Le CN déclare un bénéfice net de 635 M$ CA, ou 0,76 $ CA par action après dilution, au TR4 2013 English
Le BPA dilué rajusté de l'exercice 2013 a augmenté de 9 % pour s'établir à 3,06 $ CA 1)
Les volumes et les revenus de l'exercice 2013 atteignent des niveaux records pour la Compagnie
MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le quatrième trimestre et pour l'exercice terminés le 31 décembre 2013.
Points saillants des résultats financiers du TR4 et de l'exercice 2013
- Au TR4 2013, le bénéfice net s'est établi à 635 M$ CA, ou 0,76 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net de 610 M$ CA, ou 0,71 $ CA par action après dilution, au même trimestre de l'exercice précédent.
- Pour l'exercice 2013, le bénéfice net s'est établi à 2 612 M$ CA, ou 3,09 $ CA par action après dilution, comparativement à 2 680 M$ CA, ou 3,06 $ CA par action après dilution, en 2012.
- Pour l'exercice 2013, le BPA dilué rajusté a augmenté de 9 % pour s'établir à 3,06 $ CA, le bénéfice net rajusté de 2013 se chiffrant à 2 582 M$ CA, comparativement à un bénéfice net rajusté de 2 456 M$ CA en 2012. 1)
- Au TR4 2013, le bénéfice d'exploitation a augmenté de 5 % pour atteindre 967 M$ CA, et pour l'exercice 2013, le bénéfice d'exploitation a aussi augmenté de 5% pour s'établir à 3 873 M$ CA.
- Au TR4 2013, le ratio d'exploitation s'est amélioré de 1,2 point pour s'établir à 64,8 %; pour l'exercice 2013, le ratio d'exploitation a été de 63,4 %, par rapport à 62,9 % en 2012.
- Les flux de trésorerie disponibles ont totalisé 1 623 M$ CA en 2013, comparativement à des flux de trésorerie disponibles de 1 661 M$ CA en 2012. 1)
Claude Mongeau, président-directeur général, a dit : « Le programme d'excellence en matière d'exploitation et de service du CN a permis d'atteindre des volumes et des produits records en 2013. Les principaux indicateurs de mesure de l'exploitation et du service sont demeurés solides, et nous avons continué de travailler à une amélioration constante de notre bilan de sécurité général. En 2013, le CN a réduit de 9 % son taux d'accidents par million de trains-milles, un signe supplémentaire de gains à long terme en ce qui a trait à la sécurité. Au cours des 10 dernières années, le nombre d'accidents en voie principale a diminué de plus de 50 % au CN, en dépit de l'augmentation des volumes de marchandises.
« Le CN entrevoit, en 2014, de bonnes occasions dans plusieurs marchés, notamment l'intermodal, les produits de base associés aux développements pétrolifères et gaziers, les céréales au Canada et aux États-Unis, et les marchandises liées à la reprise du secteur de l'habitation aux États-Unis. Grâce à une collaboration continue dans la chaîne d'approvisionnement et à une exécution rigoureuse, l'équipe du CN est axée sur une croissance sécuritaire et efficace des activités de la Compagnie, à faible coût marginal et à un rythme plus rapide que celui de l'économie en général. »
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. Les résultats de la Compagnie sont donc affectés par les fluctuations des taux de change. Sur une base de devise constante qui exclut l'incidence des fluctuations des taux de change, le bénéfice net du CN pour le TR4 2013 et l'exercice terminés le 31 décembre 2013 aurait été inférieur de 19 M$ CA, ou 0,02 $ CA par action après dilution, et de 37 M$ CA, ou 0,04 $ CA par action après dilution, respectivement. 1)
Perspectives positives pour 2014 et augmentation du dividende 2)
M. Mongeau a ajouté : « Les perspectives du CN pour 2014 demeurent conformes aux lignes directrices financières de 2014 que nous avons présentées le 10 décembre 2013. Le CN vise à atteindre, en 2014, une croissance à deux chiffres du BPA, supérieure au BPA dilué rajusté de 3,06 $ CA réalisé en 2013, ainsi que des flux de trésorerie disponibles de l'ordre de 1,6 G$ CA à 1,7 G$ CA. En 2014, le CN prévoit aussi engager des dépenses en immobilisations d'environ 2,1 G$ CA, comparativement aux immobilisations de 2,0 G$ CA en 2013. 1)
« Étant donné le solide bilan du CN et ses perspectives sur le plan du bénéfice et des flux de trésorerie disponibles, je suis heureux d'annoncer que le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé une augmentation de 16 % du dividende trimestriel par action ordinaire du CN pour 2014. »
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR4 2013
Les produits d'exploitation du TR4 2013 ont augmenté de 8 % pour s'établir à 2 745 M$ CA. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits pétroliers et chimiques (22 %), Métaux et minéraux (12 %), Produits forestiers (11 %), Intermodal (11 %), Véhicules automobiles (4 %) et Produits céréaliers et engrais (2 %). Les produits d'exploitation du groupe Charbon ont baissé de 9 %.
