Le CN en voie de connaître une autre année exceptionnelle pour la livraison de céréales de l'Ouest canadien English
La Compagnie annonce la troisième ronde de son Programme commercial d'intégration au parc à l'intention des expéditeurs de céréales, d'oléagineux et de grains de spécialité de l'Ouest canadien.
MONTRÉAL, le 11 mars 2015 /CNW/ - Au septième mois de la campagne agricole 2014-2015, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) continue d'expédier des céréales à un rythme record. En date de la dernière semaine de février 2015, le CN avait acheminé en moyenne approximativement 4 700 wagons-trémies à céréales par semaine dans l'Ouest canadien - soit 21 % de plus qu'au cours de la même période de la campagne agricole record de 2013-2014.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Nous sommes fiers de la performance du CN en matière de transport de céréales, car nous avons établi des records pratiquement chaque mois au cours du dernier exercice. Nous avons un engagement de service solide envers les producteurs céréaliers du Canada, et le résultat est que nous contribuons de façon significative à assurer l'équilibre de la chaîne d'approvisionnement des céréales dans l'Ouest canadien.
« Contrairement aux affirmations récentes du nouveau groupe Ag Transport Coalition selon lesquelles le CN n'arrive pas à répondre à la demande, nous savons que nous répondons très efficacement aux demandes de nos clients. Les faits sont clairs : lorsque nous comparons nos expéditions à toutes les demandes de wagons valides, notre liste d'attente est de moins de 2 000 demandes, ce qui équivaut à un approvisionnement en wagons de seulement quelques jours. De plus, nous aurions suffisamment de wagons-trémies pour transporter plus de céréales à l'heure actuelle si la capacité des terminaux portuaires de la côte Ouest était davantage fluide. » 1)
La semaine dernière a marqué un an depuis la promulgation par le gouvernement du Canada du premier décret imposant aux principaux chemins de fer des volumes minimaux de transport de céréales. Dans la période de 12 mois qui a suivi l'adoption de ce décret, le tonnage cumulatif de céréales de l'Ouest transporté par le CN a dépassé de près de 2,5 millions de tonnes métriques, ou 10 %, les volumes imposés.
Le CN a maintes fois répété qu'il n'était pas nécessaire d'imposer des volumes minimums pour que la Compagnie achemine des volumes de céréales records. En fait, le CN a rempli les promesses de performance élevée faites à Ottawa l'hiver dernier, et est d'avis que le décret ne devrait pas être renouvelé lorsqu'il expirera le 28 mars 2015.
Le CN a également annoncé aujourd'hui le lancement de la troisième ronde de son Programme commercial d'intégration au parc (PCIP). Ce programme s'adresse aux expéditeurs qui désirent fournir des wagons-trémies couverts qu'ils achètent ou louent, afin qu'ils soient intégrés au parc de wagons céréaliers du CN dans l'Ouest canadien. Ces expéditeurs ont alors accès toute l'année à ce parc lorsqu'ils expédient des céréales vers des destinations commerciales aux États-Unis et au Canada. Le CN est disposé à intégrer jusqu'à 1 200 wagons privés dans le cadre de cette dernière ronde, dont l'échéance de soumission est le 8 mai 2015.
M. Mongeau a affirmé : « Le nouveau PCIP permet au CN de poursuivre ses efforts en vue d'accroître sa capacité de transport de céréales de l'Ouest. Il s'adresse aux expéditeurs intéressés à présenter une offre d'intégration de leurs wagons à notre parc, et leur donne la priorité dans le cadre de nos processus de confirmation des demandes de wagons et de planification des services. Il s'agit d'un pas en avant pour le système logistique céréalier et constitue une bonne idée sur le plan commercial. »
1) Pour prendre connaissance du point du CN au sujet du rapport sur le transport des céréales de l'Ouest canadien, veuillez cliquer sur :
http://www.cn.ca/Le-point-sur-le-transport-de-cereales-de-l-Ouest-canadien
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources au CN : Médias : Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article