Le CN déclare un bénéfice net de 884 M$ CA, ou 1,16 $ CA par action après dilution, au TR1 2017
Augmentation de 15 % du bénéfice par action (BPA) dilué rajusté 1) attribuable aux volumes et aux produits d'exploitation records au TR1
REGINA, le 24 avril 2017 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le premier trimestre terminé le 31 mars 2017.
Points saillants des résultats financiers du TR1 2017
- Le bénéfice net a augmenté de 12 % pour s'établir à 884 M$ CA, tandis que le BPA dilué a connu une hausse de 16 % pour atteindre 1,16 $ CA, comparativement au TR1 2016.
- Le bénéfice net rajusté a augmenté de 11 % pour s'établir à 879 M$ CA et le BPA dilué rajusté a augmenté de 15 % pour atteindre 1,15 $ CA 1).
- Le bénéfice d'exploitation a augmenté de 7 % pour se chiffrer à 1 303 M$ CA.
- Les produits d'exploitation ont atteint 3 206 M$ CA, en hausse de 8 %. Le nombre de wagons complets a augmenté de 9 % et les tonnes-milles commerciales, de 14 %.
- Les charges d'exploitation ont augmenté de 9 % pour s'établir à 1 903 M$ CA.
- Le ratio d'exploitation s'est établi à 59,4 %, une augmentation de 0,5 point par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent.
- Les flux de trésorerie disponibles 1) se sont élevés à 848 M$ CA au premier trimestre de 2017, en hausse par rapport à 584 M$ CA au même trimestre de l'exercice précédent.
Luc Jobin, président-directeur général du CN, a déclaré : « Je suis très fier de l'excellente réaction de notre équipe de cheminots pour répondre à la forte demande durant le trimestre. Malgré le retour de conditions hivernales plus rigoureuses par rapport à l'an dernier, nous avons atteint des volumes records au premier trimestre, notamment une augmentation de 14 % du tonnage des produits céréaliers de l'Ouest canadien, transportés sur notre réseau.
« Nos investissements continus dans le personnel, le matériel et l'infrastructure nous placent encore dans une situation favorable pour tirer parti de la performance opérationnelle et du service à la clientèle supérieur du CN, qui en font un chef de file de l'industrie. » M. Jobin a ajouté : « Grâce à un excellent début au premier trimestre et à une perspective d'augmentation des volumes pour le reste de l'année, je suis heureux d'annoncer une révision à la hausse de nos perspectives financières pour 2017. »
Perspectives financières révisées pour 2017 2)
Selon ces perspectives révisées, le CN prévoit maintenant atteindre en 2017 un BPA dilué rajusté se situant entre 4,95 $ CA et 5,10 $ CA, par rapport au BPA dilué rajusté 1) de 4,59 $ CA de l'exercice précédent et comparativement à une croissance moyenne à un chiffre énoncé dans nos perspectives financières du 24 janvier 2017.
Le CN a également augmenté son programme de dépenses en immobilisations pour 2017 de 100 M$ CA, le portant à 2,6 G$ CA; de ce montant, 1,6 G$ CA seront encore consacrés à l'infrastructure des voies. Ces dépenses en immobilisations supplémentaires seront consacrées à l'achat de 22 locomotives de grande puissance et à d'autres projets visant à soutenir la croissance.
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. La fluctuation du dollar CA par rapport au dollar US se répercute sur la conversion des produits et des charges de la Compagnie libellés en dollars US. En devise constante 1), le bénéfice net du CN pour le premier trimestre de 2017 aurait été plus élevé de 22 M$ CA, ou 0,03 $ CA par action après dilution.
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR1 2017
Pour le premier trimestre de 2017, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 3 206 M$ CA, en hausse de 8 % par rapport à la période correspondante de 2016. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée dans les groupes Charbon (39 %), Produits céréaliers et engrais (16 %), Métaux et minéraux (16 %), Véhicules automobiles (10 %), Intermodal (7 %) et Produits pétroliers et chimiques (1 %). Une diminution des produits d'exploitation a été enregistrée dans le groupe Produits forestiers (3 %).
La hausse des produits d'exploitation s'explique surtout par l'accroissement des volumes de céréales du Canada et des États-Unis, de sable de fracturation, de charbon destiné à l'exportation, de trafic intermodal d'outre-mer et de véhicules assemblés, par des hausses des tarifs marchandises et par l'augmentation des taux du supplément carburant applicables. Ces facteurs ont été neutralisés en partie par les répercussions négatives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des produits d'exploitation libellés en dollars US.
