sa capacité à produire de solides flux de trésorerie, le Conseil d'administration ait approuvé une hausse de 7 % du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires ainsi qu'un nouveau programme de rachat d'actions d'une tranche maximale de 15 millions d'actions ordinaires du CN."
Produits et charges d'exploitation au quatrième trimestre de 2009
La baisse de 14 % des produits d'exploitation au quatrième trimestre tient avant tout à l'incidence négative, d'une année à l'autre, de la conversion en dollars CA plus forts des produits d'exploitation libellés en dollars US, à la réduction du supplément carburant découlant de baisses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables ainsi qu'à la réduction des volumes de marchandises dans la plupart des marchés du fait de la conjoncture économique. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par des augmentations des tarifs marchandises.
Tous les groupes marchandises ont enregistré une diminution de leurs produits d'exploitation : Produits forestiers (26 %), Métaux et minéraux (20 %), Produits pétroliers et chimiques (16 %), Intermodal (13 %), Véhicules automobiles (13 %), Charbon (8 %) et Produits céréaliers et engrais (7 %).
Les charges d'exploitation du quatrième trimestre de 2009 ont baissé de 11 %, se chiffrant à 1 229 M$ CA. La baisse découle principalement de l'incidence favorable de la conversion en dollars CA plus forts des charges d'exploitation libellées en dollars US, de la réduction des charges au titre du carburant ainsi que de la diminution des charges au titre des risques divers et autres et des services acquis et matières. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par l'augmentation des charges au titre de la main-d'oeuvre et des avantages sociaux.
Produits et charges d'exploitation pour l'exercice 2009
Les produits d'exploitation de l'exercice se sont chiffrés à 7 367 M$ CA, soit un recul de 13 % surtout attribuable au fléchissement marqué des volumes transportés dans presque tous les marchés en raison de la conjoncture économique nord-américaine et mondiale, à une réduction du supplément carburant découlant de baisses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables ainsi qu'à la réduction des volumes. Ces facteurs ont été contrebalancés en partie par des hausses des tarifs marchandises et par les répercussions favorables de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US.
Tous les groupes marchandises ont enregistré une diminution de leurs produits d'exploitation en 2009 : Véhicules automobiles (24 %), Métaux et minéraux (23 %), Produits forestiers (20 %); Intermodal (15 %), Produits pétroliers et chimiques (6 %), Charbon (3 %) et Produits céréaliers et engrais (3 %). Pour l'ensemble de l'exercice, le nombre de tonnes-milles commerciales a diminué de 10 % par rapport à 2008.
Pour l'exercice 2009, les charges d'exploitation ont baissé de 11 %, s'établissant à 4 961 M$ CA, en raison surtout de la diminution des charges au titre du carburant et des services acquis et matières, ce qui reflète en partie le fléchissement des volumes transportés ainsi que les initiatives de réduction des coûts prises par la direction. Ces facteurs ont été en partie contrebalancés par l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US.
Le ratio d'exploitation du CN pour 2009 s'est établi à 67,3 %, soit une hausse de 1,4 point de pourcentage comparativement au ratio pour 2008.
1) Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. 2) Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des principaux risques et hypothèses relativement aux perspectives du CN pour 2010.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de causer des différences importantes entre les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont énoncées ci-dessous.
