Le CN déclare un bénéfice net de 972 M$ CA, ou 1,25 $ CA par action après dilution, au TR3 2016
Un autre trimestre exceptionnel axé sur l'amélioration de la sécurité, du service et de la productivité
MONTRÉAL, le 25 oct. 2016 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le troisième trimestre terminé le 30 septembre 2016.
Points saillants des résultats financiers du TR3 2016
- Le bénéfice net s'est établi à 972 M$ CA, ou 1,25 $ CA par action après dilution, comparativement à un bénéfice net de 1 007 M$ CA, ou 1,26 $ CA par action après dilution, au TR3 2015.
- Le bénéfice d'exploitation a diminué de 5 % pour s'établir à 1 407 M$ CA.
- Les produits d'exploitation ont baissé de 6 % pour atteindre 3 014 M$ CA. Le nombre de wagons complets a diminué de 4 % et les tonnes-milles commerciales ont reculé de 3 %.
- Les charges d'exploitation ont diminué de 7 % pour s'établir à 1 607 M$ CA.
- Un ratio d'exploitation record de 53,3 % a été réalisé, soit une amélioration de 0,5 point par rapport à la performance obtenue au même trimestre de l'exercice précédent.
- Les flux de trésorerie disponibles 1) pour les neuf premiers mois de 2016 ont totalisé 1 743 M$ CA, comparativement à 1 741 M$ CA à la période correspondante de l'exercice précédent.
Luc Jobin, président-directeur général du CN, a déclaré : « Grâce à la solide exécution de notre équipe d'exploitation en tête de l'industrie, et à l'accent mis à la grandeur du réseau sur la prestation d'un service de qualité, le CN a obtenu des résultats exceptionnels au troisième trimestre tout en faisant face à une économie nord-américaine et mondiale encore léthargique.
« Malgré des demandes de services de transport changeantes, notamment en raison d'un retard dans la récolte céréalière canadienne, nous avons continué de faire preuve de souplesse et de mettre l'accent sur le service. Nous avons également continué de réinvestir dans notre entreprise et nos infrastructures, ce qui nous permet de réaliser des progrès constants en matière de sécurité, de service et de productivité, tout en ayant maintenu notre engagement à offrir de la valeur à long terme qui aide le CN et ses clients à réussir. »
Le CN révise à la hausse ses perspectives financières et prévoit maintenant atteindre en 2016 un BPA dilué rajusté qui sera supérieur d'environ 1 % au BPA dilué rajusté 1) de 4,44 $ CA 2) de l'exercice précédent (comparativement à ses perspectives financières du 25 juillet 2016 qui présentaient pour 2016 un BPA rajusté équivalent à celui de l'exercice précédent).
Incidence du taux de change sur les résultats
Bien que le CN déclare ses résultats en dollars CA, une part importante de ses produits et de ses charges est libellée en dollars US. La fluctuation du dollar CA par rapport au dollar US se répercute sur la conversion des produits et des charges de la Compagnie libellés en dollars US. En devise constante 1), le bénéfice net du CN pour le TR3 2016 aurait été moins élevé de 2 M$ CA, ou inchangé par action après dilution.
Produits d'exploitation, volumes de trafic et charges du TR3 2016
Pour le troisième trimestre de 2016, les produits d'exploitation se sont chiffrés à 3 014 M$ CA, en baisse de 6 % par rapport à la période correspondante de 2015. Une augmentation des produits d'exploitation a été enregistrée pour les groupes Produits céréaliers et engrais (4 %), Véhicules automobiles (3 %) et Produits forestiers (2 %), mais cette augmentation a été plus que neutralisée par une diminution des produits d'exploitation pour les groupes Charbon (32 %), Métaux et minéraux (20 %), Produits pétroliers et chimiques (13 %) et Intermodal (4 %).
La baisse des produits d'exploitation est principalement imputable au fléchissement des volumes de pétrole brut, de charbon et de sable de fracturation et à la diminution des taux du supplément carburant applicables.