Le nombre d'envois en wagons complets a augmenté de 9 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 368 000, et les produits marchandises ferroviaires par wagon complet ont diminué de 1 %.
Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont augmenté de 14 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC ont diminué de 6 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, principalement en raison de l'augmentation de la longueur moyenne des parcours et des répercussions négatives de la conversion du dollar CA plus vigoureux, facteurs neutralisés en partie par des hausses des tarifs marchandises et par l'augmentation des taux du supplément carburant applicables.
Au premier trimestre, les charges d'exploitation ont augmenté de 9 % pour s'établir à 1 903 M$ CA, en raison surtout de la hausse des prix du carburant et des coûts attribuable à l'augmentation des volumes de trafic, facteurs neutralisés en partie par les répercussions positives de la conversion en dollars CA plus vigoureux des charges d'exploitation libellées en dollars US.
1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.
Les lignes directrices relatives au BPA rajusté du CN pour l'ensemble de l'exercice 2) excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, ainsi que les éléments présentés dans les tableaux de rapprochement figurant dans la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA rajusté prévu dans ses lignes directrices.
2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.
Principales hypothèses de 2017
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2017. La Compagnie prévoit maintenant que la production industrielle nord-américaine de cette année connaîtra une augmentation d'environ 2 % (comparativement à son hypothèse du 24 janvier 2017 selon laquelle la production industrielle nord-américaine connaîtrait une augmentation se situant entre 1 % et 2 %) et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 1,25 million d'unités aux États-Unis et à ce qu'approximativement 17,5 millions de véhicules automobiles soient vendus dans ce pays. Pour la campagne agricole 2016-2017, les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis ont été supérieures à leurs moyennes quinquennales respectives. La Compagnie présume que les récoltes céréalières 2017-2018 au Canada et aux États-Unis correspondront à leurs moyennes quinquennales respectives. Du fait de ces hypothèses, le CN présume maintenant qu'en 2017 le total des TMC augmentera d'environ 10 % par rapport à 2016 (comparativement à son hypothèse du 24 janvier 2017 selon laquelle le total des TMC connaîtrait en 2017 une augmentation se situant entre 3 % et 4 % par rapport à 2016). Le CN prévoit également une amélioration continue supérieure au taux d'inflation au chapitre des prix. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine se situera à environ 0,75 $ en 2017 et que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établira entre 50 $ US et 60 $ US par baril. Le CN prévoit maintenant investir en 2017 environ 2,6 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations (comparativement à sa prévision du 24 janvier 2017 d'investir approximativement 2,5 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations en 2017); de ce montant, 1,6 G$ CA seront encore consacrés à l'infrastructure des voies.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie; les restrictions au commerce; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Ce communiqué et toute information financière complémentaire, notamment les États financiers consolidés, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, se trouvent dans la Revue trimestrielle du CN qui peut être consultée sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-financiers, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site EDGAR à www.sec.gov.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Quelques statistiques ferroviaires - non auditées
Pour les trois mois |
|||
2017 |
2016 |
||
Mesures financières |
|||
Indicateurs de performance financière clés 1) |
|||
Total des produits d'exploitation (en millions de dollars) |
3 206 |
2 964 |
|
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) |
3 075 |
2 845 |
|
Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars) |
1 303 |
1 217 |
|
Bénéfice net (en millions de dollars) |
884 |
792 |
|
Bénéfice par action dilué (en dollars) |
1,16 |
1,00 |
|
Bénéfice par action dilué rajusté (en dollars) 2) |
1,15 |
1,00 |
|
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) |
848 |
584 |
|
Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars) |
396 |
469 |
|
Rachats d'actions (en millions de dollars) |
491 |
520 |
|
Dividendes par action (en dollar) |
0,4125 |
0,3750 |
|
Situation financière 1) |
|||
Actif total (en millions de dollars) |
37 330 |
35 803 |
|
Passif total (en millions de dollars) |
22 448 |
21 029 |
|
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) |
14 882 |
14 774 |
|
Ratio financier |
|||
