Le CN déclare un bénéfice net de 592 M$ CA, ou 1,32 $ CA par action après dilution, au TR4 2011, avec les meilleurs produits d'exploitation trimestriels à ce jour English
- Le BPA dilué rajusté au TR4 2011 a augmenté de 20 % pour atteindre 1,30 $ CA.1)
- Le BPA dilué rajusté de l'exercice 2011 a augmenté de 15 % pour atteindre 4,84 $ CA, avec des envois en wagons complets et des produits d'exploitation annuels records.1)
MONTRÉAL, le 24 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2011.
Points saillants du TR4 et de l'exercice 2011
- Au dernier trimestre de 2011, le bénéfice net s'est établi à 592 M$ CA, ou 1,32 $ CA par action après dilution, comparativement à 503 M$ CA, ou 1,08 $ CA par action après dilution, au TR4 de 2010.
- Le bénéfice net rajusté de 581 M$ CA au TR4 2011 traduit une augmentation de 16 % par rapport au bénéfice net rajusté comparable de 503 M$ CA de 2010, tandis que le bénéfice par action (BPA) dilué rajusté de 1,30 $ CA au TR4 2011 représente une hausse de 20 % par rapport au BPA dilué rajusté de 1,08 $ CA enregistré au dernier trimestre de 2010.1)
- Le bénéfice d'exploitation du TR4 2011 a été de 839 M$ CA, soit une augmentation de 8 %.
- Les produits d'exploitation ont augmenté de 12 % au TR4 pour atteindre le chiffre record de 2 377 M$ CA, tandis que les envois en wagons complets ont augmenté de 4 % et les tonnes-milles commerciales, de 3 %.
- Le ratio d'exploitation s'est chiffré à 64,7 % au TR4, soit une augmentation de 1,3 point comparativement à 63,4 % au dernier trimestre de 2010.
- Pour l'exercice 2011, les produits d'exploitation ont augmenté de 9 % pour atteindre un record de 9 028 M$ CA, avec des hausses de 4 % des envois en wagons complets et de 5 % des tonnes-milles commerciales.
- Les flux de trésorerie disponibles pour 2011 ont augmenté pour atteindre 1 175 M$ CA par rapport à 1 122 M$ CA pour l'exercice 2010.1)
En 2011, le bénéfice net s'est établi à 2 457 M$ CA, ou 5,41 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 104 M$ CA, ou 4,48 $ CA par action après dilution, en 2010.
Les résultats financiers des deux exercices comprennent un certain nombre d'éléments ayant une incidence sur la comparabilité des résultats, notamment en 2011 un gain après impôts de 254 M$ CA, ou 0,55 $ CA par action après dilution, sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Kingston du CN connu sous le nom de Lakeshore East, et un gain après impôts de 38 M$ CA (0,08 $ CA par action après dilution) sur la vente des actifs de l'IC RailMarine Terminal Company. En excluant ces éléments pour les deux exercices, le bénéfice net rajusté de 2011 s'est établi à 2 194 M$ CA, ou 4,84 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net rajusté de 1 973 M$ CA, ou 4,20 $ CA par action après dilution, pour 2010. Le BPA dilué rajusté de 2011 a augmenté de 15 %.1)
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Une performance solide au plan de l'exploitation et du service a permis au CN d'atteindre des résultats financiers exceptionnels au quatrième trimestre et pour l'ensemble de 2011. Notre approche globale d'innovation en matière de service a profité à nos clients et nous a permis de faire croître l'entreprise plus rapidement que l'économie générale et de terminer l'année en affichant des résultats records sur le plan des envois en wagons complets et des produits d'exploitation. Dans une perspective d'avenir, notre objectif de devenir un véritable facilitateur en matière de chaîne d'approvisionnement est à la base de notre engagement à offrir une valeur solide aux actionnaires. »
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US; ses résultats sont donc affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante, qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le TR4 2011 aurait été plus bas de 2 M$ CA (aucun effet sur l'action après dilution), et le bénéfice net pour l'ensemble de 2011 aurait été plus élevé de 43 M$ CA, ou 0,09 $ CA par action après dilution.1)