Le nombre d'envois en wagons complets a baissé de 4 % pendant le trimestre pour s'établir à 1 332 000.
Les tonnes-milles commerciales (TMC), qui mesurent le poids et la distance relatifs des marchandises transportées par le CN, ont diminué de 3 % par rapport au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les produits marchandises ferroviaires par TMC - une mesure de rendement définie comme les produits d'exploitation provenant du déplacement d'une tonne de marchandises sur une distance d'un mille - ont diminué de 3 % par rapport au même trimestre de l'exercice précédent principalement en raison de l'augmentation de la longueur moyenne des parcours et de la diminution des taux du supplément carburant applicables.
Les charges d'exploitation au TR3 ont diminué de 7 % et se sont chiffrées à 1 607 M$ CA, principalement en raison de la baisse des coûts découlant de la diminution des volumes de trafic et des mesures de gestion des coûts prises par la direction, ainsi que par la diminution de la charge relative aux régimes de retraite.
1) Mesures de calcul non conformes aux PCGR
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. Le CN utilise également dans le présent communiqué des mesures de calcul non conformes aux PCGR qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante et les flux de trésorerie disponibles. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures de calcul non conformes aux PCGR, y compris un rapprochement avec les mesures financières conformes aux PCGR les plus directement comparables, se reporter à la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR.
Les lignes directrices relatives au BPA rajusté du CN pour l'ensemble de l'exercice 2) excluent l'incidence prévue de certains éléments des produits et des charges, ainsi que les éléments présentés dans les tableaux de rapprochement figurant dans la section d'information supplémentaire ci-jointe, Mesures de calcul non conformes aux PCGR. Toutefois, la direction ne peut pas quantifier individuellement de façon prospective l'incidence de ces éléments sur le BPA, car ces éléments, qui pourraient être importants, sont difficiles à prévoir et pourraient fluctuer considérablement. Par conséquent, le CN ne fournit pas de mesure de calcul conforme aux PCGR correspondante ni de rapprochement pour le BPA rajusté prévu dans ses lignes directrices.
2) Énoncés prospectifs
Certains énoncés contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. De par leur caractère, les énoncés prospectifs impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Les énoncés prospectifs peuvent se reconnaître à l'emploi de termes comme « croit », « prévoit », « s'attend à », « présume », « perspective », « planifie », « vise » ou d'autres termes semblables.
Principales hypothèses de 2016
Le CN a formulé un certain nombre d'hypothèses relatives à l'économie et au marché au moment d'établir ses perspectives pour 2016. La Compagnie prévoit que la production industrielle nord-américaine de cette année sera légèrement négative et s'attend à ce que le nombre de mises en chantier d'unités résidentielles soit de l'ordre de 1,2 million d'unités aux États-Unis et à ce que 17,5 millions de véhicules automobiles soient vendus aux États-Unis. Pour la campagne agricole 2015-2016, la récolte de céréales au Canada a correspondu à la moyenne quinquennale et la récolte de céréales aux États-Unis a été supérieure à la moyenne quinquennale. Pour la campagne agricole 2016-2017, la Compagnie prévoit que les récoltes céréalières au Canada et aux États-Unis seront supérieures à leurs moyennes quinquennales respectives. Du fait de ces hypothèses, le CN prévoit qu'en 2016, le nombre total de wagons complets diminuera pour se situer vers le milieu d'une fourchette de croissance à un chiffre. Le CN prévoit également une amélioration continue supérieure au taux d'inflation au chapitre des prix. Le CN présume que la valeur du dollar CA en devise américaine se situera entre 0,75 $ et 0,80 $ en 2016 et prévoit maintenant que le prix moyen du baril de pétrole brut (West Texas Intermediate) s'établira entre 40 $ US et 50 $ US par baril (comparativement à son hypothèse de 35 $ US à 45 $ US le baril formulée le 25 juillet 2016). Le CN planifie investir environ 2,75 G$ CA dans son programme de dépenses en immobilisations, dont 1,5 G$ CA seront affectés à l'infrastructure des voies.
Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Par conséquent, il est conseillé aux lecteurs de ne pas se fier indûment aux énoncés prospectifs. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres : les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les menaces à la sécurité; la dépendance à l'égard de la technologie; le transport de matières dangereuses; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les effets des changements climatiques; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver une description des principaux facteurs de risque dans la section Rapport de gestion des rapports annuels et intérimaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Les énoncés prospectifs sont fondés sur l'information disponible à la date où ils sont formulés. Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Ce communiqué et toute information financière complémentaire, notamment les États financiers consolidés, les Notes afférentes et le Rapport de gestion, se trouvent dans la Revue trimestrielle du CN qui peut être consultée sur le site Web de la Compagnie à www.cn.ca/resultats-trimestriels, sur le site SEDAR à www.sedar.com et sur le site EDGAR à www.sec.gov.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire de quelque 20 000 milles de parcours couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Quelques statistiques ferroviaires - non auditées
Pour les trois mois |
Pour les neuf mois |
|||||
terminés le 30 septembre |
terminés le 30 septembre |
|||||
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||
Mesures financières |
||||||
Indicateurs de performance financière clés 1) |
||||||
Total des produits d'exploitation (en millions de dollars) |
3 014 |
3 222 |
8 820 |
9 445 |
||
Produits marchandises ferroviaires (en millions de dollars) |
2 813 |
3 011 |
8 304 |
8 918 |
||
Bénéfice d'exploitation (en millions de dollars) |
1 407 |
1 487 |
3 917 |
3 912 |
||
Bénéfice net (en millions de dollars) |
972 |
1 007 |
2 622 |
2 597 |
||
Bénéfice par action dilué (en dollars) |
1,25 |
1,26 |
3,35 |
3,21 |
||
Bénéfice par action dilué rajusté (en dollars) 2) |
1,25 |
1,26 |
3,36 |
3,26 |
||
Flux de trésorerie disponibles (en millions de dollars) 2) |
574 |
690 |
1 743 |
1 741 |
||
Acquisitions brutes d'immobilisations (en millions de dollars) |
890 |
937 |
2 029 |
2 064 |
||
Rachats d'actions (en millions de dollars) |
501 |
417 |
1 554 |
1 250 |
||
Dividendes par action (en dollars) |
0,3750 |
0,3125 |
1,1250 |
0,9375 |
||
Situation financière 1) |
||||||
Actif total (en millions de dollars) 3) |
37 068 |
35 728 |
37 068 |
35 728 |
||
Passif total (en millions de dollars) 3) |
21 954 |
21 261 |
21 954 |
21 261 |
||
Avoir des actionnaires (en millions de dollars) |
15 114 |
14 467 |
15 114 |
14 467 |
||
Ratio financier |
||||||
Ratio d'exploitation (%) |
53,3 |
53,8 |
55,6 |
58,6 |
||
Mesures d'exploitation 4) |
||||||
Statistiques d'exploitation |
||||||
Tonnes-milles brutes (TMB) (en millions) |
105 535 |
109 740 |
309 002 |
331 839 |
||
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) |
53 448 |
55 334 |
155 421 |
168 176 |
||
Wagons complets (en milliers) |
1 332 |
1 393 |
3 836 |
4 160 |
||
Milles de parcours (Canada et États-Unis) |
19 600 |