Ratio d'exploitation (%) |
59,4 |
58,9 |
|
Mesures d'exploitation 3) |
|||
Statistiques d'exploitation |
|||
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) |
116 235 |
103 468 |
|
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) |
59 776 |
52 256 |
|
Wagons complets (en milliers) |
1 368 |
1 255 |
|
Milles de parcours (Canada et États-Unis) |
19 600 |
19 600 |
|
Effectif (à la fin de la période) |
22 549 |
22 636 |
|
Effectif (moyenne de la période) |
22 396 |
22 694 |
|
Mesures d'exploitation clés |
|||
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) |
5,14 |
5,44 |
|
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) |
2 248 |
2 267 |
|
TMB par effectif moyen (en milliers) |
5 190 |
4 559 |
|
Charges d'exploitation par TMB (en cents) |
1,64 |
1,69 |
|
Charges de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) |
0,50 |
0,57 |
|
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) |
112,9 |
103,7 |
|
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) |
2,77 |
2,07 |
|
TMB par gallon US de carburant consommé |
1 030 |
998 |
|
Temps de séjour dans les triages (en heures) |
15,6 |
14,4 |
|
Vitesse des trains (milles par heure) |
25,7 |
27,5 |
|
Indicateurs de sécurité 4) |
|||
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) |
1,89 |
1,66 |
|
Taux d'accidents (par million de trains-milles) |
1,54 |
1,11 |
1) |
Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. |
2) |
Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
3) |
Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont non audités et sont établis à partir des données estimées alors connues, et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible. Les définitions de ces indicateurs sont données sur le site Web du CN, au www.cn.ca/glossaire. |
4) |
Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Renseignements complémentaires - non audités
Pour les trois mois terminés le 31 mars |
||||
2017 |
2016 |
Variation en % fav. (défav.) |
Variation en %, en devise fav. (défav.) 1) |
|
Produits d'exploitation (en millions de dollars) 2) |
||||
Produits pétroliers et chimiques |
584 |
578 |
1 % |
4 % |
Métaux et minéraux |
361 |
310 |
16 % |
20 % |
Produits forestiers |
447 |
462 |
(3 %) |
- |
Charbon |
129 |
93 |
39 % |
42 % |
Produits céréaliers et engrais |
607 |
522 |
16 % |
18 % |
Intermodal |
742 |
693 |
7 % |
9 % |
Véhicules automobiles |
205 |
187 |
10 % |
13 % |
Total - Produits marchandises ferroviaires |
3 075 |
2 845 |
8 % |
11 % |
Autres produits d'exploitation |
131 |
119 |
10 % |
13 % |
Total - Produits d'exploitation |
3 206 |
2 964 |
8 % |
11 % |
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) 3) |
||||
Produits pétroliers et chimiques |
11 828 |
11 306 |
5 % |
5 % |
Métaux et minéraux |
6 443 |
4 703 |
37 % |
37 % |
Produits forestiers |
7 690 |
7 929 |
(3 %) |
(3 %) |
Charbon |
3 602 |
2 248 |
60 % |
60 % |
Produits céréaliers et engrais |
15 487 |
12 530 |
24 % |
24 % |
Intermodal |
13 704 |
12 663 |
8 % |
8 % |
Véhicules automobiles |
1 022 |
877 |
17 % |
17 % |
Total - TMC |
59 776 |
52 256 |
14 % |
14 % |
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) 2) 3) |
||||
Produits pétroliers et chimiques |
4,94 |
5,11 |
(3 %) |
(1 %) |
Métaux et minéraux |
5,60 |
6,59 |
(15 %) |
(12 %) |
Produits forestiers |
5,81 |
5,83 |
- |
3 % |
Charbon |
3,58 |
4,14 |
(14 %) |
(12 %) |
Produits céréaliers et engrais |
3,92 |
4,17 |
(6 %) |
(4 %) |
Intermodal |
5,41 |
5,47 |
(1 %) |
- |
Véhicules automobiles |
20,06 |
21,32 |
(6 %) |
(3 %) |
Total - Produits marchandises ferroviaires/TMC |
5,14 |
5,44 |
(6 %) |
(3 %) |
Wagons complets (en milliers) 3) |
||||
Produits pétroliers et chimiques |
157 |
153 |
3 % |
3 % |
Métaux et minéraux |
232 |
178 |
30 % |
30 % |
Produits forestiers |
107 |
113 |
(5 %) |
(5 %) |
Charbon |
73 |
79 |
(8 %) |
(8 %) |
Produits céréaliers et engrais |
164 |
146 |
12 % |
12 % |
Intermodal |
568 |
523 |
9 % |
9 % |
Véhicules automobiles |
67 |
63 |
6 % |
6 % |
Total - Wagons complets |
1 368 |
1 255 |
9 % |
9 % |
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) 2) 3) |
||||
Produits pétroliers et chimiques |
3 720 |
3 778 |
(2 %) |
1 % |
Métaux et minéraux |
1 556 |
1 742 |
(11 %) |
(8 %) |
Produits forestiers |
4 178 |
4 088 |
2 % |
5 % |
Charbon |
1 767 |
1 177 |
50 % |
54 % |
Produits céréaliers et engrais |
3 701 |
3 575 |
4 % |
5 % |
Intermodal |
1 306 |
1 325 |
(1 %) |
- |
Véhicules automobiles |
3 060 |
2 968 |
3 % |
6 % |
Total - Produits marchandises ferroviaires/wagon complet |
2 248 |
2 267 |
(1 %) |
1 % |
1) |
Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
2) |
Ces montants sont exprimés en dollars CA. |
3) |
Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible. |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR - non auditées
Dans la présente section d'information supplémentaire, les termes « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive, selon le contexte. À moins d'indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.