Perspectives positives pour 2012 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a affirmé : « Bien que la reprise économique puisse être affectée par l'incertitude qui prévaut à l'échelle mondiale, le CN croit que le redressement graduel de l'économie nord-américaine se poursuivra en 2012. En dépit des vents contraires importants qui viendront d'une charge de retraite additionnelle d'environ 120 M$ CA en 2012, le CN vise une croissance de son bénéfice par action (BPA) dilué de jusqu'à 10 %, par rapport au BPA dilué rajusté de 4,84 $ CA de 2011. Le CN prévoit également générer en 2012 des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 875 M$ CA, ce qui est conforme à 2011, à l'exclusion des importantes ventes d'actifs. »1)
M. Mongeau a ajouté : « Compte tenu de notre excellent bilan et de nos perspectives prometteuses en matière de bénéfices et de flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que notre Conseil d'administration a approuvé une hausse de 15 % du dividende trimestriel versé sur les actions ordinaires du CN en 2012. »
Produits et charges d'exploitation au TR4 2011
Les produits d'exploitation du TR4 2011 ont augmenté de 12 % pour s'établir à 2 377 M$ CA. Tous les groupes marchandises du CN, sauf un, ont enregistré des augmentations de leurs produits d'exploitation : Métaux et minéraux (30 %), Intermodal (16 %), Produits pétroliers et chimiques (14 %), Véhicules automobiles (13 %), Produits forestiers (12 %) et Produits céréaliers et engrais (3 %). Les produits d'exploitation du groupe Charbon ont été stables. Le nombre de tonnes-milles commerciales (TMC) a augmenté de 3 % par rapport au TR4 2010 et les produits marchandises ferroviaires par TMC, de 9 %.
Les charges d'exploitation totales du TR4 2011 ont augmenté de 15 % pour s'établir à 1 538 M$ CA.
Produits et charges d'exploitation pour l'exercice 2011
Les produits d'exploitation de l'exercice ont augmenté de 9 % pour s'établir à 9 028 M$ CA, ce qui s'explique avant tout par l'accroissement des volumes transportés, qui découle du redressement modeste des économies nordaméricaine et mondiale et de la performance supérieure aux conditions de base du marché affichée par la Compagnie dans nombre de segments, par l'incidence de l'augmentation du supplément carburant, et par les augmentations des tarifs marchandises. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des produits d'exploitation libellés en dollars US au cours des neuf premiers mois de l'exercice.
En 2011, tous les groupes marchandises ont enregistré une augmentation de leurs produits d'exploitation : Métaux et minéraux (17 %), Intermodal (14 %), Produits céréaliers et engrais (7 %), Produits pétroliers et chimiques (7 %), Produits forestiers (7 %), Véhicules automobiles (6 %) et Charbon (3 %). Pour l'exercice, les tonnes-milles commerciales ont augmenté de 5 % par rapport à 2010, tandis que les produits marchandises ferroviaires par TMC ont affiché une hausse de 4 %.
Les charges d'exploitation de 2011 se sont établies à 5 732 M$ CA, soit une augmentation de 9 % surtout attribuable à la hausse des coûts du carburant, aux charges au titre des services acquis et matières, aux charges au titre de la main-d'œuvre et des avantages sociaux, de même qu'à la hausse de l'amortissement. Ces facteurs ont été compensés en partie par les effets positifs de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d'exploitation libellées en dollars US, surtout au cours des neuf premiers mois de 2011, et par la baisse des charges inscrites au poste Risques divers et autres.
Le ratio d'exploitation du CN a été de 63,5 % en 2011, soit une diminution de 0,1 point par rapport au ratio d'exploitation de 63,6 % en 2010.
1) | Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
2) | Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2012. |
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont décrites ci-dessous.
