Le CN et l'APM concluent une entente de principe visant à augmenter la
productivité du point d'accès et la part de marché
MONTRÉAL, le 24 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI) et l'Administration portuaire de Montréal (APM) ont annoncé aujourd'hui la signature d'un protocole d'entente (PE) engageant les deux parties à élaborer une vision de pratiques exemplaires pour la chaîne d'approvisionnement du point d'accès et à améliorer la productivité, puis à tirer parti des gains ainsi obtenus afin d'augmenter leur part du marché du transport.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "Le port de Montréal est un point d'accès de premier plan pour le trafic de marchandises entre le coeur de l'Amérique du Nord industrielle et les marchés du nord de l'Europe et du bassin méditerranéen. Le PE conclu avec l'administration portuaire établit un cadre de travail favorisant une plus grande efficience pour la chaîne d'approvisionnement et l'accroissement de notre part du marché du transport des envois acheminés entre l'Europe et les marchés de l'Ontario et du Midwest américain.
"L'accord découlant de ce PE soutient l'objectif du CN, qui est de conclure des accords de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement avec les autorités portuaires de tous les grands ports de la côte ouest et de la côte est du Canada. Nous croyons que ces accords - qui reposent sur des principes commerciaux et sur la collaboration des intéressés - stimuleront la compétitivité de ces importants points d'accès maritimes tout comme celle de nos clients sur les marchés mondiaux."
Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'APM, a déclaré : "Grâce à la configuration intermodale unique des installations, les trains peuvent être préparés sur les quais, directement aux terminaux, ce qui est un des principaux atouts du port de Montréal. La présente entente met en lumière notre détermination commune à préserver cet avantage concurrentiel en travaillant sans cesse à l'amélioration du service ferroviaire au port dans l'intérêt de nos clients.
"Cette entente va sans contredit contribuer à renforcer la position du port de Montréal en tant que chef de file sur le marché de l'Atlantique Nord, mais elle viendra aussi confirmer le statut du port en tant que point d'accès intermodal desservant les marchés mondiaux."
À propos du port de Montréal
Exploité par l'Administration portuaire de Montréal (APM), le port de Montréal est un centre important et diversifié de transbordement qui manutentionne tous les genres de produits : marchandises conteneurisées et non conteneurisées, produits liquides et solides en vrac. Le port de Montréal est un chef de file parmi les ports à conteneurs, et il est desservi par sept des dix plus grandes compagnies maritimes au monde. Le port de Montréal a manutentionné près de 1 250 000 EVP (unité équivalant à un conteneur de 20 pieds) en 2009, ce qui représente 11 266 000 tonnes de marchandises.
Le port a aussi manutentionné 7 773 000 tonnes de produits liquides en vrac, 2 898 000 tonnes de solides en vrac et 2 419 000 tonnes de céréales, la même année. L'activité portuaire génère 18 200 emplois ainsi que des retombées économiques de l'ordre 1,5 G$ par année. Pour de plus amples renseignements sur le port de Montréal, visitez le site Web de l'APM à l'adresse www.port-montreal.com.
À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Renseignements: Pour le CN: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur, Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Pour l'APM: Médias, Jean-Paul Lejeune, Directeur des communications, 514 283-7050
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