Principales hypothèses
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2010. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation de l'ordre de 3 à 4 % pendant l'exercice. Fait particulièrement important, le CN s'attend à ce qu'environ 750 000 unités résidentielles soient mises en chantier aux États-Unis et à ce qu'approximativement 11,5 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays pendant l'année. De plus, le CN suppose que la campagne agricole 2010-2011 au
Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés de nature prospective pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé de nature prospective, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action) Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre ---------------------- --------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Produits d'exploitation 1 882 $ 2 200 $ 7 367 $ 8 482 $ ------------------------------------------------------------------------- Charges d'exploitation Main-d'œuvre et avantages sociaux 413 397 1 696 1 674 Services acquis et matières 256 301 1 027 1 137 Carburant 221 304 769 1 403 Amortissement 197 197 790 725 Location de matériel 66 79 284 262 Risques divers et autres 76 102 395 387 ------------------------------------------------------------------------- Total - Charges d'exploitation 1 229 1 380 4 961 5 588 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 653 820 2 406 2 894 Intérêts débiteurs (95) (110) (412) (375) Autres produits 76 19 267 26 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 634 729 2 261 2 545 Charge d'impôts sur les bénéfices (52) (156) (407) (650) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 582 $ 573 $ 1 854 $ 1 895 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice par action De base 1,24 $ 1,22 $ 3,95 $ 3,99 $ Dilué 1,23 $ 1,21 $ 3,92 $ 3,95 $ Nombre moyen pondéré d'actions En circulation 470,5 468,1 469,2 474,7 Dilué 474,8 472,5 473,5 480,0 ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) 31 31 décembre décembre 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Actif Actif à court terme : Trésorerie et équivalents 352 $ 413 $ Débiteurs 797 913 Matières et fournitures 170 200 Impôts reportés 105 98 Autres 66 132 ------------------------------------------------------------------------- 1 490 1 756 Immobilisations 22 630 23 203 Actif incorporel et autres éléments d'actif 1 056 1 761 ------------------------------------------------------------------------- Total - Actif 25 176 $ 26 720 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Passif et avoir des actionnaires Passif à court terme : Créditeurs et autres 1 167 $ 1 386 $ Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an 70 506 ------------------------------------------------------------------------- 1 237 1 892 Impôts reportés 5 119 5 511 Autres éléments de passif et crédits reportés 1 196 1 353 Dette à long terme 6 391 7 405 Avoir des actionnaires : Actions ordinaires 4 266 4 179 Autre perte globale cumulée (948) (155) Bénéfices non répartis 7 915 6 535 ------------------------------------------------------------------------- 11 233 10 559 ------------------------------------------------------------------------- Total - Passif et avoir des actionnaires 25 176 $ 26 720 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre
Événement postérieur
Le 26 janvier 2010, le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé un nouveau programme de rachat d'actions permettant le rachat jusqu'à concurrence de 15,0 millions d'actions ordinaires entre le 29 janvier
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre ---------------------- --------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Actions ordinaires(1) Solde au début de la période 4 239 $ 4 171 $ 4 179 $ 4 283 $ Options d'achat d'actions levées et autres 27 9 87 68 Programmes de rachat d'actions - (1) - (172) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 4 266 $ 4 179 $ 4 266 $ 4 179 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Autre bénéfice (perte) global(e) cumulé(e) Solde au début de la période (288)$ 54 $ (155)$ (31)$ Autre bénéfice (perte) global(e) : Gain (perte) de change non matérialisé(e) sur : Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger (114) 860 (998) 1 259 Conversion de la dette à long terme libellée en dollar US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. 113 (877) 976 (1 266) Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite : Perte actuarielle nette reconnue durant la période (868) (452) (868) (452) Coût des prestations au titre des services passés reconnu durant la période (2) (3) (2) (3) Amortissement de la perte actuarielle nette incluse (du gain actuariel net inclus) dans le coût (produit) net des prestations 1 - 2 (2) Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût (produit) net des prestations 3 3 5 21 ------------------------------------------------------------------------- Autre perte globale avant impôts sur les bénéfices (867) (469) (885) (443) Recouvrement d'impôts sur les bénéfices 207 260 92 319 ------------------------------------------------------------------------- Autre perte globale (660) (209) (793) (124) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période (948)$ (155)$ (948)$ (155)$ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfices non répartis Solde au début de la période 7 452 $ 6 073 $ 6 535 $ 5 925 $ Bénéfice net 582 573 1 854 1 895 Programmes de rachat d'actions - (3) - (849) Dividendes (119) (108) (474) (436) ------------------------------------------------------------------------- Solde à la fin de la période 7 915 $ 6 535 $ 7 915 $ 6 535 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2009, la Compagnie a émis 0,9 million et 2,8 millions d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions. Au 31 décembre 2009, la Compagnie avait 471,0 millions d'actions ordinaires en circulation. