Le CN est reconnu comme chef de file mondial pour son action face aux changements climatiques English
MONTRÉAL, le 20 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Les mesures prises par le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) afin de réduire les émissions de carbone et d'atténuer les risques commerciaux liés aux changements climatiques lui ont valu de figurer sur la liste A du Climate Performance Leadership Index 2014 de CDP.
Cet index présente 187 sociétés ayant adopté une approche supérieure en matière d'atténuation des changements climatiques. Il est produit par le CDP, organisation non gouvernementale internationale faisant la promotion d'une économie durable, à la demande de 767 investisseurs qui représentent plus du tiers du capital investi à l'échelle mondiale. Les renseignements fournis par quelque 2 000 sociétés inscrites ont fait l'objet d'une évaluation indépendante selon la méthodologie de notation hautement respectée du CDP et ils ont été classés en conséquence.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN est fier que le CDP reconnaisse son leadership en matière d'atténuation des changements climatiques. Nous continuons d'améliorer notre efficacité opérationnelle, veillons à la formation du personnel et nous investissons dans des locomotives économes en carburant et autres processus et technologies visant à réduire les émissions de carbone. Nous avons étendu notre stratégie de développement durable à nos parcs non ferroviaires, nos immeubles et l'exploitation de nos triages.
« Les membres du personnel jouent un rôle essentiel dans notre capacité à réduire notre consommation d'énergie. Grâce au programme ÉcoConnexions, nous nous efforçons de leur fournir les outils et les techniques nécessaires pour qu'ils changent leurs habitudes de consommation d'énergie et prennent en considération les options énergétiques à faibles émissions de carbone dans leurs décisions. »
Il s'agit de la sixième année consécutive que le CN est reconnu par le CDP, le seul système mondial de divulgation de données environnementales, pour son leadership dans la lutte contre les changements climatiques.
Les chefs de file, dont le CN, qui figurent sur la liste A investissent afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Ensemble, ils ont réduit de 33 millions de tonnes métriques leurs émissions totales (absolues) au cours de la dernière année de déclaration, tout en obtenant des résultats financiers impressionnants. Ils démontrent ainsi que limiter les émissions de carbone n'implique pas nécessairement une faible performance financière.
Les notes attribuées par le CDP fournissent un outil aux investisseurs institutionnels et aux parties prenantes qui leur permet d'évaluer et de suivre les efforts des sociétés visant à atténuer les risques liés aux changements climatiques. Elles sont communiquées par divers moyens aux investisseurs et autres décideurs, afin de les aider à évaluer le degré de préparation des entreprises quant à l'évolution des demandes du marché et de la réglementation relative aux émissions.
Pour sa part, Paul Simpson, président-directeur général du CDP, a déclaré : « Les émissions continuent d'augmenter et nous courons un énorme risque financier si nous n'en atténuons pas les impacts. Il n'a jamais été aussi logique ou urgent d'agir pour atténuer les changements climatiques. C'est pourquoi je félicite les entreprises qui figurent sur la liste A du Climate Performance Leadership Index du CDP. Ces sociétés répondent à la demande du marché en ce qui concerne la responsabilisation environnementale, tout en progressant vers la réalisation d'économies durables. »
La liste A du Climate Performance Leadership Index 2014 ainsi que les renseignements rendus publics par toutes les sociétés qui participent cette année au programme sur les changements climatiques du CDP sont disponibles sur le site Web du CDP.
À propos du CDP
Le CDP est un organisme international sans but lucratif qui fournit le seul système mondial permettant aux entreprises et aux villes de mesurer, de divulguer, de gérer et de partager des données essentielles en matière d'environnement. Le CDP travaille de concert avec des forces du marché, notamment 767 investisseurs institutionnels détenant des actifs de 92 billions $ US, pour inciter les entreprises à faire état de leur impact sur l'environnement et les ressources naturelles, de même qu'à prendre des mesures pour atténuer cet impact. Le CDP possède aujourd'hui la plus importante base de données brutes sur les changements climatiques et les risques touchant l'eau et les forêts, et place cette information au cœur des décisions stratégiques portant sur les activités commerciales, les investissements et les politiques. Veuillez consulter le site www.cdp.net ou suivez le groupe à @CDP afin d'en savoir davantage.
À propos du CN
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources : Médias : Louis-Antoine Paquin, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs : Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article