La hausse des produits d'exploitation s'explique surtout par l'accroissement des volumes de marchandises attribuable à la vigueur des marchés de l'énergie, à des gains de parts de marché et à la croissance de l'économie nord-américaine, par l'incidence positive de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US, par des hausses de tarifs marchandises et par l'incidence de l'augmentation du supplément carburant attribuable à l'accroissement des volumes et à des hausses d'une année à l'autre des prix du carburant applicables.
Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 3 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 310 milles.
Les tonnes-milles commerciales, qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 5 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont augmenté de 4 %.
Au TR4 2013, les charges d'exploitation ont augmenté de 10 % pour s'établir à 1 778 M$ CA. Cette augmentation est essentiellement attribuable à une hausse des charges inscrites au poste Main-d'œuvre et avantages sociaux découlant d'une augmentation de la charge relative aux régimes de retraite et de la rémunération au rendement, à l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US, ainsi qu'à l'accroissement des charges inscrites au poste Services acquis et matières, qui s'explique en partie par l'effet des conditions créées par les intempéries. Ces facteurs ont été compensés en partie par la baisse des charges inscrites au poste Risques divers et autres.
Le ratio d'exploitation s'est établi à 64,8 % au TR4 2013, comparativement à 63,6 % au même trimestre de l'exercice précédent.
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges de l'exercice 2013
Les produits d'exploitation de l'exercice 2013 se sont établis à 10 575 M$ CA, soit une hausse de 7 %. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Produits pétroliers et chimiques (18 %), Intermodal (9 %), Métaux et minéraux (7 %), Produits forestiers (6 %), Véhicules automobiles (2 %) et Produits céréaliers et engrais (1 %). Les produits d'exploitation du groupe Charbon ont baissé de 3 %.
L'augmentation des produits d'exploitation totaux s'explique principalement par les hausses des tarifs marchandises, par l'accroissement des volumes de marchandises attribuable à la vigueur des marchés de l'énergie, à des gains de parts de marché et à la croissance de l'économie nord-américaine, par les répercussions positives de la conversion en dollars CA plus faibles des produits d'exploitation libellés en dollars US, ainsi que par l'incidence de l'augmentation du supplément carburant, surtout en raison de l'accroissement des volumes.
Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 3 % pendant l'exercice pour s'établir à 5 190 milles.
Les tonnes-milles commerciales ont augmenté de 4 % par rapport à 2012, tandis que les produits marchandises ferroviaires par tonne-mille commerciale ont affiché une hausse de 3 %.
En 2013, les charges d'exploitation ont augmenté de 7 % pour s'établir à 6 702 M$ CA, en raison surtout de la hausse des charges inscrites aux postes Main-d'œuvre et avantages sociaux, de l'incidence négative de la conversion en dollars CA plus faibles des charges d'exploitation libellées en dollars US, ainsi que de l'accroissement des charges inscrites aux postes Services acquis et matières, qui s'explique en partie par l'effet des conditions créées par les intempéries. Ces facteurs ont été compensés en partie par la baisse des charges inscrites au poste Risques divers et autres.
Le ratio d'exploitation a été de 63,4 % en 2013, comparativement à 62,9 % en 2012.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Dans la mesure où le CN a fourni des lignes directrices correspondant à des mesures non conformes aux PCGR, il est possible que la Compagnie ne puisse pas fournir de rapprochement avec les mesures conformes aux PCGR en raison de variables inconnues et d'incertitudes quant aux résultats futurs. Les principales hypothèses utilisées pour déterminer les renseignements prospectifs sont décrites ci-dessous.
Principales hypothèses de 2014
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2014. