Le CN et DP World concluent un accord sur les niveaux de service exhaustif
L'accord a pour but d'améliorer le service aux clients et les tonnages au terminal Centerm de Vancouver
VANCOUVER, et MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et DP World, exploitant du terminal Centerm de Vancouver, ont annoncé aujourd'hui la signature d'un accord sur les niveaux de service (ANS) exhaustif conçu pour rehausser encore plus la compétitivité de la porte d'entrée du Pacifique au Canada et pour améliorer les services fournis aux clients. Cet accord permet de s'assurer que les pratiques exemplaires sont suivies afin de hausser la productivité dans le but d'augmenter la part de marché.
Le présent accord fait suite à d'autres ententes en matière de chaîne d'approvisionnement conclues récemment par le CN avec des ports des côtes ouest et est du Canada - ce qui reflète la volonté soutenue du chemin de fer de promouvoir la répartition équilibrée des responsabilités entre tous les intervenants du port.
Dans le cadre de l'accord sur les niveaux de service entre CN et DP World, les parties mettront à profit la technologie propre aux pratiques exemplaires lorsque c'est approprié, pour atteindre des objectifs communs. D'ailleurs, elles espèrent toutes deux parvenir à ces objectifs par des moyens commerciaux qui rendront inutiles la réglementation superflue ou l'intervention gouvernementale. Le CN et DP World collaboreront étroitement en ce qui a trait à toutes les questions liées à la sécurité, de concert avec les organismes gouvernementaux concernés, dans le but ultime de consolider la notoriété du terminal Centerm de Vancouver en tant que point d'entrée sécuritaire en Amérique du Nord.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "DP World est un important partenaire stratégique du CN, et cet accord sur les niveaux de service novateur donnera lieu à un accroissement de la collaboration et du partage de l'information, ce qui permettra de rendre encore plus efficiente l'une des portes d'entrée les plus achalandées au pays."
Matthew Hoag, directeur général de DP World, à Vancouver, a déclaré : "Nous sommes heureux de travailler encore plus étroitement avec le CN pour contribuer à améliorer la productivité. La mise en commun des pratiques exemplaires est un élément clé de l'amélioration globale du transport intermodal et de l'efficacité des chaînes d'approvisionnement pour les clients."
Pour parvenir à ces buts et profiter des possibilités de croissance considérables du commerce entre l'Asie et l'Amérique du Nord, les parties ont convenu de mettre sur pied des sous-comités formés de cadres supérieurs pleinement engagés pour assurer la coordination relativement aux questions d'exploitation, aux communications entre les parties et les autres intervenants et aux problèmes commerciaux ou liés aux affaires.
À propos de DP World
DP World est l'un des plus importants exploitants de terminaux maritimes à l'échelle mondiale; la société exerce ses activités dans 50 terminaux et onze nouveaux établissements, dans 31 pays. (1) Son effectif de près de 30 000 employés dévoués, chevronnés et professionnels fournit du service à des clients de certaines des zones économiques les plus dynamiques du monde.
DP World cherche à accroître l'efficience de la chaîne d'approvisionnement des clients en gérant de façon plus efficace les marchandises conteneurisées et le vrac ainsi que d'autre fret manutentionné en terminal.
L'entreprise investit constamment dans l'infrastructure terminalière, dans les installations et dans l'effectif, travaillant en étroite collaboration avec ses clients et ses partenaires commerciaux pour assurer la fourniture de services de qualité aujourd'hui et demain, au moment et à l'endroit où les clients en ont besoin.
Adoptant cette approche centrée sur les clients, DP World fait fond sur les relations établies et sur le niveau de service supérieur caractéristique du son installation vedette Jebel Ali, à Dubaï, qui a obtenu le titre de "Meilleur port de mer du Moyen-Orient" pendant 15 années d'affilée.
En 2009, DP World a manutentionné plus de 43,4 millions d'EVP (unité correspondant à un conteneur de 20 pieds) dans les installations de son portefeuille, des Amérique à l'Asie. Étant donné la série de projets d'agrandissement et d'aménagements visant des marchés en croissance clés, notamment en Inde, en Chine et au Moyen-Orient, la capacité devrait augmenter à environ 95 millions d'EVP au cours des dix prochaines années, en fonction de la demande sur le marché.
1) En date de janvier 2010
À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Renseignements: Pour le CN: Médias: Mark Hallman, Premier directeur, Communications et affaires publiques, 905 669-3384, [email protected]; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052, [email protected]; Pour DP World: Médias: Dana Khalaf, +971 (0) 4 8080887, [email protected]
Partager cet article