Principales hypothèses
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2012. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation d'environ 3 % pendant l'exercice. Le CN s'attend également à ce qu'environ 700 000 unités résidentielles soient mises en chantier aux États-Unis et à ce qu'approximativement 13,5 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays pendant l'année. De plus, le CN prévoit que les campagnes agricoles 2012-2013 au Canada et aux États-Unis correspondront aux moyennes quinquennales. En ce qui concerne la campagne agricole 2011-2012, la récolte de maïs et de soya aux États-Unis est légèrement inférieure à celle de l'année précédente, et les exportations devraient connaître une diminution marquée. Au Canada, les prévisions en matière de production et d'exportation céréalières en 2011-2012 sont légèrement supérieures à la récolte de l'année précédente. Du fait de ces hypothèses, le CN cible une augmentation du nombre de wagons complets se situant au milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre ainsi qu'une amélioration continue au chapitre des prix supérieure au taux d'inflation. Le CN présume que le taux de change entre les devises canadienne et américaine se situera autour de la parité en 2012 et que le prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera autour de 100 $ US. En 2012, le CN prévoit affecter quelque 1,75 G$ CA à des programmes d'immobilisations, dont plus de 1 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire en vue de maintenir la sécurité et la fluidité du réseau ferroviaire. De plus, la Compagnie investira dans des projets visant à soutenir un certain nombre d'initiatives en matière de productivité et de croissance.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||||
(En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action) | ||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||||||||
Produits d'exploitation | 2 377 | $ | 2 117 | $ | 9 028 | $ | 8 297 | $ | ||||
Charges d'exploitation | ||||||||||||
Main-d'œuvre et avantages sociaux | 511 | 423 | 1 812 | 1 744 | ||||||||
Services acquis et matières | 295 | 282 | 1 120 | 1 036 | ||||||||
Carburant | 382 | 291 | 1 412 | 1 048 | ||||||||
Amortissement | 231 | 220 | 884 | 834 | ||||||||
Location de matériel | 63 | 62 | 228 | 243 | ||||||||
Risques divers et autres | 56 | 65 | 276 | 368 | ||||||||
Total - Charges d'exploitation | 1 538 | 1 343 | 5 732 | 5 273 | ||||||||
Bénéfice d'exploitation | 839 | 774 | 3 296 | 3 024 | ||||||||
Intérêts débiteurs | (85) | (87) | (341) | (360) | ||||||||
Autres produits | 21 | 12 | 401 | 212 | ||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 775 | 699 | 3 356 | 2 876 | ||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (183) | (196) | (899) | (772) | ||||||||
Bénéfice net | 592 | $ | 503 | $ | 2 457 | $ | 2 104 | $ | ||||
Bénéfice par action | ||||||||||||
De base | 1,33 | $ | 1,09 | $ | 5,45 | $ | 4,51 | $ | ||||
Dilué | 1,32 | $ | 1,08 | $ | 5,41 | $ | 4,48 | $ | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions | ||||||||||||
En circulation | 444,3 | 461,1 | 451,1 | 466,3 | ||||||||
Dilué | 447,3 | 464,8 | 454,4 | 470,1 |
Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011.
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2011 et 2010. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2011 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||
BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||
(En millions) | ||||||
31 décembre | 31 décembre | |||||
2011 | 2010 | |||||
Actif | ||||||
Actif à court terme : | ||||||
Trésorerie et équivalents | 101 | $ | 490 | $ | ||
Liquidités soumises à restrictions et équivalents de trésorerie | 499 | - | ||||
Débiteurs | 820 | 775 | ||||
Matières et fournitures | 201 | 210 | ||||
Impôts reportés et à recouvrer | 122 | 53 | ||||
Autres | 105 | 62 | ||||
Total - Actif à court terme | 1 848 | 1 590 | ||||
Immobilisations | 23 917 | 22 917 | ||||
Actif incorporel et autres éléments d'actif | 261 | 699 | ||||
Total - Actif | 26 026 | $ | 25 206 | $ | ||
Passif et avoir des actionnaires | ||||||
Passif à court terme : | ||||||
