Le CN déclare un bénéfice net de 610 M$ CA, ou 1,41 $ CA par action après dilution, au TR4 2012 English
Le BPA dilué rajusté de l'exercice 2012 a augmenté de 16 % pour s'établir à 5,61 $ CA 1)
Volumes et bénéfice de l'exercice 2012 les plus élevés de l'histoire de la Compagnie
MONTRÉAL, le 22 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2012.
Points saillants des résultats financiers du TR4 et de l'exercice 2012
- Résultats records au TR4 et pour l'exercice 2012 sur le plan des wagons complets, des produits d'exploitation et des tonnes-milles commerciales.
- Au TR4 2012, le bénéfice net s'est établi à 610 M$ CA, ou 1,41 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net de 592 M$ CA, ou 1,32 $ CA par action après dilution, au même trimestre de l'exercice précédent.
- Au TR4 2012, le bénéfice par action (BPA) dilué a été de 1,41 $ CA, soit une augmentation de 8 % par rapport au BPA dilué rajusté de 1,30 $ CA enregistré au trimestre correspondant de l'exercice précédent (bénéfice net rajusté de 581 M$ CA), qui excluait un recouvrement d'impôts. 1)
- Pour l'exercice 2012, le bénéfice net s'est établi à 2 680 M$ CA, ou 6,12 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 457 M$ CA, ou 5,41 $ CA par action après dilution, en 2011.
- Pour l'exercice 2012, le BPA dilué rajusté a augmenté de 16 % pour s'établir à 5,61 $ CA, le bénéfice net rajusté de 2012 se chiffrant à 2 456 M$ CA, comparativement à un bénéfice net rajusté de 2 194 M$ CA en 2011. 1)
- Au TR4 2012, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 10 % pour s'établir à 922 M$ CA, et pour l'exercice 2012, le bénéfice d'exploitation a été de 3 685 M$ CA, en hausse de 12 %.
- Au TR4 2012, le ratio d'exploitation s'est amélioré de 1,1 point pour s'établir à 63,6 %; pour l'exercice 2012, le ratio d'exploitation a été de 62,9 %, soit une amélioration de 0,6 point.
- Les flux de trésorerie disponibles ont totalisé 1 006 M$ CA en 2012, déduction faite de cotisations volontaires de 700 M$ CA aux régimes de retraite, comparativement à des flux de trésorerie de 1 175 M$ CA en 2011. 1)
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « L'équipe de cheminots du CN a produit des résultats impressionnants au quatrième trimestre à la faveur d'une augmentation de 7 % des produits d'exploitation, ce qui vient couronner la très solide performance de 2012.
« Grâce à l'accent que nous mettons sur la collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement et à une exécution rigoureuse, la croissance du CN l'an dernier a continué de surpasser l'économie et généré les volumes et le bénéfice les plus élevés de l'histoire de la Compagnie.
« En 2012, nous avons enregistré une forte croissance des volumes de marchandises associées au secteur pétrolier et gazier, plus particulièrement le pétrole brut, et nous avons continué à gagner des parts de marché dans le secteur du transport intermodal domestique et d'outre-mer. Le CN a aussi bénéficié de la vigueur des exportations de charbon et de coke de pétrole, de l'augmentation des exportations de blé et de soja, ainsi que de la hausse du nombre d'envois de bois d'œuvre et de panneaux à destination des États-Unis. »
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US; les résultats de la Compagnie sont donc affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante, qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le TR4 2012 aurait été plus élevé de 11 M$ CA, ou 0,03 $ CA par action après dilution, tandis que son bénéfice net pour l'exercice 2012 aurait été moins élevé de 14 M$ CA, ou 0,03 $ CA par action après dilution. 1)
Perspectives positives pour 2013 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a déclaré : « Pour 2013, le CN prévoit le maintien du redressement graduel de l'économie ainsi que de nouvelles opportunités de croissance sur les marchés du transport intermodal, de l'énergie et d'autres ressources. Malgré les vents contraires dûs à l'effet défavorable que représente le montant d'environ 150 M$ CA attribuable à l'augmentation de la charge liée aux régimes de retraite et à l'incidence d'études sur l'amortissement, le CN vise une amélioration, se situant dans le haut d'une fourchette de croissance à un chiffre, de son bénéfice par action dilué de 2013 par rapport au bénéfice par action dilué rajusté de 5,61 $ CA de 2012. De plus, en 2013, le CN prévoit générer des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 800 à 900 M$ CA, incluant un niveau normalisé plus élevé d'impôt en espèces.1)
« Étant donné le solide bilan du CN et ses perspectives sur le plan du bénéfice et des flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé une augmentation de 15 % du dividende trimestriel par action ordinaire du CN pour 2013. »
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR4 2012
Les produits d'exploitation du TR4 2012 ont augmenté de 7 % pour s'établir à 2 534 M$ CA. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Charbon (15 %), Produits pétroliers et chimiques (13 %), Produits céréaliers et engrais (11 %), Intermodal (7 %) et Véhicules automobiles (5 %). Les produits d'exploitation ont baissé dans les groupes Produits forestiers (2 %) et Métaux et minéraux (1 %).
Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 3 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 270 000.
Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 8 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
Le total des produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - a diminué de 1 %.
Les charges d'exploitation totales ont augmenté de 5 % pour s'établir à 1 612 M$ CA.
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges de l'exercice 2012
Les produits d'exploitation de 2012 ont augmenté de 10 % pour se chiffrer à 9 920 M$ CA, tous les groupes commerciaux ayant enregistré des hausses : Produits pétroliers et chimiques (15 %), Charbon (15 %), Métaux et minéraux (13 %), Intermodal (11 %), Véhicules automobiles (11 %), Produits forestiers (5 %) et Produits céréaliers et engrais (4 %).
L'augmentation des produits d'exploitation totaux résulte avant tout de l'accroissement des volumes marchandises, qui découle en partie de la croissance des économies nord-américaine et asiatique, de la performance supérieure aux conditions du marché affichée par la Compagnie dans un certain nombre de segments et de volumes accrus au deuxième trimestre en raison d'un conflit de travail chez un concurrent important; d'augmentations des tarifs marchandises; de l'incidence d'un supplément carburant plus élevé attribuable à des hausses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables et à l'accroissement des volumes; et de l'incidence positive de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US.
Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 4 % pendant l'exercice pour s'établir à 5 059 000.
Les tonnes-milles commerciales ont augmenté de 7 % par rapport à 2011, tandis que les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale ont affiché une hausse de 3 %.
En 2012, les charges d'exploitation totales ont augmenté de 9 %, se chiffrant à 6 235 M$ CA, en raison principalement de la hausse de la charge inscrite aux postes Main-d'œuvre et avantages sociaux, Services acquis et matière et Carburant.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont décrites ci-dessous.
Principales hypothèses
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2013. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation d'environ 2 % pendant l'exercice. Le CN s'attend également à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 950 000 aux États-Unis et à ce qu'approximativement 15 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays pendant l'année. De plus, le CN prévoit que les campagnes agricoles 2013-2014 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes quinquennales respectives. En ce qui a trait à la campagne agricole 2012‑2013, la production au Canada a été légèrement supérieure à la moyenne quinquennale, tandis que la production aux États-Unis a été inférieure à la moyenne quinquennale. Du fait de ces hypothèses, le CN s'attend à une augmentation du nombre de wagons complets de 3 à 4 % ainsi qu'à une amélioration au chapitre des prix qui continue à être supérieure au taux d'inflation. Le CN présume également que le taux de change entre les devises canadienne et américaine se situera autour de la parité en 2013 et que le prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera dans la gamme de 90 à 100 $ US pour l'exercice. En 2013, le CN prévoit affecter quelque 1,9 G$ CA à des programmes d'immobilisations, dont plus de 1 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire en vue de maintenir la sécurité et la fluidité du réseau ferroviaire. De plus, la Compagnie investira dans des projets visant à soutenir des initiatives en matière de productivité et de croissance.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
1) | Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
2) | Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2013. |
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||||
(En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action) | ||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||||