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (En millions) Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre ---------------------- --------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Activités d'exploitation Bénéfice net 582 $ 573 $ 1 854 $ 1 895 $ Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : Amortissement 197 197 790 725 Impôts reportés (8) 43 138 230 Gain sur la cession d'immobilisations (69) - (226) - Autres variations des éléments suivants : Débiteurs 41 (173) 39 (432) Matières et fournitures 65 25 32 (23) Créditeurs et autres (12) (28) (204) (127) Autres éléments de l'actif à court terme (9) 2 77 37 Autres (108) (139) (221) (274) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 679 500 2 279 2 031 ------------------------------------------------------------------------- Activités d'investissement Acquisitions d'immobilisations (564) (480) (1 402) (1 424) Acquisitions, déduction faite des espèces acquises - (50) (373) (50) Cession d'immobilisations 74 - 231 - Autres, nets 57 32 107 74 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement (433) (498) (1 437) (1 400) ------------------------------------------------------------------------- Activités de financement Émission de titres d'emprunt à long terme 1 1 003 1 626 4 433 Réduction de la dette à long terme (39) (793) (2 109) (3 589) Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés 24 6 73 54 Rachat d'actions ordinaires - (4) - (1 021) Dividendes versés (119) (108) (474) (436) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des (utilisés par les) activités de financement (133) 104 (884) (559) ------------------------------------------------------------------------- Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US 6 19 (19) 31 ------------------------------------------------------------------------- Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents 119 125 (61) 103 Trésorerie et équivalents au début de la période 233 288 413 310 ------------------------------------------------------------------------- Trésorerie et équivalents à la fin de la période 352 $ 413 $ 352 $ 413 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Information supplémentaire sur les flux de trésorerie Encaissements nets provenant de clients et autres 1 965 $ 1 987 $ 7 505 $ 8 012 $ Paiements nets aux titres suivants : Services aux employés, fournisseurs et autres charges (1 057) (1 171) (4 314) (4 920) Intérêts (101) (124) (407) (396) Compressions de l'effectif (4) (5) (17) (22) Blessures corporelles et autres réclamations (26) (29) (112) (91) Régimes de retraite (46) (50) (131) (127) Impôts sur les bénéfices (52) (108) (245) (425) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 679 $ 500 $ 2 279 $ 2 031 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (1) (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre ---------------------- --------------------- 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Statistiques d'exploitation Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) 1 679 1 977 6 632 7 641 Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) 78 760 81 871 304 690 339 854 Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 41 819 42 382 159 862 177 951 Wagons complets (en milliers) 1 077 1 078 3 991 4 615 Milles de parcours (Canada et États-Unis) 21 094 20 961 21 094 20 961 Effectif à la fin de la période 21 501 22 227 21 501 22 227 Effectif moyen de la période 21 478 22 461 21 793 22 695 ------------------------------------------------------------------------- Productivité Ratio d'exploitation (%) 65,3 62,7 67,3 65,9 Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) 4,01 4,66 4,15 4,29 Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) 1 559 1 834 1 662 1 656 Charges d'exploitation par TMB (en cents) 1,56 1,69 1,63 1,64 Charge de main-d'oeuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) 0,52 0,48 0,56 0,49 TMB par effectif moyen (en milliers) 3 667 3 645 13 981 14 975 Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) 83 93 327 380 Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) 2,33 2,88 2,12 3,39 TMB par gallon US de carburant consommé 949 880 932 894 ------------------------------------------------------------------------- Indicateurs de sécurité Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures-personnes(2) 2,09 1,72 1,78 1,78 Taux d'accidents par million de trains-milles(2) 3,30 2,83 2,27 2,58 ------------------------------------------------------------------------- Ratio financier Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) 36,5 42,8 36,5 42,8 ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- (1) Inclut les données liées aux entreprises acquises à compter de la date d'acquisition. (2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA).