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine connaîtra une augmentation d'environ 3 % pendant l'exercice. Le CN s'attend également à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 1,1 million aux États-Unis et à ce qu'approximativement 16 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays pendant l'année. De plus, pour la campagne agricole 2013-2014, le CN prévoit que la production de céréales aux États-Unis sera supérieure à la moyenne quinquennale et que la production de céréales au Canada sera de beaucoup supérieure à la moyenne quinquennale et, pour la campagne agricole 2014-2015, que la production de céréales dans les deux pays correspondra à la moyenne quinquennale. Du fait de ces hypothèses, le CN présume qu'il y aura une augmentation du nombre de wagons complets se situant vers le milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre ainsi qu'une amélioration continue supérieure au taux d'inflation au chapitre des prix. Le CN présume également que le taux de change entre les devises canadienne et américaine se situera approximativement à 0,95 $ CA et que le prix du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) sera dans la gamme de 95 $ US à 105 $ US. En 2014, le CN pense affecter quelque 2,1 G$ CA à des programmes de dépenses en immobilisations, dont plus de 1,2 G$ CA à l'infrastructure ferroviaire en vue de continuer à exploiter un chemin de fer sécuritaire et d'améliorer la productivité et la fluidité du réseau. Les programmes d'immobilisations incluent des fonds destinés à des projets visant à soutenir un certain nombre d'initiatives en matière de productivité et de croissance.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives et(ou) réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
1) | Veuillez vous reporter à l'analyse et au rapprochement des mesures de la performance rajustées non conformes aux PCGR, dans la section complémentaire ci-jointe portant sur les mesures de calcul non conformes aux PCGR. |
À partir du TR4 2013, la Compagnie utilisera une nouvelle définition des flux de trésorerie disponibles, soit la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustée pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. La Compagnie croit que les flux de trésorerie disponibles, selon la nouvelle définition, constituent une meilleure mesure des fonds dont elle dispose pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires tel que le versement de dividendes et les occasions stratégiques. Si la définition antérieure de la Compagnie était utilisée, les données de 2013 se traduiraient par des flux de trésorerie disponibles après versement de dividendes et d'autres rajustements de 918 M$ CA, comparativement à 1 006 M$ CA en 2012. | |
2) | Veuillez vous reporter à la rubrique Énoncés prospectifs, qui présente un résumé des hypothèses et des risques principaux relativement aux perspectives du CN pour 2014. |
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES RÉSULTATS (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||
(En millions, sauf les données relatives au bénéfice par action) | ||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||||
Produits d'exploitation | 2 745 | $ | 2 534 | $ | 10 575 | $ | 9 920 | $ | ||
Charges d'exploitation | ||||||||||
Main-d'œuvre et avantages sociaux | 594 | 463 | 2 182 | 1 952 | ||||||
Services acquis et matières | 364 | 340 | 1 351 | 1 248 | ||||||
Carburant | 422 | 400 | 1 619 | 1 524 | ||||||
Amortissement | 254 | 237 | 980 | 924 | ||||||
Location de matériel | 71 | 64 | 275 | 249 | ||||||
Risques divers et autres | 73 | 108 | 295 | 338 | ||||||
Total - Charges d'exploitation | 1 778 | 1 612 | 6 702 | 6 235 | ||||||
Bénéfice d'exploitation | 967 | 922 | 3 873 | 3 685 | ||||||
Intérêts débiteurs | (91) | (86) | (357) | (342) | ||||||
Autres produits (pertes) | (2) | (5) | 73 | 315 | ||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 874 | 831 | 3 589 | 3 658 | ||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (239) | (221) | (977) | (978) | ||||||
Bénéfice net | 635 | $ | 610 | $ | 2 612 | $ | 2 680 | $ | ||
Bénéfice par action 1) | ||||||||||
De base | 0,76 | $ | 0,71 | $ | 3,10 | $ | 3,08 | $ | ||
Dilué | 0,76 | $ | 0,71 | $ | 3,09 | $ | 3,06 | $ | ||
Nombre moyen pondéré d'actions 1) | ||||||||||
En circulation | 833,8 | 860,5 | 843,1 | 871,1 | ||||||
Dilué | 837,1 | 863,9 | 846,1 | 875,4 |
1) | Le 22 octobre 2013, le Conseil d'administration de la Compagnie a approuvé un fractionnement des actions ordinaires à raison de deux pour une devant être effectué sous forme de dividende en actions. Ainsi, le 29 novembre 2013, pour chaque action en circulation, une action ordinaire additionnelle du CN a été remise aux actionnaires inscrits le 15 novembre 2013. Toutes les données relatives aux actions indiquées aux présentes tiennent compte de ce fractionnement des actions. |
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus aux États-Unis (PCGR aux É.-U.), contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (la Compagnie) au 31 décembre 2013 et au 31 décembre 2012, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2013 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DU BÉNÉFICE GLOBAL (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||
(En millions) | ||||||||||
Pour les trois mois terminés le 31 décembre |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre |
|||||||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||||
Bénéfice net | 635 | $ | 610 | $ | 2 612 | $ | 2 680 | $ | ||
Autre bénéfice (perte) global(e) | ||||||||||