Créditeurs et autres | 1 580 | $ | 1 366 | $ | ||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an | 135 | 540 | ||||
Total - Passif à court terme | 1 715 | 1 906 | ||||
Impôts reportés | 5 333 | 5 152 | ||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, déduction faite de la tranche à court terme | 1 095 | 510 | ||||
Autres éléments de passif et crédits reportés | 762 | 823 | ||||
Dette à long terme | 6 441 | 5 531 | ||||
Avoir des actionnaires : | ||||||
Actions ordinaires | 4 141 | 4 252 | ||||
Autre perte globale cumulée | (2 839) | (1 709) | ||||
Bénéfices non répartis | 9 378 | 8 741 | ||||
Total - Avoir des actionnaires | 10 680 | 11 284 | ||||
Total - Passif et avoir des actionnaires | 26 026 | $ | 25 206 | $ |
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre 2011 et au 31 décembre 2010, et les résultats de son exploitation, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2011 et 2010. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2011 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||||
(En millions) | ||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||||||||
Actions ordinaires 1) | ||||||||||||
Solde au début de la période | 4 149 | $ | 4 270 | $ | 4 252 | $ | 4 266 | $ | ||||
Options d'achat d'actions levées et autres | 24 | 15 | 74 | 124 | ||||||||
Programmes de rachat d'actions | (32) | (33) | (185) | (138) | ||||||||
Solde à la fin de la période | 4 141 | $ | 4 252 | $ | 4 141 | $ | 4 252 | $ | ||||
Autre perte globale cumulée | ||||||||||||
Solde au début de la période | (1 647) | $ | (973) | $ | (1 709) | $ | (948) | $ | ||||
Autre bénéfice (perte) global(e) : | ||||||||||||
Gain (perte) de change sur : | ||||||||||||
Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger | (185) | (201) | 130 | (330) | ||||||||
Conversion de la dette libellée en dollar US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. | 180 | 193 | (122) | 315 | ||||||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite : | ||||||||||||
Perte actuarielle nette réalisée durant la période | (1 541) | (931) | (1 541) | (931) | ||||||||
Coût des prestations au titre des services passés réalisé durant la période | (28) | (5) | (28) | (5) | ||||||||
Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût (produit) net des prestations | 2 | - | 4 | 2 | ||||||||
Amortissement de la perte actuarielle nette incluse dans le coût (produit) net des prestations | 2 | (1) | 8 | 1 | ||||||||
Instruments dérivés | (1) | - | (2) | (1) | ||||||||
Autre perte globale avant impôts sur les bénéfices | (1 571) | (945) | (1 551) | (949) | ||||||||
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices | 379 | 209 | 421 | 188 | ||||||||
Autre perte globale | (1 192) | (736) | (1 130) | (761) | ||||||||
Solde à la fin de la période | (2 839) | $ | (1 709) | $ | (2 839) | $ | (1 709) | $ | ||||
Bénéfices non répartis | ||||||||||||
Solde au début de la période | 9 154 | $ | 8 560 | $ | 8 741 | $ | 7 915 | $ | ||||
Bénéfice net | 592 | 503 | 2 457 | 2 104 | ||||||||
Programmes de rachat d'actions | (224) | (197) | (1 235) | (775) | ||||||||
Dividendes | (144) | (125) | (585) | (503) | ||||||||
Solde à la fin de la période | 9 378 | $ | 8 741 | $ | 9 378 | $ | 8 741 | $ |
1) | Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, la Compagnie a émis 0,7 million et 2,6 millions d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 3,4 millions et 19,9 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions de 2011. Au 31 décembre 2011, la Compagnie avait 442,1 millions d'actions ordinaires en circulation. |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | |||||||||||||
(En millions) | |||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | ||||||||||
Activités d'exploitation | |||||||||||||
Bénéfice net | 592 | $ | 503 | $ | 2 457 | $ | 2 104 | $ | |||||
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : | |||||||||||||
Amortissement | 231 | 220 | 884 | 834 | |||||||||
Impôts reportés | 204 | 74 | 531 | 418 | |||||||||
Gain sur la cession d'immobilisations | - | - | (348) | (152) | |||||||||
Variations des actifs et des passifs d'exploitation : | |||||||||||||