19 600 |
19 600 |
19 600 |
||
Effectif (à la fin de la période) |
22 166 |
23 862 |
22 166 |
23 862 |
||
Effectif (moyenne de la période) |
22 134 |
24 173 |
22 353 |
24 711 |
||
Mesures d'exploitation clés |
||||||
Produits marchandises ferroviaires par TMC (en cents) |
5,26 |
5,44 |
5,34 |
5,30 |
||
Produits marchandises ferroviaires par wagon complet (en dollars) |
2 112 |
2 162 |
2 165 |
2 144 |
||
TMB par effectif moyen (en milliers) |
4 768 |
4 540 |
13 824 |
13 429 |
||
Charges d'exploitation par TMB (en cents) |
1,52 |
1,58 |
1,59 |
1,67 |
||
Charges de main-d'œuvre et d'avantages sociaux par TMB (en cents) |
0,47 |
0,54 |
0,50 |
0,54 |
||
Carburant diesel consommé (en millions de gallons US) |
94,3 |
98,8 |
291,6 |
319,1 |
||
Prix moyen du carburant (en dollars par gallon US) |
2,43 |
2,58 |
2,26 |
2,72 |
||
TMB par gallon US de carburant consommé |
1 119 |
1 111 |
1 060 |
1 040 |
||
Temps de séjour dans les triages (en heures) |
13,5 |
14,2 |
13,8 |
15,2 |
||
Vitesse des trains (milles par heure) |
27,4 |
26,9 |
27,5 |
26,0 |
||
Indicateurs de sécurité 5) |
||||||
Taux de fréquence des blessures (par 200 000 heures-personnes) |
1,91 |
1,90 |
1,68 |
1,66 |
||
Taux d'accidents (par million de trains-milles) |
1,31 |
1,79 |
1,32 |
2,25 |
||
1) |
Sauf indication contraire, ces montants sont exprimés en dollars CA et dressés selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. |
|||||
2) |
Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
|||||
3) |
En raison de l'adoption rétrospective de nouvelles normes comptables au quatrième trimestre de 2015, certaines mesures de 2015 ont été retraitées. Voir la Note 2, Recommandations comptables récentes, des États financiers consolidés annuels de 2015 du CN pour de plus amples renseignements. |
|||||
4) |
Les statistiques d'exploitation, les mesures d'exploitation clés et les indicateurs de sécurité sont établis à partir des données estimées alors connues et ils peuvent être modifiés lorsque de l'information plus complète devient disponible; par conséquent, certaines données comparatives ont été retraitées. Les définitions de ces indicateurs sont données sur notre site Web, au www.cn.ca/glossaire. |
|||||
5) |
Selon les critères de divulgation de la Federal Railroad Administration (FRA). |
Renseignements complémentaires - non audités
Pour les trois mois terminés le 30 septembre |
Pour les neuf mois terminés le 30 septembre |
|||||||||||
2016 |
2015 |
Variation |
Variation en |
2016 |
2015 |
Variation |
Variation en |
|||||
Produits d'exploitation (en millions de dollars) 2) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques |
532 |
609 |
(13 %) |
(13 %) |
1 602 |
1 838 |
(13 %) |
(16 %) |
||||
Métaux et minéraux |
303 |
377 |
(20 %) |
(19 %) |
905 |
1 105 |
(18 %) |
(21 %) |
||||
Produits forestiers |
449 |
441 |
2 % |
2 % |
1 350 |
1 283 |
5 % |
1 % |
||||
Charbon |
110 |
161 |
(32 %) |
(32 %) |
298 |
468 |
(36 %) |
(38 %) |
||||
Produits céréaliers et engrais |
497 |
479 |
4 % |
4 % |
1 451 |
1 503 |
(3 %) |
(6 %) |
||||
Intermodal |
736 |
764 |
(4 %) |
(4 %) |
2 126 |
2 181 |
(3 %) |
(4 %) |
||||
Véhicules automobiles |
186 |
180 |
3 % |
4 % |
572 |
540 |
6 % |
2 % |
||||
Total - Produits marchandises ferroviaires |
2 813 |