Produits d'exploitation | 2 534 | $ | 2 377 | $ | 9 920 | $ | 9 028 | $ | ||||
Charges d'exploitation | ||||||||||||
Main-d'œuvre et avantages sociaux | 463 | 511 | 1 952 | 1 812 | ||||||||
Services acquis et matières | 340 | 295 | 1 248 | 1 120 | ||||||||
Carburant | 400 | 382 | 1 524 | 1 412 | ||||||||
Amortissement | 237 | 231 | 924 | 884 | ||||||||
Location de matériel | 64 | 63 | 249 | 228 | ||||||||
Risques divers et autres | 108 | 56 | 338 | 276 | ||||||||
Total - Charges d'exploitation | 1 612 | 1 538 | 6 235 | 5 732 | ||||||||
Bénéfice d'exploitation | 922 | 839 | 3 685 | 3 296 | ||||||||
Intérêts débiteurs | (86) | (85) | (342) | (341) | ||||||||
Autres produits (pertes) | (5) | 21 | 315 | 401 | ||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 831 | 775 | 3 658 | 3 356 | ||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (221) | (183) | (978) | (899) | ||||||||
Bénéfice net | 610 | $ | 592 | $ | 2 680 | $ | 2 457 | $ | ||||
Bénéfice par action | ||||||||||||
De base | 1,42 | $ | 1,33 | $ | 6,15 | $ | 5,45 | $ | ||||
Dilué | 1,41 | $ | 1,32 | $ | 6,12 | $ | 5,41 | $ | ||||
Nombre moyen pondéré d'actions | ||||||||||||
En circulation | 430,3 | 444,3 | 435,6 | 451,1 | ||||||||
Dilué | 432,0 | 447,3 | 437,7 | 454,4 |
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2012 et au 31 décembre 2011, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2012 et 2011. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2012 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DU BÉNÉFICE GLOBAL (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | |||||||||||||
(En millions) | |||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||||||
Bénéfice net | 610 | $ | 592 | $ | 2 680 | $ | 2 457 | $ | |||||
Autre bénéfice (perte) global(e) | |||||||||||||
Gain (perte) de change sur : | |||||||||||||
Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger | 71 | (185) | (128) | 130 | |||||||||
Conversion de la dette à long terme libellée en dollar US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. | (66) | 180 | 123 | (122) | |||||||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite : | |||||||||||||
Perte actuarielle nette reconnue durant l'exercice | (660) | (1 541) | (660) | (1 541) | |||||||||
Coût des prestations au titre des services passés reconnu durant l'exercice | (6) | (28) | (6) | (28) | |||||||||
Amortissement de la perte actuarielle nette incluse dans le coût (produit) net des prestations | 27 | 2 | 119 | 8 | |||||||||
Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût (produit) net des prestations | 2 | 2 | 7 | 4 | |||||||||
Instruments dérivés | - | (1) | - | (2) | |||||||||
Autre perte globale avant impôts sur les bénéfices | (632) | (1 571) | (545) | (1 551) | |||||||||
Recouvrement d'impôts sur les bénéfices | 178 | 379 | 127 | 421 | |||||||||
Autre perte globale | (454) | (1 192) | (418) | (1 130) | |||||||||
Bénéfice (perte) global(e) | 156 | $ | (600) | $ | 2 262 | $ | 1 327 | $ |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||
BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | |||||||
(En millions) | |||||||
31 décembre | 31 décembre | ||||||
2012 | 2011 | ||||||
Actif | |||||||
Actif à court terme : | |||||||
Trésorerie et équivalents | 155 | $ | 101 | $ | |||
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 521 | 499 | |||||
Débiteurs | 831 | 820 | |||||
Matières et fournitures | 230 | 201 | |||||
Impôts reportés et à recouvrer | 43 | 122 | |||||
Autres | 89 | 105 | |||||
Total - Actif à court terme | 1 869 | 1 848 | |||||
Immobilisations | 24 541 | 23 917 | |||||
Actif incorporel et autres actifs | 249 | 261 | |||||
Total - Actif | 26 659 | $ | 26 026 | $ | |||
Passif et avoir des actionnaires | |||||||
Passif à court terme : | |||||||
Créditeurs et autres | 1 626 | $ | 1 580 | $ | |||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an | 577 | 135 | |||||
Total - Passif à court terme | 2 203 | 1 715 | |||||
Impôts reportés | 5 555 | 5 333 | |||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, déduction faite de la tranche à court terme | 784 | 1 095 | |||||