Débiteurs | (34) | 19 | (51) | (3) | |||||||||
Matières et fournitures | 70 | 59 | 11 | (43) | |||||||||
Créditeurs et autres | (68) | 273 | 34 | 285 | |||||||||
Autres éléments de l'actif à court terme | (11) | (12) | (2) | 13 | |||||||||
Autres, nets | (393) | (81) | (540) | (457) | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 591 | 1 055 | 2 976 | 2 999 | |||||||||
Activités d'investissement | |||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations | (613) | (762) | (1 625) | (1 586) | |||||||||
Cession d'immobilisations | - | 1 | 369 | 168 | |||||||||
Variation des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie | (10) | - | (499) | - | |||||||||
Autres, nets | 4 | 14 | 26 | 35 | |||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (619) | (747) | (1 729) | (1 383) | |||||||||
Activités de financement | |||||||||||||
Émission de dette | 1 165 | - | 1 361 | - | |||||||||
Remboursement de dette | (858) | (26) | (1 083) | (184) | |||||||||
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés | 21 | 14 | 77 | 115 | |||||||||
Rachat d'actions ordinaires | (256) | (230) | (1 420) | (913) | |||||||||
Dividendes versés | (144) | (125) | (585) | (503) | |||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement | (72) | (367) | (1 650) | (1 485) | |||||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 9 | 1 | 14 | 7 | |||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents | (91) | (58) | (389) | 138 | |||||||||
Trésorerie et équivalents au début de la période | 192 | 548 | 490 | 352 | |||||||||
Trésorerie et équivalents à la fin de la période | 101 | $ | 490 | $ | 101 | $ | 490 | $ | |||||
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie | |||||||||||||
Encaissements nets provenant de clients et autres | 2 336 | $ | 2 201 | $ | 8 995 | $ | 8 404 | $ | |||||
Paiements nets aux titres suivants : | |||||||||||||
Services aux employés, fournisseurs et autres charges | (1 092) | (987) | (4 643) | (4 334) | |||||||||
Intérêts | (80) | (102) | (329) | (366) | |||||||||
Blessures corporelles et autres réclamations | (49) | (17) | (97) | (64) | |||||||||
Régimes de retraite | (365) | (12) | (468) | (427) | |||||||||
Impôts sur les bénéfices | (159) | (28) | (482) | (214) | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 591 | $ | 1 055 | $ | 2 976 | $ | 2 999 | $ |
Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||
QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiées | |||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||
2011 | 2010 | 2011 | 2010 | ||
Statistiques d'exploitation | |||||
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) | 2 132 | 1 896 | 8 111 | 7 417 | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 92 128 | 87 813 | 357 927 | 341 219 | |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 48 156 | 46 586 | 187 753 | 179 232 | |
Wagons complets (en milliers) | 1 232 | 1 190 | 4 873 | 4 696 | |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) 1) | 20 000 | 20 600 | 20 000 | 20 600 | |
Effectif à la fin de la période | 23 230 | 22 279 | 23 230 | 22 279 | |
Effectif moyen de la période | 23 314 | 22 229 | 22 985 | 21 967 | |
Productivité | |||||
Ratio d'exploitation (%) | 64,7 | 63,4 | 63,5 | 63,6 | |
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) | 4,43 | 4,07 | 4,32 | 4,14 | |
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) | 1 731 | 1 593 | 1 664 | 1 579 | |
Charges d'exploitation par TMB (en cents) | 1,67 | 1,53 | 1,60 | 1,55 | |
Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,55 | 0,48 | 0,51 | 0,51 | |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 3 952 | 3 950 | 15 572 | 15 533 | |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 94,3 | 91,2 | 367,7 | 355,7 | |
Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) | 3,55 | 2,83 | 3,39 | 2,64 | |
TMB par gallon US de carburant consommé | 977 | 963 | 973 | 959 | |
Indicateurs de sécurité | |||||
Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures-personnes 2) | 1,32 | 1,75 | 1,55 | 1,72 | |
Taux d'accidents par million de trains-milles 2) | 1,96 | 2,52 | 2,25 | 2,23 | |
Ratio financier | |||||
Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) | 38,1 | 35,0 | 38,1 | 35,0 | |
1) Arrondis à la tranche de cent milles la plus proche. | |||||
2) Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Certains chiffres de 2010 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2011. De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiés |
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Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | ||||||||||
2011 | 2010 | Variation en % Fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante Fav. (défav.) 1) |
2011 | 2010 | Variation en % Fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante Fav. (défav.) 1) |
||||
Produits d'exploitation (en millions de dollars) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 377 | 331 | 14 % | 13 % | 1 420 | 1 322 | 7 % | 10 % | |||
Métaux et minéraux | 278 | 214 | 30 % | 29 % | 1 006 | 861 | 17 % | 20 % | |||
Produits forestiers | 329 | 293 | 12 % | 12 % | 1 270 | 1 183 | 7 % | 10 % | |||
Charbon | 149 | 149 | - | (1 %) | 618 | 600 | 3 % | 5 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 413 | 401 | 3 % | 2 % | 1 523 | 1 418 | 7 % | 10 % | |||
Intermodal | 464 | 400 | 16 % | 16 % | 1 790 | 1 576 | 14 % | 15 % | |||
Véhicules automobiles | 122 | 108 | 13 % | 12 % | 484 | 457 | 6 % | 9 % | |||
Total - Produits marchandises ferroviaires | 2 132 | 1 896 | 12 % | 12 % | 8 111 | 7 417 | 9 % | 12 % | |||
Autres produits d'exploitation | 245 | 221 | 11 % | 10 % | 917 | 880 | 4 % | 6 % | |||
Total - Produits d'exploitation | 2 377 | 2 117 | 12 % | 12 % | 9 028 | 8 297 | 9 % | 11 % | |||
Tonnes-milles commerciales (en millions) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 8 532 | 7 950 | 7 % | 7 % | 32 962 | 31 190 | 6 % | 6 % | |||
Métaux et minéraux | 5 119 | 4 154 | 23 % | 23 % | 18 899 | 16 443 | 15 % | 15 % | |||
Produits forestiers | 7 345 | 7 055 | 4 % | 4 % | 29 336 | 28 936 | 1 % | 1 % | |||
Charbon | 4 685 | 5 118 | (8 %) | (8 %) | 19 980 | 19 766 | 1 % | 1 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 11 900 | 12 700 | (6 %) | (6 %) | 45 468 | 44 549 | 2 % | 2 % | |||
Intermodal | 9 950 | 9 011 | 10 % | 10 % | 38 563 | 35 803 | 8 % | 8 % | |||
Véhicules automobiles | 625 | 598 | 5 % | 5 % | 2 545 | 2 545 | - | - | |||
48 156 | 46 586 | 3 % | 3 % | 187 753 | 179 232 | 5 % | 5 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) |
|||||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par TMC |
4,43 | 4,07 | 9 % | 8 % | 4,32 | 4,14 | 4 % | 7 % | |||
Groupes marchandises : | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 4,42 | 4,16 | 6 % | 6 % | 4,31 | 4,24 | 2 % | 4 % | |||
Métaux et minéraux | 5,43 | 5,15 | 5 % | 5 % | 5,32 | 5,24 | 2 % | 5 % | |||
Produits forestiers | 4,48 | 4,15 | 8 % | 7 % | 4,33 | 4,09 | 6 % | 9 % | |||
Charbon | 3,18 | 2,91 | 9 % | 9 % | 3,09 | 3,04 | 2 % | 4 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 3,47 | 3,16 | 10 % | 9 % | 3,35 | 3,18 | 5 % | 8 % | |||
Intermodal | 4,66 | 4,44 | 5 % | 5 % | 4,64 | 4,40 | 5 % | 6 % | |||
Véhicules automobiles | 19,52 | 18,06 | 8 % | 7 % | 19,02 | 17,96 | 6 % | 9 % | |||
Wagons complets (en milliers) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 139 | 136 | 2 % | 2 % | 560 | 549 | 2 % | 2 % | |||
Métaux et minéraux | 261 | 244 | 7 % | 7 % | 1 013 | 990 | 2 % | 2 % | |||
Produits forestiers | 109 | 106 | 3 % | 3 % | 443 | 423 | 5 % | 5 % | |||
Charbon | 110 | 123 | (11 %) | (11 %) | 464 | 499 | (7 %) | (7 %) | |||
Produits céréaliers et engrais | 152 | 164 | (7 %) | (7 %) | 592 | 579 | 2 % | 2 % | |||
Intermodal | 408 | 369 | 11 % | 11 % | 1 584 | 1 455 | 9 % | 9 % | |||
Véhicules automobiles | 53 | 48 | 10 % | 10 % | 217 | 201 | 8 % | 8 % | |||
1 232 | 1 190 | 4 % | 4 % | 4 873 | 4 696 | 4 % | 4 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) |
|||||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par wagon complet |
1 731 | 1 593 | 9 % | 8 % | 1 664 | 1 579 | 5 % | 8 % | |||
Groupes marchandises : | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 2 712 | 2 434 | 11 % | 11 % | 2 536 | 2 408 | 5 % | 8 % | |||
Métaux et minéraux | 1 065 | 877 | 21 % | 21 % | 993 | 870 | 14 % | 17 % | |||