Certaines données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir de données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre -------------------------- ------------------------- Écart Écart Fav. Fav. 2009 2008 (défav.) 2009 2008 (défav.) ------------------------------------------------------------------------- (Non vérifié) Produits d'exploitation (en millions de dollars) Produits pétroliers et chimiques 302 359 (16 %) 1 260 1 346 (6 %) Métaux et minéraux 189 237 (20 %) 728 950 (23 %) Produits forestiers 271 366 (26 %) 1 147 1 436 (20 %) Charbon 122 132 (8 %) 464 478 (3 %) Produits céréaliers et engrais 356 381 (7 %) 1 341 1 382 (3 %) Intermodal 341 390 (13 %) 1 337 1 580 (15 %) Véhicules automobiles 98 112 (13 %) 355 469 (24 %) ------------------------------------- ------------------ Total - Produits marchandises ferroviaires 1 679 1 977 (15 %) 6 632 7 641 (13 %) Autres 203 223 (9 %) 735 841 (13 %) ------------------------------------- ------------------ Total - Produits d'exploitation 1 882 2 200 (14 %) 7 367 8 482 (13 %) ------------------------------------------------------------------------- Tonnes-milles commerciales (en millions) Produits pétroliers et chimiques 7 270 7 678 (5 %) 29 381 32 346 (9 %) Métaux et minéraux 3 507 3 982 (12 %) 12 994 17 953 (28 %) Produits forestiers 6 910 7 848 (12 %) 27 594 33 847 (18 %) Charbon 4 176 3 697 13 % 14 805 14 886 (1 %) Produits céréaliers et engrais 11 281 10 592 7 % 40 859 42 507 (4 %) Intermodal 8 095 8 027 1 % 32 159 33 822 (5 %) Véhicules automobiles 580 558 4 % 2 070 2 590 (20 %) ------------------------------------- ------------------ 41 819 42 382 (1 %) 159 862 177 951 (10 %) Produits marchandises ferroviaires/ TMC (en cents) Total des produits marchandises ferroviaires par TMC 4,01 4,66 (14 %) 4,15 4,29 (3 %) Groupes marchandises : Produits pétroliers et chimiques 4,15 4,68 (11 %) 4,29 4,16 3 % Métaux et minéraux 5,39 5,95 (9 %) 5,60 5,29 6 % Produits forestiers 3,92 4,66 (16 %) 4,16 4,24 (2 %) Charbon 2,92 3,57 (18 %) 3,13 3,21 (2 %) Produits céréaliers et engrais 3,16 3,60 (12 %) 3,28 3,25 1 % Intermodal 4,21 4,86 (13 %) 4,16 4,67 (11 %) Véhicules automobiles 16,90 20,07 (16 %) 17,15 18,11 (5 %) ------------------------------------- ------------------ Wagons complets (en milliers) Produits pétroliers et chimiques 126 123 2 % 511 547 (7 %) Métaux et minéraux 224 228 (2 %) 721 1 025 (30 %) Produits forestiers 100 116 (14 %) 403 511 (21 %) Charbon 113 95 19 % 426 375 14 % Produits céréaliers et engrais 147 143 3 % 530 579 (8 %) Intermodal 321 332 (3 %) 1 246 1 377 (10 %) Véhicules automobiles 46 41 12 % 154 201 (23 %) ------------------------------------- ------------------ 1 077 1 078 - 3 991 4 615 (14 %) Produits marchandises ferroviaires/ wagon complet (en dollars) Total des produits marchandises ferroviaires par wagon complet 1 559 1 834 (15 %) 1 662 1 656 - Groupes marchandises : Produits pétroliers et chimiques 2 397 2 919 (18 %) 2 466 2 461 - Métaux et minéraux 844 1 039 (19 %) 1 010 927 9 % Produits forestiers 2 710 3 155 (14 %) 2 846 2 810 1 % Charbon 1 080 1 389 (22 %) 1 089 1 275 (15 %) Produits céréaliers et engrais 2 422 2 664 (9 %) 2 530 2 387 6 % Intermodal 1 062 1 175 (10 %) 1 073 1 147 (6 %) Véhicules automobiles 2 130 2 732 (22 %) 2 305 2 333 (1 %) -------------------------------------------------------------------------
De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir de données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2009, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 424 M$, ou 0,90 $ par action après dilution, et de 1 533 M$, ou 3,24 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées du quatrième trimestre se terminant le 31 décembre 2009 excluent le gain sur la vente de la subdivision de Lower Newmarket de 69 M$, ou 59 M$ après impôts (0,12 $ par action après dilution) et un recouvrement d'impôts reportés de 99 M$ (0,21 $ par action après dilution) découlant de la réduction d'un taux provincial d'impôts sur les sociétés. Les chiffres rajustés cumulatifs pour les douze mois terminés le 31 décembre 2009 excluent le gain sur la vente de la subdivision de Lower Newmarket de 69 M$, ou 59 M$ après impôts (0,12 $ par action après dilution), le gain de 157 M$, ou 135 M$ après impôts (0,29 $ par action après dilution) sur la cession de la subdivision de Weston, les coûts de 49 M$, ou 30 M$ après impôts (0,06 $ par action après dilution) liés à l'acquisition de l'EJ&E et un recouvrement d'impôts reportés de 157 M$ (0,33 $ par action après dilution), comprenant un montant de 126 M$ (0,27 $ par action après dilution) par suite de la réduction de taux provinciaux d'impôts sur les sociétés, un montant de 16 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger et un montant de 15 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant de la résolution de diverses questions fiscales et de rajustements liés aux déclarations d'impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2008, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 531 M$, ou 1,12 $ par action après dilution, et de 1 778 M$, ou 3,71 $ par action après dilution, respectivement. Les chiffres rajustés du quatrième trimestre excluent l'incidence d'un recouvrement net d'impôts reportés de 42 M$ (0,09 $ par action après dilution) résultant de la résolution de diverses questions fiscales et de rajustements liés aux déclarations d'impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs. Les chiffres rajustés cumulatifs pour l'exercice terminé le 31 décembre 2008 excluent un recouvrement d'impôts reportés de 117 M$ (0,24 $ par action après dilution) dont 83 M$ (0,17 $ par action après dilution) découlant de la résolution de diverses questions fiscales et de rajustements liés aux déclarations d'impôts sur les bénéfices d'exercices antérieurs, 23 M$ (0,05 $ par action après dilution) découlant de changements de taux d'impôts sur les sociétés au