3 011 |
(7 %) |
(6 %) |
8 304 |
8 918 |
(7 %) |
(10 %) |
||||
Autres produits d'exploitation |
201 |
211 |
(5 %) |
(5 %) |
516 |
527 |
(2 %) |
(5 %) |
||||
Total - Produits d'exploitation |
3 014 |
3 222 |
(6 %) |
(6 %) |
8 820 |
9 445 |
(7 %) |
(9 %) |
||||
Tonnes-milles commerciales (TMC) (en millions) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques |
10 711 |
12 445 |
(14 %) |
(14 %) |
31 592 |
38 487 |
(18 %) |
(18 %) |
||||
Métaux et minéraux |
5 186 |
5 626 |
(8 %) |
(8 %) |
14 640 |
16 767 |
(13 %) |
(13 %) |
||||
Produits forestiers |
7 914 |
7 647 |
3 % |
3 % |
23 650 |
22 494 |
5 % |
5 % |
||||
Charbon |
2 652 |
4 122 |
(36 %) |
(36 %) |
7 586 |
12 248 |
(38 %) |
(38 %) |
||||
Produits céréaliers et engrais |
12 399 |
11 399 |
9 % |
9 % |
35 282 |
36 126 |
(2 %) |
(2 %) |
||||
Intermodal |
13 680 |
13 221 |
3 % |
3 % |
39 862 |
39 307 |
1 % |
1 % |
||||
Véhicules automobiles |
906 |
874 |
4 % |
4 % |
2 809 |
2 747 |
2 % |
2 % |
||||
Total - TMC |
53 448 |
55 334 |
(3 %) |
(3 %) |
155 421 |
168 176 |
(8 %) |
(8 %) |
||||
Produits marchandises ferroviaires/TMC (en cents) 2) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques |
4,97 |
4,89 |
2 % |
2 % |
5,07 |
4,78 |
6 % |
2 % |
||||
Métaux et minéraux |
5,84 |
6,70 |
(13 %) |
(13 %) |
6,18 |
6,59 |
(6 %) |
(10 %) |
||||
Produits forestiers |
5,67 |
5,77 |
(2 %) |
(2 %) |
5,71 |
5,70 |
- |
(4 %) |
||||
Charbon |
4,15 |
3,91 |
6 % |
6 % |
3,93 |
3,82 |
3 % |
- |
||||
Produits céréaliers et engrais |
4,01 |
4,20 |
(5 %) |
(4 %) |
4,11 |
4,16 |
(1 %) |
(4 %) |
||||
Intermodal |
5,38 |
5,78 |
(7 %) |
(7 %) |
5,33 |
5,55 |
(4 %) |
(6 %) |
||||
Véhicules automobiles |
20,53 |
20,59 |
- |
- |
20,36 |
19,66 |
4 % |
- |
||||
Total - Produits marchandises ferroviaires/ |
||||||||||||
TMC |
5,26 |
5,44 |
(3 %) |
(3 %) |
5,34 |
5,30 |
1 % |
(2 %) |
||||
Wagons complets (en milliers) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques |
149 |
161 |
(7 %) |
(7 %) |
443 |
483 |
(8 %) |
(8 %) |
||||
Métaux et minéraux |
213 |
221 |
(4 %) |
(4 %) |
577 |
701 |
(18 %) |
(18 %) |
||||
Produits forestiers |
109 |
111 |
(2 %) |
(2 %) |
332 |
332 |
- |
- |
||||
Charbon |
89 |
113 |
(21 %) |
(21 %) |
241 |
333 |
(28 %) |
(28 %) |
||||
Produits céréaliers et engrais |
150 |
143 |
5 % |
5 % |
425 |
444 |
(4 %) |
(4 %) |
||||
Intermodal |
557 |
584 |
(5 %) |
(5 %) |
1 622 |
1 687 |
(4 %) |
(4 %) |
||||
Véhicules automobiles |
65 |
60 |
8 % |
8 % |
196 |
180 |
9 % |
9 % |
||||
Total - Wagons complets |
1 332 |
1 393 |
(4 %) |
(4 %) |
3 836 |
4 160 |
(8 %) |
(8 %) |
||||
Produits marchandises ferroviaires/wagon complet (en dollars) 2) |
||||||||||||
Produits pétroliers et chimiques |
3 570 |
3 783 |
(6 %) |
(6 %) |
3 616 |
3 805 |
(5 %) |
(8 %) |
||||
Métaux et minéraux |
1 423 |
1 706 |
(17 %) |
(16 %) |
1 568 |
1 576 |
(1 %) |
(4 %) |
||||
Produits forestiers |
4 119 |
3 973 |
4 % |
4 % |
4 066 |
3 864 |
5 % |
1 % |
||||
Charbon |
1 236 |
1 425 |
(13 %) |
(13 %) |
1 237 |
1 405 |
(12 %) |
(15 %) |
||||
Produits céréaliers et engrais |
3 313 |
3 350 |
(1 %) |
(1 %) |
3 414 |
3 385 |
1 % |
(2 %) |
||||
Intermodal |
1 321 |
1 308 |
1 % |
1 % |
1 311 |
1 293 |
1 % |
(1 %) |
||||
Véhicules automobiles |
2 862 |
3 000 |
(5 %) |
(4 %) |
2 918 |