Produits forestiers | 3 018 | 2 764 | 9 % | 9 % | 2 867 | 2 797 | 3 % | 5 % | |||
Charbon | 1 355 | 1 211 | 12 % | 11 % | 1 332 | 1 202 | 11 % | 13 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 2 717 | 2 445 | 11 % | 11 % | 2 573 | 2 449 | 5 % | 7 % | |||
Intermodal | 1 137 | 1 084 | 5 % | 5 % | 1 130 | 1 083 | 4 % | 5 % | |||
Véhicules automobiles | 2 302 | 2 250 | 2 % | 1 % | 2 230 | 2 274 | (2 %) | 1 % | |||
1) Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR. | |||||||||||
De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir de données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible. COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées |
Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 581 M$, ou 1,30 $ par action après dilution, et de 2 194 M$, ou 4,84 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 excluent un recouvrement d'impôts sur les bénéfices de 11 M$ (0,02 $ par action après dilution) relié à certains coûts du carburant attribués à la consommation de carburant de diverses filiales en propriété exclusive au cours de périodes antérieures. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 excluent une charge nette d'impôts sur les bénéfices reportés de 40 M$ (0,08 $ par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts étatiques sur les sociétés révisés et d'autres révisions législatives en matière d'impôt étatique, un gain de 288 M$, ou 254 M$ après impôts (0,55 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Kingston de la Compagnie connu sous le nom de Lakeshore East, et un gain de 60 M$, ou 38 M$ après impôts (0,08 $ par action après dilution), sur la cession de la majeure partie des actifs de l'IC RailMarine Terminal Company.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2010, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 503 M$, ou 1,08 $ par action après dilution, et de 1 973 M$, ou 4,20 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 excluent un gain de 152 M$, ou 131 M$ après impôts (0,28 $ par action après dilution), sur la cession d'une portion de la propriété connue sous le nom de subdivision d'Oakville.
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes et le Rapport de gestion de la Compagnie pour 2011. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et l'exercice terminés les 31 décembre 2011 et 2010, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.
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Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2011 |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 |
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En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | ||||||||||||
Produits d'exploitation | 2 377 | $ | - | $ | 2 377 | $ | 9 028 | $ | - | $ | 9 028 | $ | ||||||
Charges d'exploitation | 1 538 | - | 1 538 | 5 732 | - | 5 732 | ||||||||||||
Bénéfice d'exploitation | 839 | - | 839 | 3 296 | - | 3 296 | ||||||||||||
Intérêts débiteurs | (85) | - | (85) | (341) | - | (341) | ||||||||||||
Autres produits | 21 | - | 21 | 401 | (348) | 53 | ||||||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 775 | - | 775 | 3 356 | (348) | 3 008 | ||||||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (183) | (11) | (194) | (899) | 85 | (814) | ||||||||||||
Bénéfice net | 592 | $ | (11) | $ | 581 | $ | 2 457 | $ | (263) | $ | 2 194 | $ | ||||||
Ratio d'exploitation | 64,7 | % | 64,7 | % | 63,5 | % | 63,5 | % | ||||||||||
Bénéfice de base par action | 1,33 | $ | (0,02) | $ | 1,31 | $ | 5,45 | $ | (0,57) | $ | 4,88 | $ | ||||||
Bénéfice dilué par action | 1,32 | $ | (0,02) | $ | 1,30 | $ | 5,41 | $ | (0,57) | $ | 4,84 | $ | ||||||
|
|
Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2010 |
|
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2010 |
||||||||||||||
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | ||||||||||||
Produits d'exploitation | 2 117 | $ | - | $ | 2 117 | $ | 8 297 | $ | - | $ | 8 297 | $ | ||||||
Charges d'exploitation | 1 343 | - | 1 343 | 5 273 | - | 5 273 | ||||||||||||
Bénéfice d'exploitation | 774 | - | 774 | 3 024 | - | 3 024 | ||||||||||||
Intérêts débiteurs | (87) | - | (87) | (360) | - | (360) | ||||||||||||