Autres passifs et crédits reportés | 776 | 762 | |||||
Dette à long terme | 6 323 | 6 441 | |||||
Avoir des actionnaires : | |||||||
Actions ordinaires | 4 108 | 4 141 | |||||
Autre perte globale cumulée | (3 257) | (2 839) | |||||
Bénéfices non répartis | 10 167 | 9 378 | |||||
Total - Avoir des actionnaires | 11 018 | 10 680 | |||||
Total - Passif et avoir des actionnaires | 26 659 | $ | 26 026 | $ |
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars canadiens et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre 2012 et au 31 décembre 2011, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2012 et 2011. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2012 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||||
(En millions) | ||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||||
Actions ordinaires 1) | ||||||||||||
Solde au début de la période | 4 120 | $ | 4 149 | $ | 4 141 | $ | 4 252 | $ | ||||
Options d'achat d'actions levées et autres | 23 | 24 | 128 | 74 | ||||||||
Programmes de rachat d'actions | (35) | (32) | (161) | (185) | ||||||||
Solde à la fin de la période | 4 108 | $ | 4 141 | $ | 4 108 | $ | 4 141 | $ | ||||
Autre perte globale cumulée | ||||||||||||
Solde au début de la période | (2 803) | $ | (1 647) | $ | (2 839) | $ | (1 709) | $ | ||||
Autre perte globale | (454) | (1 192) | (418) | (1 130) | ||||||||
Solde à la fin de la période | (3 257) | $ | (2 839) | $ | (3 257) | $ | (2 839) | $ | ||||
Bénéfices non répartis | ||||||||||||
Solde au début de la période | 9 988$ | 9 154 | $ | 9 378 | $ | 8 741 | $ | |||||
Bénéfice net | 610 | 592 | 2 680 | 2 457 | ||||||||
Programmes de rachat d'actions | (270) | (224) | (1 239) | (1 235) | ||||||||
Dividendes | (161) | (144) | (652) | (585) | ||||||||
Solde à la fin de la période | 10 167 | $ | 9 378 | $ | 10 167 | $ | 9 378 | $ |
1) | Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, la Compagnie a émis 0,5 million et 3,2 millions d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 3,6 millions et 16,9 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions. Au 31 décembre 2012, la Compagnie avait 428,4 millions d'actions ordinaires en circulation. |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | |||||||||||||
(En millions) | |||||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||||||||||
Activités d'exploitation | |||||||||||||
Bénéfice net | 610 | $ | 592 | $ | 2 680 | $ | 2 457 | $ | |||||
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : | |||||||||||||
Amortissement | 237 | 231 | 924 | 884 | |||||||||
Impôts reportés | 120 | 204 | 451 | 531 | |||||||||
Gain sur la cession d'immobilisations | - | - | (281) | (348) | |||||||||
Variations des actifs et des passifs d'exploitation : | |||||||||||||
Débiteurs | 17 | (34) | (20) | (51) | |||||||||
Matières et fournitures | 43 | 70 | (30) | 11 | |||||||||
Créditeurs et autres | (11) | (68) | 129 | 34 | |||||||||
Autres actifs à court terme | (7) | (11) | (13) | (2) | |||||||||
Régimes de retraite et autres, nets | (285) | (393) | (780) | (540) | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 724 | 591 | 3 060 | 2 976 | |||||||||
Activités d'investissement | |||||||||||||
Acquisitions d'immobilisations | (610) | (613) | (1 731) | (1 625) | |||||||||
Cession d'immobilisations | - | - | 311 | 369 | |||||||||
Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions | (3) | (10) | (22) | (499) | |||||||||
Autres, nets | 16 | 4 | 21 | 26 | |||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (597) | (619) | (1 421) | (1 729) | |||||||||
Activités de financement | |||||||||||||
Émission de dette | 493 | 1 165 | 2 354 | 1 361 | |||||||||
Remboursement de dette | (195) | (858) | (2 001) | (1 083) | |||||||||
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés | 20 | 21 | 117 | 77 | |||||||||
Rachat d'actions ordinaires | (305) | (256) | (1 400) | (1 420) | |||||||||