3 000 |
(3 %) |
(6 %) |
||||
Total - Produits marchandises ferroviaires/ |
||||||||||||
wagon complet |
2 112 |
2 162 |
(2 %) |
(2 %) |
2 165 |
2 144 |
1 % |
(2 %) |
||||
Les statistiques d'exploitation et les mesures d'exploitation clés connexes sont établies à partir des données estimées alors connues et elles peuvent être modifiées lorsque de l'information plus complète devient disponible. |
||||||||||||
1) |
Consulter la section d'information supplémentaire intitulée Mesures de calcul non conformes aux PCGR pour une explication de cette mesure de calcul non conforme aux PCGR. |
|||||||||||
2) |
Ces montants sont exprimés en dollars CA. |
Mesures de calcul non conformes aux PCGR - non auditées
Dans la présente section d'information supplémentaire, les termes « Compagnie » ou « CN » désignent la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales en propriété exclusive, selon le contexte. À moins d'indication contraire, les données financières contenues dans la présente section sont exprimées en dollars CA.
Le CN présente ses résultats financiers selon les principes comptables généralement reconnus (PCGR) aux États-Unis. La Compagnie utilise également des mesures de calcul non conformes aux PCGR, qui ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR, tels que les mesures de la performance rajustées, la devise constante, les flux de trésorerie disponibles et le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR peuvent ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. Selon l'avis de la direction, ces mesures de calcul non conformes aux PCGR sont des mesures utiles de la performance et fournissent aux investisseurs de l'information supplémentaire leur permettant d'évaluer les résultats d'exploitation et les liquidités de la Compagnie. Ces mesures de calcul non conformes aux PCGR ne doivent pas être considérées isolément et ne remplacent aucunement les mesures financières préparées conformément aux PCGR.
Mesures de la performance rajustées
La direction est d'avis que le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté sont des mesures utiles de calcul de la performance qui peuvent faciliter les comparaisons entre les périodes, puisqu'elles excluent des éléments qui ne résultent pas nécessairement des activités quotidiennes du CN et qui pourraient fausser l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. La direction utilise ces mesures, qui excluent certains éléments des produits et des charges de ses résultats dont la direction estime qu'ils ne sont pas représentatifs des activités d'exploitation sous-jacentes du CN, afin d'établir des objectifs de performance et comme outil pour mesurer la performance du CN. Toutefois, l'exclusion d'éléments dans le bénéfice net rajusté et le bénéfice par action rajusté ne signifie pas que ces éléments sont nécessairement non récurrents. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2016, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 2 629 M$, ou 3,36 $ par action après dilution, qui exclut une charge d'impôts reportés sur les bénéfices de 7 M$ (0,01 $ par action après dilution) découlant de l'augmentation d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés, qui a été inscrite au deuxième trimestre.