Autres produits | 12 | - | 12 | 212 | (152) | 60 | ||||||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 699 | - | 699 | 2 876 | (152) | 2 724 | ||||||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (196) | - | (196) | (772) | 21 | (751) | ||||||||||||
Bénéfice net | 503 | $ | - | $ | 503 | $ | 2 104 | $ | (131) | $ | 1 973 | $ | ||||||
Ratio d'exploitation | 63,4 | % | 63,4 | % | 63,6 | % | 63,6 | % | ||||||||||
Bénéfice de base par action | 1,09 | $ | - | $ | 1,09 | $ | 4,51 | $ | (0,28) | $ | 4,23 | $ | ||||||
Bénéfice dilué par action | 1,08 | $ | - | $ | 1,08 | $ | 4,48 | $ | (0,28) | $ | 4,20 | $ |
Devise constante
Bien que le CN mène ses affaires et déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges d'exploitation est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change.
La présentation des résultats financiers en « devise constante » permet d'examiner les résultats sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 se sont établis à 1,02 $ et 0,99 $ pour 1,00 $ US, respectivement, et à 1,01 $ et 1,03 $, respectivement, pour 2010.
Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le quatrième trimestre de 2011 aurait été plus bas de 2 M$ (aucune incidence sur l'action après dilution) et le bénéfice net pour douze mois aurait été plus élevé de 43 M$, ou 0,09 $ par action après dilution. Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net de 2011 tel que déclaré et du bénéfice net en devise constante :
En millions | |
Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2011 |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 |
||||
Bénéfice net tel que déclaré | 592 | $ | 2 457 | $ | |||
Rajustements : | |||||||
Incidence négative (positive) attribuable à l'appréciation (dépréciation) du dollar CA incluse dans le bénéfice net | (2) | 39 | |||||
Augmentation attribuable à l'appréciation du dollar CA sur le bénéfice net supplémentaire libellé en dollars US d'une année à l'autre | - | 4 | |||||
Incidence du taux de change sur la base de devise constante | (2) | 43 | |||||
Bénéfice net en devise constante | 590 | $ | 2 500 | $ |
Flux de trésorerie disponibles
La Compagnie a utilisé 153 M$ et généré 1 175 M$ de flux de trésorerie disponibles, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, comparativement à des flux de trésorerie disponibles générés de 184 M$ et de 1 122 M$, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2010. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la somme des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, rajustés pour tenir compte des variations du programme de titrisation des débiteurs, s'il y a lieu, et de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, et des flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie, s'il y a lieu, de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu, et des dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :
|
Pour les trois mois terminés le 31 décembre |
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Pour l'exercice terminé le 31 décembre |
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En millions | 2011 | 2010 | 2011 | 2010 | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 591 | $ | 1 055 | $ | 2 976 | $ | 2 999 | $ | |||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (619) | (747) | (1 729) | (1 383) | |||||||||
Flux de trésorerie nets générés (utilisés) avant les activités de financement | (28) | 308 | 1 247 | 1 616 | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Dividendes versés | (144) | (125) | (585) | (503) | |||||||||
Variation des liquidités soumises à restrictions et des équivalents de trésorerie | 10 | - | 499 | - | |||||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 9 | 1 | 14 | 7 | |||||||||
Variation de la titrisation des débiteurs | - | - | - | 2 | |||||||||
Flux de trésorerie disponibles | (153) | $ | 184 | $ | 1 175 | $ | 1 122 | $ |
Médias | Investisseurs | ||
Louis-Antoine Paquin Directeur Communications d'entreprise 514 399-6450 |
Robert Noorigian Vice-président Relations avec les investisseurs 514 399-0052 |
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