Le CN demande à tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement de collaborer afin de transporter une récolte de céréales record English
MONTRÉAL, le 7 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a répondu aujourd'hui au décret annoncé plus tôt par la ministre des Transports Lisa Raitt et le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz, lequel précise les volumes minimums de céréales que chaque chemin de fer est tenu de transporter.
« Le CN fera sa part pour relever le défi que constitue l'acheminement de cette récolte record des 100 dernières années, a déclaré Claude Mongeau, président-directeur général du CN. Nos évaluations montrent qu'un seuil maximal d'environ 5 500 wagons par semaine est atteignable, à la condition que tous les membres de la chaîne d'approvisionnement travaillent étroitement ensemble. Ce seuil correspond globalement à ce qu'a exigé le gouvernement dans son décret émis aujourd'hui. Cependant, nous devons tous admettre que nous faisons face à un défi sans précédent, et il faudra faire appel à un nouveau niveau de collaboration si nous voulons réussir. »
L'année dernière, la récolte de céréales dans les Prairies a été, et de loin, la plus importante de toute l'histoire canadienne. Par conséquent, le CN doit acheminer 10 millions de tonnes de plus de céréales pour l'exportation, soit 50 % de plus que pour toute autre récolte. À titre informatif, 10 millions de tonnes équivalent au double du volume de potasse d'exportation que le CN transporte, à 25 % de plus que le volume total de bois d'œuvre d'exportation qu'il achemine, et à presque autant de charbon d'exportation que ce qu'il transporte.
« Aucune chaîne d'approvisionnement au monde ne peut raisonnablement absorber une hausse de 10 millions de tonnes dans un délai aussi court. Il faut compter huit mois pour intégrer et former un membre d'équipe de train, et de sept à huit mois pour faire l'acquisition des wagons et locomotives nécessaires », a ajouté M. Mongeau.
Le défi exceptionnel de transporter la récolte de céréales record de cette année est devenu plus grand en raison des conditions hivernales extrêmes que le CN a connues cette année dans la plus grande partie de son réseau. « Notre personnel de l'Ouest du Canada a travaillé jour et nuit au cours des trois derniers mois aux températures les plus froides enregistrées dans les Prairies au cours des 50 dernières années. Malgré les efforts intenses et les sacrifices personnels consentis par notre personnel, nous n'avons pas été en mesure de maintenir la cadence normale d'acheminement hivernal des céréales pendant la durée de ce vortex polaire » a affirmé M. Mongeau.
Les conditions météorologiques ont ajouté de la pression et ont occasionné une insuffisance d'environ 10 000 wagons complets (environ un million de tonnes) comparativement à une cadence d'acheminement hivernal normale. Étant donné la récolte record, le CN se serait quand même trouvé aux prises avec un engorgement important dans le transport des céréales, même s'il avait performé à son niveau le plus élevé jamais atteint. De fait, même après un démarrage très lent en août, lorsque les exploitants de silo ont décidé d'expédier au moins 10 000 wagons complets de moins que la capacité ferroviaire disponible, le CN a acheminé quelque 10,5 millions de tonnes de céréales à partir des Prairies jusqu'à maintenant pour la présente campagne agricole. Ce volume correspond à la moyenne établie à pareille date pour les cinq dernières campagnes agricoles. Le rendement du CN à ce jour en matière de transport de céréales a profité de la performance record en matière de mise en place des wagons de céréales de septembre à novembre, jusqu'à ce qu'un temps froid extrême s'installe dans la plus grande partie de l'Amérique du Nord, en décembre.
Le CN a indiqué au gouvernement fédéral que son intention était de porter à 5 500 le nombre de wagons livrés aux silos chaque semaine, dès que les conditions météorologiques le permettraient et qu'un solide programme démarrerait à Thunder Bay. Le CN disposera de suffisamment de ressources - en locomotives, wagons et personnel - pour maintenir ce niveau de mise en place hebdomadaire record. Cette performance pourra être maintenue dans la mesure où il y aura une solide collaboration de la part de tous les partenaires de la chaîne d'approvisionnement - entreprises céréalières, exploitants de silos de collecte, exploitants de silos terminaux. Les facteurs déterminants seront notamment : l'utilisation de tous les corridors commerciaux, le chargement et le déchargement rapides des wagons céréaliers, et l'encouragement du gouvernement fédéral auprès des partenaires de la chaîne d'approvisionnement des céréales à collaborer entre eux au lieu de se lancer des accusations.
« Seuls un travail soutenu, des objectifs conjoints et un véritable esprit de collaboration permettront au secteur céréalier d'atteindre les cibles très agressives fixées aujourd'hui par le gouvernement fédéral » a déclaré M. Mongeau.
Le CN estime que la demande du ministre de l'Agriculture de réglementer davantage le transport des céréales est inopportune et sérieusement contre-productive. « Une réglementation accrue générerait des rapports conflictuels au sein de la chaîne d'approvisionnement, à un moment où la collaboration est essentielle », a expliqué M. Mongeau. « En fait, une bonne politique serait d'aller dans la direction opposée : le Canada a besoin d'un cadre plus collaboratif et commercial pour appuyer un secteur céréalier de classe mondiale en pleine croissance. »
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
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