Pour les neuf mois terminés le 30 septembre 2015, la Compagnie a déclaré un bénéfice net rajusté de 2 639 M$, ou 3,26 $ par action après dilution, qui exclut une charge d'impôts reportés sur les bénéfices de 42 M$ (0,05 $ par action après dilution) découlant de l'augmentation d'un taux d'impôt provincial sur les sociétés, qui a été inscrite au deuxième trimestre.
Le tableau ci-après fait le rapprochement du bénéfice net et du bénéfice par action, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2016 et 2015, et des mesures de la performance rajustées indiquées aux présentes :
Pour les trois mois |
Pour les neuf mois |
||||||||||
terminés le 30 septembre |
terminés le 30 septembre |
||||||||||
En millions, sauf les données relatives aux actions |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
|||||||
Bénéfice net tel que déclaré |
972 |
$ |
1 007 |
$ |
2 622 |
$ |
2 597 |
$ |
|||
Rajustement : Charge d'impôts sur les bénéfices |
- |
- |
7 |
42 |
|||||||
Bénéfice net rajusté |
972 |
$ |
1 007 |
$ |
2 629 |
$ |
2 639 |
$ |
|||
Bénéfice de base par action tel que déclaré |
1,26 |
$ |
1,26 |
$ |
3,37 |
$ |
3,23 |
$ |
|||
Incidence des rajustements, par action |
- |
- |
0,01 |
0,05 |
|||||||
Bénéfice de base par action rajusté |
1,26 |
$ |
1,26 |
$ |
3,38 |
$ |
3,28 |
$ |
|||
Bénéfice dilué par action tel que déclaré |
1,25 |
$ |
1,26 |
$ |
3,35 |
$ |
3,21 |
$ |
|||
Incidence des rajustements, par action |
- |
- |
0,01 |
0,05 |
|||||||
Bénéfice dilué par action rajusté |
1,25 |
$ |
1,26 |
$ |
3,36 |
$ |
3,26 |
$ |
Devise constante
La présentation des résultats financiers en devise constante permet d'examiner les résultats financiers sans que soit prise en compte l'incidence des fluctuations des taux de change, ce qui facilite les comparaisons entre les périodes dans l'analyse des tendances au chapitre de la performance économique. Les mesures déclarées en devise constante sont considérées comme non conformes aux PCGR, ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés. On obtient des résultats financiers en devise constante en convertissant les résultats libellés en dollars US de la période en cours aux taux de change de la période correspondante de l'exercice précédent. Les taux de change moyens se sont établis à 1,31 $ et à 1,32 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2016 et à 1,31 $ et à 1,26 $ par 1,00 $ US, respectivement, pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2015.
En devise constante, le bénéfice net de la Compagnie pour les trois mois et les neuf mois terminés le 30 septembre 2016 aurait été inférieur de 2 M$ (inchangé par action après dilution) et de 82 M$ (0,10 $ par action après dilution), respectivement.