Dividendes versés | (161) | (144) | (652) | (585) | |||||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement | (148) | (72) | (1 582) | (1 650) | |||||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 1 | 9 | (3) | 14 | |||||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents | (20) | (91) | 54 | (389) | |||||||||
Trésorerie et équivalents au début de la période | 175 | 192 | 101 | 490 | |||||||||
Trésorerie et équivalents à la fin de la période | 155 | $ | 101 | $ | 155 | $ | 101 | $ | |||||
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie | |||||||||||||
Encaissements nets provenant de clients et autres | 2 481 | $ | 2 336 | $ | 9 877 | $ | 8 995 | $ | |||||
Paiements nets aux titres suivants : | |||||||||||||
Services aux employés, fournisseurs et autres charges | (1 239) | (1 092) | (5 241) | (4 643) | |||||||||
Intérêts | (89) | (80) | (364) | (329) | |||||||||
Blessures corporelles et autres réclamations | (22) | (49) | (79) | (97) | |||||||||
Régimes de retraite | (257) | (365) | (844) | (468) | |||||||||
Impôts sur les bénéfices | (150) | (159) | (289) | (482) | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 724 | $ | 591 | $ | 3 060 | $ | 2 976 | $ |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||
QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiées | |||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||
2012 | 2011 | 2012 | 2011 | ||
Statistiques d'exploitation | |||||
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) | 2 280 | 2 132 | 8 938 | 8 111 | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 97 873 | 92 128 | 383 754 | 357 927 | |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 52 124 | 48 156 | 201 496 | 187 753 | |
Wagons complets (en milliers) | 1 270 | 1 232 | 5 059 | 4 873 | |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) 1) | 20 100 | 20 000 | 20 100 | 20 000 | |
Effectif à la fin de la période | 23 430 | 23 339 | 23 430 | 23 339 | |
Effectif moyen de la période | 23 532 | 23 433 | 23 466 | 23 079 | |
Productivité | |||||
Ratio d'exploitation (%) | 63,6 | 64,7 | 62,9 | 63,5 | |
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) | 4,37 | 4,43 | 4,44 | 4,32 | |
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) | 1 795 | 1 731 | 1 767 | 1 664 | |
Charges d'exploitation par TMB (en cents) | 1,65 | 1,67 | 1,62 | 1,60 | |
Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,47 | 0,55 | 0,51 | 0,51 | |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 159 | 3 932 | 16 354 | 15 509 | |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 99,9 | 94,3 | 388,7 | 367,7 | |
Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) | 3,53 | 3,55 | 3,47 | 3,39 | |
TMB par gallon US de carburant consommé | 980 | 977 | 987 | 973 | |
Indicateurs de sécurité | |||||
Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures-personnes 2) | 1,34 | 1,32 | 1,31 | 1,55 | |
Taux d'accidents par million de trains-milles 2) | 1,77 | 1,96 | 2,10 | 2,25 | |
Ratio financier | |||||
Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) 3) | 38,5 | 38,1 | 38,5 | 38,1 |
1) | Arrondis à la tranche de cent milles la plus proche. |
2) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
3) | Le ratio capitaux empruntés/capitaux investis représente la dette à long terme totale plus la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an, divisée par la somme de la dette totale et de l'avoir des actionnaires. |
Certains chiffres comparatifs de 2011 ont été retraités pour respecter la présentation adoptée en 2012. De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||||||
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiés | |||||||||||
Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | ||||||||||
2012 | 2011 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
2012 | 2011 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
||||
Produits d'exploitation (en millions de dollars) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 427 | 377 | 13 % | 16 % | 1 640 | 1 420 | 15 % | 15 % | |||
Métaux et minéraux | 274 | 278 | (1 %) | 1 % | 1 133 | 1 006 | 13 % | 12 % | |||
Produits forestiers | 323 | 329 | (2 %) | - | 1 331 | 1 270 | 5 % | 4 % | |||