Mesures de la performance rajustées
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise ces mesures, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation sous-jacentes du CN, afin d'établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l'exclusion d'éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Pour les trois mois terminés le 31 mars 2017, le bénéfice net rajusté de la Compagnie s'est établi à 879 M$, ou 1,15 $ par action après dilution, qui exclut un recouvrement d'impôts reportés de 5 M$ (0,01 $ par action après dilution) découlant de la réduction d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés.
Pour les trois mois terminés le 31 mars 2016, le bénéfice net tel que déclaré et le bénéfice net rajusté de la Compagnie étaient de 792 M$, ou 1,00 $ par action après dilution.
Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois terminés les 31 mars 2017 et 2016, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
Pour les trois mois |
|||||
terminés le 31 mars |
|||||
En millions, sauf les données relatives aux actions |
2017 |
2016 |
|||
Bénéfice net tel que déclaré |
884 |
$ |
792 |
$ |
|
Rajustement : Recouvrement d'impôts |
(5) |
- |
|||
Bénéfice net rajusté |
879 |
$ |
792 |
$ |
|
Bénéfice de base par action tel que déclaré |
1,16 |
$ |
1,01 |
$ |
|
Incidence du rajustement, par action |
(0,01) |
- |
|||
Bénéfice de base par action rajusté |
1,15 |
$ |
1,01 |
$ |
|
Bénéfice dilué par action tel que déclaré |
1,16 |
$ |
1,00 |
$ |
|
Incidence du rajustement, par action |
(0,01) |
- |
|||
Bénéfice dilué par action rajusté |
1,15 |
$ |
1,00 |
$ |
Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,32 $ et à 1,38 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois terminés les 31 mars 2017 et 2016.
En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois terminés le 31 mars 2017 aurait été plus élevé de 22 M$ (0,03 $ par action après dilution).
Flux de trésorerie disponibles
La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile des liquidités puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d'actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, tels que déclarés pour les trois mois terminés les 31 mars 2017 et 2016, et les flux de trésorerie disponibles :
Pour les trois mois |
||||
terminés le 31 mars |
||||
En millions |
2017 |
2016 |
||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation |
1 256 |
$ |
1 065 |
$ |
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement 1) |
(408) |
(481) |
||
Flux de trésorerie disponibles |
848 |
$ |
584 |
$ |
1) |
En raison de l'adoption rétrospective de la norme Accounting Standards Update 2016-18 au premier trimestre de 2017, la variation des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions ne sont plus classées comme activités d'investissement dans l'État consolidé des flux de trésorerie et ne sont plus incluses comme ajustement dans la définition des flux de trésorerie disponibles de la Compagnie. Il n'y a pas d'impact sur les flux de trésorerie disponibles. |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple
La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d'autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net et des mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple :
En millions, à moins d'indication contraire |
Au 31 mars et pour les douze mois terminés le 31 mars |
2017 |
2016 |
|||
Capitaux empruntés |
10 924 |
$ |
10 128 |
$ |
||
Rajustement : Valeur actuelle des engagements en vertu de contrats de location-exploitation 1) |
516 |
587 |
||||
Capitaux empruntés rajustés |
11 440 |
$ |
10 715 |
$ |
||
Bénéfice net |
3 732 |
$ |
3 626 |
$ |
||
Intérêts débiteurs |
479 |
458 |
||||
Charge d'impôts sur les bénéfices |
1 279 |
1 384 |
||||
Amortissement |
1 241 |
1 169 |
||||
BAIIA |
6 731 |
6 637 |
||||
Rajustements : |
||||||
Autres produits |
(92) |
(48) |
||||
Intérêts implicites afférents aux contrats de location-exploitation |
24 |
28 |
||||
BAIIA rajusté |
6 663 |
$ |
6 617 |
$ |
||
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois) |
1,72 |
1,62 |
1) |
Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l'aide du taux d'intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée. |
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias : Jonathan Abecassis, Directeur, Relations avec les médias, 514 399-7956; Investisseurs : Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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