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes et le Rapport de gestion de 2009 de la Compagnie. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et l'exercice terminés les 31 décembre
------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre 2009 le 31 décembre 2009 -------------------------- ------------------------- En millions, sauf les données relatives au bénéfice par Rajus- Rajus- action Déclaré tements Rajusté Déclaré tements Rajusté ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploitation 1 882 $ - $ 1 882 $ 7 367 $ - $ 7 367 $ Charges d'exploitation 1 229 - 1 229 4 961 (49) 4 912 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 653 - 653 2 406 49 2 455 Intérêts débiteurs (95) - (95) (412) - (412) Autres produits 76 (69) 7 267 (226) 41 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 634 (69) 565 2 261 (177) 2 084 Charge d'impôts sur les bénéfices (52) (89) (141) (407) (144) (551) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 582 $ (158)$ 424 $ 1 854 $ (321)$ 1 533 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Ratio d'exploitation 65,3 % 65,3 % 67,3 % 66,7 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice de base par action 1,24 $ (0,33)$ 0,91 $ 3,95 $ (0,68)$ 3,27 $ Bénéfice dilué par action 1,23 $ (0,33)$ 0,90 $ 3,92 $ (0,68)$ 3,24 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre 2008 le 31 décembre 2008 --------------------------- ------------------------- En millions, sauf les données relatives au bénéfice par Rajus- Rajus- action Déclaré tements Rajusté Déclaré tements Rajusté ------------------------------------------------------------------------- Produits d'exploitation 2 200 $ - $ 2 200 $ 8 482 $ - $ 8 482 $ Charges d'exploitation 1 380 - 1 380 5 588 - 5 588 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice d'exploitation 820 - 820 2 894 - 2 894 Intérêts débiteurs (110) - (110) (375) - (375) Autres produits 19 - 19 26 - 26 ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices 729 - 729 2 545 - 2 545 Charge d'impôts sur les bénéfices (156) (42) (198) (650) (117) (767) ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice net 573 $ (42)$ 531 $ 1 895 $ (117)$ 1 778 $ ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Ratio d'exploitation 62,7 % 62,7 % 65,9 % 65,9 % ------------------------------------------------------------------------- ------------------------------------------------------------------------- Bénéfice de base par action 1,22 $ (0,09)$ 1,13 $ 3,99 $ (0,24)$ 3,75 $ Bénéfice dilué par action 1,21 $ (0,09)$ 1,12 $ 3,95 $ (0,24)$ 3,71 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Flux de trésorerie disponibles
La Compagnie a généré des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 133 M$ et à 790 M$ pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2009, respectivement, comparativement à des flux de trésorerie disponibles s'élevant à 311 M$ et à 794 M$ pour les périodes correspondantes de 2008. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation, à l'exclusion des variations du programme de titrisation des débiteurs et des variations de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, moins les flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des principales acquisitions, et les dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit:
------------------------------------------------------------------------- Pour les Pour trois mois terminés l'exercice terminé le 31 décembre le 31 décembre ---------------------- --------------------- En millions 2009 2008 2009 2008 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation 679 $ 500 $ 2 279 $ 2 031 $ Flux de trésorerie utilisés par les activités d'investissement (433) (498) (1 437) (1 400) ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie générés, avant les activités de financement 246 2 842 631 ------------------------------------------------------------------------- Rajustements : Variation de la titrisation des débiteurs - 398 68 568 Dividendes versés (119) (108) (474) (436) Acquisition de l'EJ&E - - 373 - Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US 6 19 (19) 31 ------------------------------------------------------------------------- Flux de trésorerie disponibles 133 $ 311 $ 790 $ 794 $ ------------------------------------------------------------------------- -------------------------------------------------------------------------
Renseignements: Médias: Bryan Tucker, Directeur principal, Affaires publiques et Relations avec les médias, (514) 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, (514) 399-0052
Partager cet article