Charbon | 171 | 149 | 15 % | 17 % | 712 | 618 | 15 % | 15 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 459 | 413 | 11 % | 13 % | 1 590 | 1 523 | 4 % | 4 % | |||
Intermodal | 498 | 464 | 7 % | 8 % | 1 994 | 1 790 | 11 % | 11 % | |||
Véhicules automobiles | 128 | 122 | 5 % | 7 % | 538 | 484 | 11 % | 10 % | |||
Total - Produits marchandises ferroviaires | 2 280 | 2 132 | 7 % | 9 % | 8 938 | 8 111 | 10 % | 10 % | |||
Autres produits d'exploitation | 254 | 245 | 4 % | 5 % | 982 | 917 | 7 % | 6 % | |||
Total - Produits d'exploitation | 2 534 | 2 377 | 7 % | 8 % | 9 920 | 9 028 | 10 % | 9 % | |||
Tonnes-milles commerciales (en millions) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 10 154 | 8 532 | 19 % | 19 % | 37 449 | 32 962 | 14 % | 14 % | |||
Métaux et minéraux | 5 000 | 5 119 | (2 %) | (2 %) | 20 236 | 18 899 | 7 % | 7 % | |||
Produits forestiers | 7 141 | 7 345 | (3 %) | (3 %) | 29 674 | 29 336 | 1 % | 1 % | |||
Charbon | 5 754 | 4 685 | 23 % | 23 % | 23 570 | 19 980 | 18 % | 18 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 12 826 | 11 900 | 8 % | 8 % | 45 417 | 45 468 | - | - | |||
Intermodal | 10 614 | 9 950 | 7 % | 7 % | 42 396 | 38 563 | 10 % | 10 % | |||
Véhicules automobiles | 635 | 625 | 2 % | 2 % | 2 754 | 2 545 | 8 % | 8 % | |||
52 124 | 48 156 | 8 % | 8 % | 201 496 | 187 753 | 7 % | 7 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) | |||||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par TMC | 4,37 | 4,43 | (1 %) | - | 4,44 | 4,32 | 3 % | 2 % | |||
Groupes marchandises : | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 4,21 | 4,42 | (5 %) | (3 %) | 4,38 | 4,31 | 2 % | 1 % | |||
Métaux et minéraux | 5,48 | 5,43 | 1 % | 3 % | 5,60 | 5,32 | 5 % | 4 % | |||
Produits forestiers | 4,52 | 4,48 | 1 % | 3 % | 4,49 | 4,33 | 4 % | 3 % | |||
Charbon | 2,97 | 3,18 | (7 %) | (5 %) | 3,02 | 3,09 | (2 %) | (3 %) | |||
Produits céréaliers et engrais | 3,58 | 3,47 | 3 % | 5 % | 3,50 | 3,35 | 4 % | 4 % | |||
Intermodal | 4,69 | 4,66 | 1 % | 2 % | 4,70 | 4,64 | 1 % | 1 % | |||
Véhicules automobiles | 20,16 | 19,52 | 3 % | 6 % | 19,54 | 19,02 | 3 % | 2 % | |||
Wagons complets (en milliers) | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 150 | 139 | 8 % | 8 % | 594 | 560 | 6 % | 6 % | |||
Métaux et minéraux | 246 | 261 | (6 %) | (6 %) | 1 024 | 1 013 | 1 % | 1 % | |||
Produits forestiers | 109 | 109 | - | - | 445 | 443 | - | - | |||
Charbon | 103 | 110 | (6 %) | (6 %) | 435 | 464 | (6 %) | (6 %) | |||
Produits céréaliers et engrais | 171 | 152 | 13 % | 13 % | 597 | 592 | 1 % | 1 % | |||
Intermodal | 437 | 408 | 7 % | 7 % | 1 742 | 1 584 | 10 % | 10 % | |||
Véhicules automobiles | 54 | 53 | 2 % | 2 % | 222 | 217 | 2 % | 2 % | |||
1 270 | 1 232 | 3 % | 3 % | 5 059 | 4 873 | 4 % | 4 % | ||||
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) | |||||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par wagon complet | 1 795 | 1 731 | 4 % | 6 % | 1 767 | 1 664 | 6 % | 6 % | |||
Groupes marchandises : | |||||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 2 847 | 2 712 | 5 % | 7 % | 2 761 | 2 536 | 9 % | 8 % | |||
Métaux et minéraux | 1 114 | 1 065 | 5 % | 7 % | 1 106 | 993 | 11 % | 10 % | |||
Produits forestiers | 2 963 | 3 018 | (2 %) | - | 2 991 | 2 867 | 4 % | 4 % | |||
Charbon | 1 660 | 1 355 | 23 % | 25 % | 1 637 | 1 332 | 23 % | 22 % | |||
Produits céréaliers et engrais | 2 684 | 2 717 | (1 %) | 1 % | 2 663 | 2 573 | 3 % | 3 % | |||
Intermodal | 1 140 | 1 137 | - | 1 % | 1 145 | 1 130 | 1 % | 1 % | |||
Véhicules automobiles | 2 370 | 2 302 | 3 % | 5 % | 2 423 | 2 230 | 9 % | 8 % |
1) | Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR. |
De telles données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir de données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA |
MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées |
Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 610 M$, ou 1,41 $ par action après dilution, et de 2 456 M$, ou 5,61 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 excluent un gain de 281 M$, ou 252 M$ après impôts (0,57 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Bala et d'un tronçon de la subdivision d'Oakville, comprenant la voie et le chemin de roulement et certaines ententes visant les voyageurs; ces données excluent également une charge nette d'impôts de 28 M$ (0,06 $ par action après dilution), constituée d'une charge d'impôt de 35 M$ découlant d'une augmentation des taux provinciaux d'impôts sur les sociétés qui a été compensée en partie par un recouvrement d'impôts de 7 M$ résultant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 581 M$, ou 1,30 $ par action après dilution, et de 2 194 M$, ou 4,84 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011 excluent un recouvrement d'impôts de 11 M$ (0,02 $ par action après dilution) relié à certains coûts du carburant attribués à la consommation de carburant de diverses filiales en propriété exclusive au cours de périodes antérieures. Les données rajustées pour l'exercice terminé le 31 décembre 2011 excluent également une charge nette d'impôts de 40 M$ (0,08 $ par action après dilution) découlant de l'adoption de taux d'impôts étatiques sur les sociétés révisés et d'autres révisions législatives en matière d'impôt étatique, un gain de 288 M$, ou 254 M$ après impôts (0,55 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Kingston de la Compagnie, comprenant la voie et le chemin de roulement et certaines ententes visant les voyageurs, et un gain de 60 M$, ou 38 M$ après impôts (0,08 $ par action après dilution), sur la cession de la majeure partie des actifs de l'IC RailMarine Terminal Company.
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent par conséquent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes et le Rapport de gestion de la Compagnie pour 2012. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et l'exercice terminés les 31 décembre 2012 et 2011, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||||||||
terminés le 31 décembre 2012 | terminé le 31 décembre 2012 | |||||||||||||||||
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | ||||||||||||
Produits d'exploitation | 2 534 | $ | - | $ | 2 534 | $ | 9 920 | $ | - | $ | 9 920 | $ | ||||||
Charges d'exploitation | 1 612 | - | 1 612 | 6 235 | - | 6 235 | ||||||||||||
Bénéfice d'exploitation | 922 | - | 922 | 3 685 | - | 3 685 | ||||||||||||
Intérêts débiteurs | (86) | - | (86) | (342) | - | (342) | ||||||||||||
Autres produits (pertes) | (5) | - | (5) | 315 | (281) | 34 | ||||||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 831 | - | 831 | 3 658 | (281) | 3 377 | ||||||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (221) | - | (221) | (978) | 57 | (921) | ||||||||||||
Bénéfice net | 610 | $ | - | $ | 610 | $ | 2 680 | $ | (224) | $ | 2 456 | $ | ||||||
Ratio d'exploitation | 63,6 | % | 63,6 | % | 62,9 | % | 62,9 | % | ||||||||||
Taux d'imposition effectif | 26,6 | % | 26,6 | % | 26,7 | % | 27,3 | % | ||||||||||
Bénéfice de base par action | 1,42 | $ | - | $ | 1,42 | $ | 6,15 | $ | (0,51) | $ | 5,64 | $ | ||||||
Bénéfice dilué par action | 1,41 | $ | - | $ | 1,41 | $ | 6,12 | $ | (0,51) | $ | 5,61 | $ | ||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||||||||||
terminés le 31 décembre 2011 | terminé le 31 décembre 2011 | |||||||||||||||||
En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | ||||||||||||
Produits d'exploitation | 2 377 | $ | - | 2 377 | $ | 9 028 | $ | - | $ | 9 028 | $ | |||||||
Charges d'exploitation | 1 538 | - | 1 538 | 5 732 | - | 5 732 | ||||||||||||
Bénéfice d'exploitation | 839 | - | 839 | 3 296 | - | 3 296 | ||||||||||||
Intérêts débiteurs | (85) | - | (85) | (341) | - | (341) | ||||||||||||
Autres produits | 21 | - | 21 | 401 | (348) | 53 | ||||||||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 775 | - | 775 | 3 356 | (348) | 3 008 | ||||||||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (183) | (11) | (194) | (899) | 85 | (814) | ||||||||||||
Bénéfice net | 592 | $ | (11) | $ | 581 | $ | 2 457 | $ | (263) | $ | 2 194 | $ | ||||||