Gain (perte) de change sur : | ||||||||||
Conversion de l'investissement net dans les établissements à l'étranger | 219 | 71 | 440 | (128) | ||||||
Conversion de la dette à long terme libellée en dollars US et désignée comme couverture de change relativement à l'investissement net dans les filiales aux É.-U. | (197) | (66) | (394) | 123 | ||||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite : | ||||||||||
Gain (perte) actuariel(le) net(te) reconnu(e) durant l'exercice | 1 544 | (660) | 1 544 | (660) | ||||||
Coût des prestations au titre des services passés reconnu durant l'exercice | - | (6) | - | (6) | ||||||
Amortissement de la perte actuarielle nette incluse dans le coût (produit) net des prestations | 57 | 27 | 226 | 119 | ||||||
Amortissement du coût des prestations au titre des services passés inclus dans le coût (produit) net des prestations | 1 | 2 | 5 | 7 | ||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) avant impôts sur les bénéfices | 1 624 | (632) | 1 821 | (545) | ||||||
Recouvrement (charge) d'impôts sur les bénéfices | (394) | 178 | (414) | 127 | ||||||
Autre bénéfice (perte) global(e) | 1 230 | (454) | 1 407 | (418) | ||||||
Bénéfice global | 1 865 | $ | 156 | $ | 4 019 | $ | 2 262 | $ |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||
BILAN CONSOLIDÉ (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||
(En millions) | ||||||
31 décembre | 31 décembre | |||||
2013 | 2012 | |||||
Actif | ||||||
Actif à court terme | ||||||
Trésorerie et équivalents | 214 | $ | 155 | $ | ||
Liquidités et équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 448 | 521 | ||||
Débiteurs | 815 | 831 | ||||
Matières et fournitures | 274 | 230 | ||||
Impôts reportés et à recouvrer | 137 | 43 | ||||
Autres | 89 | 89 | ||||
Total - Actif à court terme | 1 977 | 1 869 | ||||
Immobilisations | 26 227 | 24 541 | ||||
Actif incorporel et autres actifs | 1 959 | 249 | ||||
Total - Actif | 30 163 | $ | 26 659 | $ | ||
Passif et avoir des actionnaires | ||||||
Passif à court terme | ||||||
Créditeurs et autres | 1 477 | $ | 1 626 | $ | ||
Tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an | 1 021 | 577 | ||||
Total - Passif à court terme | 2 498 | 2 203 | ||||
Impôts reportés | 6 537 | 5 555 | ||||
Régimes de retraite et d'avantages complémentaires de retraite, déduction faite de la tranche à court terme | 541 | 784 | ||||
Autres passifs et crédits reportés | 815 | 776 | ||||
Dette à long terme | 6 819 | 6 323 | ||||
Avoir des actionnaires | ||||||
Actions ordinaires | 4 015 | 4 108 | ||||
Autre perte globale cumulée | (1 850) | (3 257) | ||||
Bénéfices non répartis | 10 788 | 10 167 | ||||
Total - Avoir des actionnaires | 12 953 | 11 018 | ||||
Total - Passif et avoir des actionnaires | 30 163 | $ | 26 659 | $ |
Les présents états financiers consolidés intermédiaires non vérifiés, exprimés en dollars CA et dressés selon les PCGR aux É.-U., contiennent tous les rajustements (constitués de montants courus normaux récurrents) nécessaires pour présenter fidèlement la situation financière de la Compagnie au 31 décembre 2013 et au 31 décembre 2012, et les résultats de son exploitation, le bénéfice global, l'évolution de l'avoir des actionnaires et les flux de trésorerie pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012. Ces états financiers consolidés ont été préparés selon des conventions comptables conformes à celles qui ont été utilisées pour dresser les États financiers consolidés annuels de la Compagnie pour 2013 et devraient être lus conjointement avec ces États financiers, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DE L'ÉVOLUTION DE L'AVOIR DES ACTIONNAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||
(En millions) | ||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |||||||
Actions ordinaires 1) | ||||||||||
Solde au début de la période | 4 036 | $ | 4 120 | $ | 4 108 | $ | 4 141 | $ | ||
Options d'achat d'actions levées et autres | 5 | 23 | 40 | 128 | ||||||
Programmes de rachat d'actions | (26) | (35) | (133) | (161) | ||||||
Solde à la fin de la période | 4 015 | $ | 4 108 | $ | 4 015 | $ | 4 108 | $ | ||
Autre perte globale cumulée | ||||||||||
Solde au début de la période | (3 080) | $ | (2 803) | $ | (3 257) | $ | (2 839) | $ | ||
Autre bénéfice (perte) global(e) | 1 230 | (454) | 1 407 | (418) | ||||||
Solde à la fin de la période | (1 850) | $ | (3 257) | $ | (1 850) | $ | (3 257) | $ | ||
Bénéfices non répartis | ||||||||||
Solde au début de la période | 10 611 | $ | 9 988 | $ | 10 167 | $ | 9 378 | $ | ||
Bénéfice net | 635 | 610 | 2 612 | 2 680 | ||||||
Programmes de rachat d'actions | (279) | (270) | (1 267) | (1 239) | ||||||
Dividendes | (179) | (161) | (724) | (652) | ||||||
Solde à la fin de la période | 10 788 | $ | 10 167 | $ | 10 788 | $ | 10 167 | $ |
1) | Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, la Compagnie a émis 0,2 million et 1,4 million d'actions ordinaires, respectivement, découlant de la levée d'options d'achat d'actions et a racheté 5,5 millions et 27,6 millions d'actions ordinaires, respectivement, en vertu de ses programmes de rachat d'actions. Au 31 décembre 2013, la Compagnie avait 830,6 millions d'actions ordinaires en circulation. |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | ||||||||||
ÉTAT CONSOLIDÉ DES FLUX DE TRÉSORERIE (PCGR aux États-Unis) - non vérifié | ||||||||||
(En millions) | ||||||||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | |
||||||
Activités d'exploitation | ||||||||||
Bénéfice net | 635 | $ | 610 | $ | 2 612 | $ | 2 680 | $ | ||
Rajustements visant à rapprocher le bénéfice net des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation : | ||||||||||
Amortissement | 254 | 237 | 980 | 924 | ||||||
Impôts reportés | 162 | 120 | 331 | 451 | ||||||
Gain sur la cession d'immobilisations | - | - | (69) | (281) | ||||||
Variations des actifs et des passifs d'exploitation : | ||||||||||
Débiteurs | 55 | 17 | 32 | (20) | ||||||
Matières et fournitures | 46 | 43 | (38) | (30) | ||||||
Créditeurs et autres | (99) | (11) | (245) | 129 | ||||||
Autres actifs à court terme | (15) | (7) | 13 | (13) | ||||||
Régimes de retraite et autres, nets | 60 | (285) | (68) | (780) | ||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 098 | 724 | 3 548 | 3 060 | ||||||
Activités d'investissement | ||||||||||
Acquisitions d'immobilisations | (788) | (610) | (1 973) | (1 731) | ||||||
Cession d'immobilisations | - | - | 52 | 311 | ||||||
Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions | 81 | (3) | 73 | (22) | ||||||
Autres, nets | 6 | 16 | (4) | 21 | ||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (701) | (597) | (1 852) | (1 421) | ||||||
Activités de financement | ||||||||||
Émission de dette 1) | 867 | 493 | 1 850 | 493 | ||||||
Remboursement de dette 1) | (754) | (195) | (1 413) | (140) | ||||||
Émission d'actions ordinaires découlant de la levée d'options d'achat d'actions et avantages fiscaux excédentaires connexes réalisés | 3 | 20 | 31 | 117 | ||||||
Rachat d'actions ordinaires | (305) | (305) | (1 400) | (1 400) | ||||||
Dividendes versés | (179) | (161) | (724) | (652) | ||||||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités de financement | (368) | (148) | (1 656) | (1 582) | ||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 3 | 1 | 19 | (3) | ||||||
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents | 32 | (20) | 59 | 54 | ||||||
Trésorerie et équivalents au début de la période | 182 | 175 | 155 | 101 | ||||||
Trésorerie et équivalents à la fin de la période | 214 | $ | 155$ | 214 | $ | 155 | $ | |||
Information supplémentaire sur les flux de trésorerie | ||||||||||
Encaissements nets provenant de clients et autres | 2 842 | $ | 2 481 | $ | 10 640 | $ | 9 877 | $ | ||
Paiements nets aux titres suivants : | ||||||||||
Services aux employés, fournisseurs et autres charges | (1 389) | (1 239) | (5 558) | (5 241) | ||||||
Intérêts | (85) | (89) | (344) | (364) | ||||||
Blessures corporelles et autres réclamations | (17) | (22) | (61) | (79) | ||||||
Régimes de retraite | (18) | (257) | (239) | (844) | ||||||
Impôts sur les bénéfices | (235) | (150) | (890) | (289) | ||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 098 | $ | 724 | $ | 3 548 | $ | 3 060 | $ |
1) | La Compagnie a modifié l'État consolidé des flux de trésorerie afin de présenter les flux de trésorerie provenant des émissions et des remboursements de papier commercial sur une base nette, conformément au modèle de présentation adopté pour 2013. La Compagnie a décidé de présenter ces flux de trésorerie sur une base nette puisque les émissions et les remboursements de papier commercial font partie des activités de gestion de la trésorerie de la Compagnie et cette dette arrive à échéance en moins de 90 jours. Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, sur une base brute, la Compagnie a émis 743 M$ et 3 255 M$ de papier commercial, respectivement, et a remboursé 1 084 M$ et 2 987 M$ de papier commercial, respectivement. Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, la Compagnie a fait des remboursements nets de 341 M$ et des émissions nettes de 268 M$ de papier commercial sur une base nette, respectivement. Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, sur une base brute, la Compagnie a émis néant et 1 861 M$ de papier commercial, respectivement, et a remboursé 171 M$ et 1 943 M$ de papier commercial, respectivement. Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, la Compagnie a fait des remboursements nets de 171 M$ et de 82 M$ de papier commercial sur une base nette, respectivement. |
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||
