Le CN et la North America Stevedoring (NASCO) offriront de nouvelles options
de distribution aux marchés de l'acier du Midwest américain grâce à la
construction d'une installation de transbordement de l'acier à Chicago
CHICAGO, IL, le 1er nov. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et la North America Stevedoring Company, LLC (NASCO) ont annoncé aujourd'hui la construction d'une installation multimodale de transbordement de l'acier à Chicago, plaque tournante nord-américaine pour le transport de ce produit. La NASCO est une division de la Compagnie d'arrimage de Québec Ltée (CAQ).
La nouvelle installation sera située au port de Chicago, sur un terrain de 190 acres adjacent au triage Kirk du CN et à l'Interstate 90, quelque 13 milles (21 km) au sud du centre-ville de Chicago. Elle offrira aux producteurs des options multimodales de transport par train, par camion, par conteneur intermodal, par barge fluviale et par navire transocéanique de rouleaux, tôles, plaques et barres d'acier, d'acier de construction, de tuyaux et de tubes ainsi que de chargements exceptionnels et de matériel lourd, et ce, dès janvier 2011.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : "L'installation de transbordement de métaux et de minéraux de Chicago procurera au CN et à la NASCO une forte présence dans le plus important marché de l'acier en Amérique du Nord. Environ la moitié de la production et de la consommation continentales d'acier ont lieu dans un rayon de 300 milles (483 km) autour de Chicago. Il est essentiel que le secteur puisse compter sur des installations novatrices et efficaces.
"Le CN desservira l'installation directement, la reliant ainsi à son réseau ferré nord-américain qui donne accès aux côtes de l'Atlantique, du Pacifique et du Golfe. De concert avec la NASCO et la CAQ, nous offrirons au secteur de l'acier de nouvelles options de transport leur permettant de tirer parti des marchés régionaux et nord-américains et des nouveaux points d'accès portuaires pour l'acier importé et exporté. Nous croyons aussi que cette installation améliorera l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement pour le secteur de l'acier et rendra le CN et la NASCO plus concurrentiels sur ces importants marchés."
Denis Dupuis, fondateur et président de la CAQ, a pour sa part déclaré : "Cette installation sera dotée de machines et d'équipement à la fine pointe de la technologie afin que les chargements d'acier puissent être transbordés rapidement et efficacement entre les trains, les camions, les conteneurs intermodaux, les barges et les navires. Cette nouvelle option multimodale au centre même de l'Amérique du Nord contribuera à réduire l'encombrement des autoroutes et fera réaliser des gains d'efficience à tous nos clients.
"Ce partenariat sera avantageux pour notre réseau de 25 terminaux maritimes qui s'étend au-delà du bassin des Grands Lacs et du Saint-Laurent, ce qui assurera la croissance de nos activités de manutention de l'acier. Cette installation pourrait bien être le point de départ à des projets d'expansion futurs le long des corridors ferroviaires du CN."
La nouvelle installation de transbordement des métaux de Chicago s'inscrit dans une série d'initiatives en matière de chaîne d'approvisionnement destinées à permettre au CN d'offrir un meilleur service à ses clients du secteur de l'acier et d'accroître ses activités dans ce secteur. Le mois dernier, le CN a annoncé une initiative d'établissement de points stratégiques pour la retenue de wagons à proximité des installations des producteurs d'acier, ce qui lui permet de répondre rapidement à leurs besoins liés aux ventes ponctuelles. L'un de ces points de retenue des wagons se trouve à Sorel-Tracy, au Québec, au nord-est de Montréal, et un autre est situé à Paris, en Ontario, à l'ouest de Hamilton.
Par ailleurs, le CN a récemment annoncé qu'il faisait l'acquisition de 200 wagons-tombereaux de type courant et de 200 wagons-tombereaux découverts à rouleaux de tôle afin d'agrandir son parc de wagons utilisés pour le secteur de l'acier et d'en améliorer la qualité. L'acquisition des nouveaux wagons-tombereaux suit l'achat, cette année et l'année dernière, de quelque 700 wagons destinés au transport de boulettes de minerai de fer dans le nord du Midwest.
La CAQ est une entreprise privée qui manutentionne plus de 11 millions de tonnes métriques de marchandises générales et de produits en vrac solides par année dans son réseau d'installations portuaires situées stratégiquement le long de la côte est canadienne, du Saint-Laurent et des Grands Lacs. Pour de plus amples renseignements sur la CAQ, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.qsl.com.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" selon la définition de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières, et peuvent aussi comporter des énoncés portant sur l'achèvement prévu de la nouvelle installation de transbordement de métaux et de minéraux de Chicago. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Renseignements: Pour le CN: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Pour la CAQ: Stephen H. Mosher, Directeur général, North America Stevedoring Company, LLC, 773 734-4885, [email protected], [email protected]
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