Ratio d'exploitation | 64,7 | % | 64,7 | % | 63,5 | % | 63,5 | % | ||||||||||
Taux d'imposition effectif | 23,6 | % | 25,0 | % | 26,8 | % | 27,1 | % | ||||||||||
Bénéfice de base par action | 1,33 | $ | (0,02) | $ | 1,31 | $ | 5,45 | $ | (0,57) | $ | 4,88 | $ | ||||||
Bénéfice dilué par action | 1,32 | $ | (0,02) | $ | 1,30 | $ | 5,41 | $ | (0,57) | $ | 4,84 | $ |
Devise constante
Bien que le CN mène ses affaires et déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges d'exploitation est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change.
La présentation des résultats financiers en « devise constante » permet d'examiner les résultats sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 0,99 $ et 1,00 $ pour 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, et à 1,02 $ et 0,99 $ pour 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2011.
Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le quatrième trimestre de 2012 aurait été plus élevé de 11 M$, ou 0,03 $ par action après dilution, et le bénéfice net pour les douze mois de 2012 aurait été moins élevé de 14 M$, ou 0,03 $ par action après dilution, respectivement. Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net de 2012 tel que déclaré et du bénéfice net en devise constante :
Pour les trois mois terminés |
|
Pour l'exercice terminé |
|||||
En millions | le 31 décembre 2012 | le 31 décembre 2012 | |||||
Bénéfice net tel que déclaré | 610 | $ | 2 680 | $ | |||
Réintégrer : | |||||||
Incidence négative (positive) attribuable à l'appréciation (dépréciation) du dollar CA incluse dans le bénéfice net |
9 | (11) | |||||
Ajouter : | |||||||
Augmentation (diminution) attribuable à l'appréciation (dépréciation) du dollar CA sur le bénéfice net supplémentaire libellé en dollars US d'une année à l'autre | 2 | (3) | |||||
Incidence du taux de change sur la base de devise constante | 11 | (14) | |||||
Bénéfice net en devise constante | 621 | $ | 2 666 | $ |
Flux de trésorerie disponibles
La Compagnie a utilisé 30 M$ et généré 1 006 M$ de flux de trésorerie disponibles, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminé le 31 décembre 2012, comparativement à des flux de trésorerie disponibles utilisés de 153 M$ et des flux de trésorerie disponibles générés de 1 175 M$, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2011. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et il se peut, par conséquent, qu'ils ne soient pas comparables à des mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie après paiement des dépenses en immobilisations et versement des dividendes. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la somme des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, rajustés pour tenir compte des variations de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change, et des flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de la variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions, s'il y a lieu, de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu, et des dividendes versés. Les flux de trésorerie disponibles sont calculés comme suit :
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||||||||||
En millions | 2012 | 2011 | 2012 | 2011 | |||||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 724 | $ | 591 | $ | 3 060 | $ | 2 976 | $ | |||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (597) | (619) | (1 421) | (1 729) | |||||||||
Flux de trésorerie nets générés (utilisés) avant les activités de financement | 127 | (28) | 1 639 | 1 247 | |||||||||
Rajustements : | |||||||||||||
Dividendes versés | (161) | (144) | (652) | (585) | |||||||||
Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 3 | 10 | 22 | 499 | |||||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 1 | 9 | (3) | 14 | |||||||||
Flux de trésorerie disponibles | (30) | $ | (153) | $ | 1 006 | $ | 1 175 | $ |
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur
Communications d'entreprise
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
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