QUELQUES STATISTIQUES FERROVIAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiées | |||||
Pour les trois mois | Pour l'exercice | ||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | ||||
2013 | 2012 | 2013 | 2012 | ||
Statistiques d'exploitation | |||||
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) | 2 494 | 2 280 | 9 587 | 8 938 | |
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) | 103 221 | 97 873 | 401 390 | 383 754 | |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) | 54 667 | 52 124 | 210 133 | 201 496 | |
Wagons complets (en milliers) | 1 310 | 1 270 | 5 190 | 5 059 | |
Milles de parcours (Canada et États-Unis) 1) | 20 000 | 20 100 | 20 000 | 20 100 | |
Effectif à la fin de la période | 23 721 | 23 430 | 23 721 | 23 430 | |
Effectif moyen de la période | 23 703 | 23 532 | 23 705 | 23 466 | |
Productivité | |||||
Ratio d'exploitation (%) | 64,8 | 63,6 | 63,4 | 62,9 | |
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) | 4,56 | 4,37 | 4,56 | 4,44 | |
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) | 1 904 | 1 795 | 1 847 | 1 767 | |
Charges d'exploitation par TMB (en cents) | 1,72 | 1,65 | 1,67 | 1,62 | |
Charge de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) | 0,58 | 0,47 | 0,54 | 0,51 | |
TMB par effectif moyen (en milliers) | 4 355 | 4 159 | 16 933 | 16 354 | |
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) | 101,7 | 99,9 | 403,7 | 388,7 | |
Prix moyen du carburant (en dollars/gallon US) | 3,65 | 3,53 | 3,55 | 3,47 | |
TMB par gallon US de carburant consommé | 1 015 | 980 | 994 | 987 | |
Indicateurs de sécurité | |||||
Taux de fréquence des blessures par 200 000 heures-personnes 2) | 2,27 | 1,48 | 1,69 | 1,42 | |
Taux d'accidents par million de trains-milles 2) | 2,14 | 1,77 | 1,92 | 2,10 | |
Ratio financier | |||||
Ratio capitaux empruntés/capitaux investis (% à la fin de la période) 3) | 37,7 | 38,5 | 37,7 | 38,5 |
1) | Arrondis à la tranche de cent milles la plus proche. | ||||||
2) | Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). | ||||||
3) | Le ratio capitaux empruntés/capitaux investis représente la dette à long terme totale plus la tranche de la dette à long terme échéant à moins de un an divisée par la somme de la dette totale et de l'avoir des actionnaires. |
Les données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible; par conséquent, certaines données comparatives de 2012 et les mesures de productivité connexes ont été retraitées.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA | |||||||||
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES (PCGR aux États-Unis) - non vérifiés | |||||||||
Pour les trois mois terminés le 31 décembre | Pour l'exercice terminé le 31 décembre | ||||||||
2013 | 2012 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
2013 | 2012 | Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise constante fav. (défav.) 1) |
||
Produits d'exploitation (en millions de dollars) | |||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 519 | 427 | 22 % | 17 % | 1 939 | 1 640 | 18 % | 16 % | |
Métaux et minéraux | 306 | 274 | 12 % | 7 % | 1 216 | 1 133 | 7 % | 5 % | |
Produits forestiers | 357 | 323 | 11 % | 6 % | 1 413 | 1 331 | 6 % | 4 % | |
Charbon | 155 | 171 | (9 %) | (12 %) | 693 | 712 | (3 %) | (4 %) | |
Produits céréaliers et engrais | 469 | 459 | 2 % | (1 %) | 1 610 | 1 590 | 1 % | - | |
Intermodal | 555 | 498 | 11 % | 10 % | 2 167 | 1 994 | 9 % | 8 % | |
Véhicules automobiles | 133 | 128 | 4 % | - | 549 | 538 | 2 % | - | |
Total - Produits marchandises ferroviaires | 2 494 | 2 280 | 9 % | 6 % | 9 587 | 8 938 | 7 % | 5 % | |
Autres produits d'exploitation | 251 | 254 | (1 %) | (4 %) | 988 | 982 | 1 % | (1 %) | |
Total - Produits d'exploitation | 2 745 | 2 534 | 8 % | 5 % | 10 575 | 9 920 | 7 % | 5 % | |
Tonnes-milles commerciales (en millions) | |||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 12 206 | 10 154 | 20 % | 20 % | 44 634 | 37 449 | 19 % | 19 % | |
Métaux et minéraux | 5 320 | 5 000 | 6 % | 6 % | 21 342 | 20 236 | 5 % | 5 % | |
Produits forestiers | 7 313 | 7 141 | 2 % | 2 % | 29 630 | 29 674 | - | - | |
Charbon | 4 973 | 5 754 | (14 %) | (14 %) | 22 315 | 23 570 | (5 %) | (5 %) | |
Produits céréaliers et engrais | 12 624 | 12 826 | (2 %) | (2 %) | 43 180 | 45 417 | (5 %) | (5 %) | |
Intermodal | 11 569 | 10 614 | 9 % | 9 % | 46 291 | 42 396 | 9 % | 9 % | |
Véhicules automobiles | 662 | 635 | 4 % | 4 % | 2 741 | 2 754 | - | - | |
54 667 | 52 124 | 5 % | 5 % | 210 133 | 201 496 | 4 % | 4 % | ||
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) | |||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par TMC | 4,56 | 4,37 | 4 % | 1 % | 4,56 | 4,44 | 3 % | 1 % | |
Groupes marchandises : | |||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 4,25 | 4,21 | 1 % | (3 %) | 4,34 | 4,38 | (1 %) | (3 %) | |