Flux de trésorerie disponibles
La direction estime que les flux de trésorerie disponibles constituent une mesure utile de la performance puisqu'ils démontrent la capacité de la Compagnie de générer des flux de trésorerie pour des obligations de dette et à des fins discrétionnaires, telles que le versement de dividendes, les rachats d'actions et les occasions stratégiques. La Compagnie définit les flux de trésorerie disponibles comme la différence entre les flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation et les flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement, rajustés pour tenir compte des variations des liquidités et des équivalents de trésorerie soumis à restrictions et de l'incidence des principales acquisitions, s'il y a lieu. Les flux de trésorerie disponibles ne sont pas définis de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement des flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation, tels que déclarés pour les trois mois et les neuf mois terminés les 30 septembre 2016 et 2015, et les flux de trésorerie disponibles :
Pour les trois mois |
Pour les neuf mois |
|||||||||
terminés le 30 septembre |
terminés le 30 septembre |
|||||||||
En millions |
2016 |
2015 |
2016 |
2015 |
||||||
Flux de trésorerie nets provenant des activités d'exploitation |
1 488 |
$ |
1 652 |
$ |
3 824 |
$ |
3 847 |
$ |
||
Flux de trésorerie nets utilisés par les activités d'investissement |
(904) |
(1 023) |
(2 058) |
(2 166) |
||||||
Flux de trésorerie nets générés avant les activités de financement |
584 |
629 |
1 766 |
1 681 |
||||||
Rajustement : Variation des liquidités et des équivalents de |
||||||||||
trésorerie soumis à restrictions |
(10) |
61 |
(23) |
60 |
||||||
Flux de trésorerie disponibles |
574 |
$ |
690 |
$ |
1 743 |
$ |
1 741 |
$ |
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple
La direction est d'avis que le ratio capitaux empruntés rajustés/bénéfice avant intérêts, impôts sur les bénéfices et amortissement (BAIIA) rajusté exprimé sous forme de multiple est une mesure utile de la solvabilité parce qu'il reflète la capacité de la Compagnie à faire face à ses obligations du service de la dette et à d'autres obligations à long terme. La Compagnie calcule le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple en divisant les capitaux empruntés rajustés par le BAIIA rajusté. Ces mesures ne sont pas définies de façon normalisée en vertu des PCGR et peuvent, par conséquent, ne pas être comparables aux mesures semblables présentées par d'autres sociétés.
Le tableau ci-après fait le rapprochement des capitaux empruntés et du bénéfice net et des mesures rajustées indiquées ci-dessous, qui ont été utilisées pour calculer le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple :
En millions, à moins d'indication contraire |
Au 30 septembre et pour les douze mois terminés le 30 septembre |
2016 |
2015 |
|||||
Capitaux empruntés 1) |
10 693 |
$ |
10 448 |
$ |
||||
Rajustement : Valeur actuelle des engagements en vertu |
||||||||
de contrats de location-exploitation 2) |
552 |
668 |
||||||
Capitaux empruntés rajustés |
11 245 |
$ |
11 116 |
$ |
||||
Bénéfice net |
3 563 |
$ |
3 441 |
$ |
||||
Intérêts débiteurs |
476 |
414 |
||||||
Charge d'impôts sur les bénéfices |
1 252 |
1 361 |
||||||
Amortissement |
1 205 |
1 147 |
||||||
BAIIA |
6 496 |
6 363 |
||||||
Rajustements : |
||||||||
Autres produits |
(20) |
(44) |
||||||
Intérêts implicites afférents aux contrats de location-exploitation |
26 |
31 |
||||||
BAIIA rajusté |
6 502 |
$ |
6 350 |
$ |
||||
Ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple (fois) |
1,73 |
1,75 |
1) |
En raison de l'adoption rétrospective d'une nouvelle norme comptable au quatrième trimestre de 2015, le solde des capitaux empruntés des périodes antérieures et le ratio financier correspondant ont été retraités. Voir la Note 2, Recommandations comptables récentes, des États financiers consolidés annuels de 2015 de la Compagnie pour de plus amples renseignements. |
|||||||
2) |
Les engagements en vertu de contrats de location-exploitation ont été actualisés à l'aide du taux d'intérêt implicite de la Compagnie pour chaque période présentée. |
Le ratio capitaux empruntés rajustés/BAIIA rajusté sous forme de multiple de la Compagnie au 30 septembre 2016, par rapport à la période correspondante de 2015, s'est amélioré de 1 %, tandis que les capitaux empruntés rajustés et le BAIIA rajusté ont légèrement augmenté.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias, Pierre-Yves Boivin, Directeur principal, Relations avec les intervenants, 514 399-7448; Investisseurs, Paul Butcher, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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