Métaux et minéraux | 5,75 | 5,48 | 5 % | 1 % | 5,70 | 5,60 | 2 % | (1 %) | |
Produits forestiers | 4,88 | 4,52 | 8 % | 4 % | 4,77 | 4,49 | 6 % | 4 % | |
Charbon | 3,12 | 2,97 | 5 % | 2 % | 3,11 | 3,02 | 3 % | 2 % | |
Produits céréaliers et engrais | 3,72 | 3,58 | 4 % | 1 % | 3,73 | 3,50 | 7 % | 5 % | |
Intermodal | 4,80 | 4,69 | 2 % | 1 % | 4,68 | 4,70 | - | (1 %) | |
Véhicules automobiles | 20,09 | 20,16 | - | (4 %) | 20,03 | 19,54 | 3 % | - | |
Wagons complets (en milliers) | |||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 159 | 150 | 6 % | 6 % | 611 | 594 | 3 % | 3 % | |
Métaux et minéraux | 245 | 246 | - | - | 1 048 | 1 024 | 2 % | 2 % | |
Produits forestiers | 108 | 109 | (1 %) | (1 %) | 446 | 445 | - | - | |
Charbon | 100 | 103 | (3 %) | (3 %) | 416 | 435 | (4 %) | (4 %) | |
Produits céréaliers et engrais | 171 | 171 | - | - | 572 | 597 | (4 %) | (4 %) | |
Intermodal | 473 | 437 | 8 % | 8 % | 1 875 | 1 742 | 8 % | 8 % | |
Véhicules automobiles | 54 | 54 | - | - | 222 | 222 | - | - | |
1 310 | 1 270 | 3 % | 3 % | 5 190 | 5 059 | 3 % | 3 % | ||
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) | |||||||||
Total des produits marchandises ferroviaires par wagon complet | 1 904 | 1 795 | 6 % | 3 % | 1 847 | 1 767 | 5 % | 3 % | |
Groupes marchandises : | |||||||||
Produits pétroliers et chimiques | 3 264 | 2 847 | 15 % | 10 % | 3 173 | 2 761 | 15 % | 13 % | |
Métaux et minéraux | 1 249 | 1 114 | 12 % | 7 % | 1 160 | 1 106 | 5 % | 3 % | |
Produits forestiers | 3 306 | 2 963 | 12 % | 7 % | 3 168 | 2 991 | 6 % | 4 % | |
Charbon | 1 550 | 1 660 | (7 %) | (9 %) | 1 666 | 1 637 | 2 % | - | |
Produits céréaliers et engrais | 2 743 | 2 684 | 2 % | (1 %) | 2 815 | 2 663 | 6 % | 4 % | |
Intermodal | 1 173 | 1 140 | 3 % | 1 % | 1 156 | 1 145 | 1 % | - | |
Véhicules automobiles | 2 463 | 2 370 | 4 % | - | 2 473 | 2 423 | 2 % | - |
1) | Veuillez vous reporter à la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour l'explication de cette mesure non conforme aux PCGR. |
Les données statistiques et les mesures de productivité connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible.
COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA |
MESURES DE CALCUL NON CONFORMES AUX PCGR - non vérifiées |
Mesures de la performance rajustées
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 635 M$, ou 0,76 $ par action après dilution, et de 2 582 M$, ou 3,06 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées de l'exercice terminé le 31 décembre 2013 excluent un gain de 29 M$, ou 18 M$ après impôts (0,02 $ par action après dilution), sur l'échange de servitudes perpétuelles d'exploitation ferroviaire, y compris d'actifs de voie et de chemin de roulement sur des voies ferrées spécifiques, et un gain de 40 M$, ou 36 M$ après impôts (0,04 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision d'Oakville, ainsi que de la voie et du chemin de roulement et de certaines ententes visant les voyageurs. Les données rajustées excluent également une charge d'impôts sur les bénéfices de 24 M$ (0,03 $ par action après dilution) découlant d'une augmentation des taux provinciaux d'impôts sur les sociétés.
Pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2012, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 610 M$, ou 0,71 $ par action après dilution, et de 2 456 M$, ou 2,81 $ par action après dilution, respectivement. Les données rajustées de l'exercice terminé le 31 décembre 2012 excluent un gain de 281 M$, ou 252 M$ après impôts (0,28 $ par action après dilution), sur la cession d'un tronçon de la subdivision de Bala et d'un tronçon de la subdivision d'Oakville, ainsi que de la voie et du chemin de roulement et de certaines ententes visant les voyageurs, et une charge nette d'impôts sur les bénéfices de 28 M$ (0,03 $ par action après dilution) constituée d'une charge d'impôt sur les bénéfices de 35 M$ découlant d'une augmentation des taux provinciaux d'impôts sur les sociétés qui a été compensée en partie par un recouvrement d'impôts sur les bénéfices de 7 M$ résultant de la restructuration du capital d'un investissement à l'étranger.
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes de la Compagnie et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Toutefois, l'exclusion de tels éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas qu'ils sont nécessairement non récurrents. Ces mesures rajustées ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Il est conseillé au lecteur de prendre connaissance de toute l'information présentée dans les États financiers consolidés annuels, les Notes afférentes à ces États financiers et le Rapport de gestion de la Compagnie pour 2013. Les tableaux ci-après font le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les exercices terminés les 31 décembre 2013 et 2012, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes.
Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2013 |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2013 |
||||||||||||
En millions, sauf les données relatives aux actions | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | |||||||
Produits d'exploitation | 2 745 | $ | - | $ | 2 745 | $ | 10 575 | $ | - | $ | 10 575 | $ | |
Charges d'exploitation | 1 778 | - | 1 778 | 6 702 | - | 6 702 | |||||||
Bénéfice d'exploitation | 967 | - | 967 | 3 873 | - | 3 873 | |||||||
Intérêts débiteurs | (91) | - | (91) | (357) | - | (357) | |||||||
Autres produits (pertes) | (2) | - | (2) | 73 | (69) | 4 | |||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 874 | - | 874 | 3 589 | (69) | 3 520 | |||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (239) | - | (239) | (977) | 39 | (938) | |||||||
Bénéfice net | 635 | $ | - | $ | 635 | $ | 2 612 | $ | (30) | $ | 2 582 | $ | |
Ratio d'exploitation | 64,8 | % | 64,8 | % | 63,4 | % | 63,4 | % | |||||
Taux d'imposition effectif | 27,3 | % | 27,3 | % | 27,2 | % | 26,6 | % | |||||
Bénéfice de base par action | 0,76 | $ | - | $ | 0,76 | $ | 3,10 | $ | (0,03) | $ | 3,07 | $ | |
Bénéfice dilué par action | 0,76 | $ | - | $ | 0,76 | $ | 3,09 | $ | (0,03) | $ | 3,06 | $ | |
Pour les trois mois terminés le 31 décembre 2012 |
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012 |
||||||||||||
En millions, sauf les données relatives aux actions | Déclaré | Rajustements | Rajusté | Déclaré | Rajustements | Rajusté | |||||||
Produits d'exploitation | 2 534 | $ | - | $ | 2 534 | $ | 9 920 | $ | - | $ | 9 920 | $ | |
Charges d'exploitation | 1 612 | - | 1 612 | 6 235 | - | 6 235 | |||||||
Bénéfice d'exploitation | 922 | - | 922 | 3 685 | - | 3 685 | |||||||
Intérêts débiteurs | (86) | - | (86) | (342) | - | (342) | |||||||
Autres produits (pertes) | (5) | - | (5) | 315 | (281) | 34 | |||||||
Bénéfice avant les impôts sur les bénéfices | 831 | - | 831 | 3 658 | (281) | 3 377 | |||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices | (221) | - | (221) | (978) | 57 | (921) | |||||||
Bénéfice net | 610 | $ | - | $ | 610 | $ | 2 680 | $ | (224) | $ | 2 456 | $ | |
Ratio d'exploitation | 63,6 | % | 63,6 | % | 62,9 | % | 62,9 | % | |||||
Taux d'imposition effectif | 26,6 | % | 26,6 | % | 26,7 | % | 27,3 | % | |||||
Bénéfice de base par action | 0,71 | $ | - | $ | 0,71 | $ | 3,08 | $ | (0,26) | $ | 2,82 | $ | |
Bénéfice dilué par action | 0,71 | $ | - | $ | 0,71 | $ | 3,06 | $ | (0,25) | $ | 2,81 | $ |
Devise constante
Bien que le CN mène ses affaires et déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges d'exploitation est libellée en dollars US. Par conséquent, les résultats de la Compagnie sont affectés par les fluctuations des taux de change.
La présentation des résultats financiers en « devise constante » permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,05 $ et à 1,03 $ pour 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et l'exercice terminés le 31 décembre 2013, et à 0,99 $ et 1,00 $ pour 1,00 $ US, respectivement, pour les périodes correspondantes de 2012.
Sur une base de devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour le trimestre et l'exercice terminés le 31 décembre 2013 aurait été moins élevé de 19 M$, ou 0,02 $ par action après dilution, et de 37 M$, ou 0,04 $ par action après dilution, respectivement. Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net de 2013 tel que déclaré et du bénéfice net en devise constante :
Pour les trois mois terminés | Pour l'exercice terminé | |||||
En millions | le 31 décembre 2013 | le 31 décembre 2013 | ||||
Bénéfice net tel que déclaré | 635 | $ | 2 612 | $ | ||
Réintégrer : | ||||||
Incidence positive attribuable à la dépréciation du dollar CA incluse dans le bénéfice net | (18) | (33) | ||||
Ajouter : | ||||||
Diminution attribuable à la dépréciation du dollar CA sur le bénéfice net supplémentaire libellé en dollars US d'une année à l'autre | (1) | (4) | ||||
Incidence du taux de change sur la base de devise constante | (19) | (37) | ||||
Bénéfice net en devise constante | 616 | $ | 2 575 | $ |
Flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. La Compagnie estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie. Auparavant, la Compagnie définissait les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions, des dividendes versés, des variations de la trésorerie et des équivalents attribuables aux fluctuations du taux de change et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu.
À partir du quatrième trimestre de 2013, la Compagnie utilisera une nouvelle définition des flux de trésorerie disponibles, soit la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. La Compagnie croit que les flux de trésorerie disponibles, selon la nouvelle définition, constituent une meilleure mesure des fonds dont la Compagnie dispose pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, tel que le versement de dividendes et les occasions stratégiques.
Pour les trois mois | Pour l'exercice | |||||||||
terminés le 31 décembre | terminé le 31 décembre | |||||||||
En millions | 2013 | 2012 | 2013 | 2012 | ||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation | 1 098 | $ | 724 | $ | 3 548 | $ | 3 060 | $ | ||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement | (701) | (597) | (1 852) | (1 421) | ||||||
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement | 397 | 127 | 1 696 | 1 639 | ||||||
Rajustement : | ||||||||||
Variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions | (81) | 3 | (73) | 22 | ||||||
Flux de trésorerie disponibles | 316 | $ | 130 | $ | 1 623 | $ | 1 661 | $ | ||
Dividendes versés | (179) | (161) | (724) | (652) | ||||||
Effet des fluctuations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents libellés en dollars US | 3 | 1 | 19 | (3) | ||||||
Flux de trésorerie disponibles - selon la définition antérieure | 140 | $ | (30) | $ | 918 | $ | 1 006 | $ |
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
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