Le CN et LBC Tank Terminals s'associent pour accroître les envois de pétrole brut lourd du nord de l'Alberta transitant par le complexe Geismar, en Louisiane English
CHICAGO, IL, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il augmenterait, dès mars 2013, les envois de pétrole brut lourd du nord de l'Alberta passant par le terminal agrandi de LBC Tank Terminals, qui se trouve dans le complexe industriel Geismar à Sunshine, en Louisiane.
Le nouveau service s'inscrit dans le plan du CN visant à développer de nouveaux marchés pour le pétrole brut du nord de l'Alberta sur la rive est du fleuve Mississippi, près du golfe du Mexique. Le CN transporte également des produits chimiques depuis la région de Chicago jusqu'au terminal de LBC Tank Terminals dans le complexe de Geismar, où se trouve une grande concentration d'entreprises pétrochimiques.
Russ Crawford, vice-président, marketing, Amériques à LBC Tank Terminals, a déclaré : « Nous avons franchi une autre étape de notre programme de croissance globale à long terme en augmentant de 160 000 barils la capacité d'entreposage du terminal de Sunshine, en ajoutant des points de déchargement ferroviaire et de chauffage à la vapeur, et en améliorant la capacité d'entreposage. Nous pourrons ainsi répondre à l'accroissement de la demande qui résultera de la hausse des envois de pétrole brut et de produits pétroliers. Le service que le CN fournit à notre installation joue un rôle important dans notre plan de croissance. »
Le terminal de LBC Tank Terminals à Sunshine est situé près de deux des plus importantes raffineries de pétrole brut du complexe Geismar et de plusieurs pipelines et terminaux portuaires.
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a dit : « Les terminaux de la Louisiane sur la rive est du Mississippi sont adaptés au pétrole brut lourd. Le CN est le partenaire naturel de la chaîne d'approvisionnement pour aider à relier le nord de l'Alberta et les marchés convoités sur la côte américaine du golfe du Mexique.
« Le CN assure un service par transporteur unique, direct et efficace, depuis le nord de l'Alberta jusqu'à la côte du golfe du Mexique, et nous sommes heureux de travailler avec des entreprises comme LBC Tank Terminals pour acheminer des volumes de pétrole brut vers le golfe pour le compte de nos clients. Le transport ferroviaire du pétrole brut est l'un des secteurs du CN dont l'expansion est la plus rapide. Nous avons transporté plus de 30 000 wagons complets de pétrole brut l'an dernier et croyons avoir les ressources nécessaires pour doubler nos activités dans ce secteur en 2013. »
Les travaux d'agrandissement du terminal de LBC Tank Terminals dans le complexe Geismar devraient se terminer en octobre 2013, ce qui portera la capacité totale d'entreposage à près de trois millions de barils.
À propos du CN
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince-Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties quant à la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives, aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
À propos de LBC Tank Terminals
Basée en Belgique, LBC Tank Terminals exerce ses activités dans la zone ARA (Amsterdam, Rotterdam, Anvers), sur la côte américaine du golfe du Mexique, en Chine, en France, en Espagne et au Portugal. En Asie, son bureau d'affaires, établi à Singapour, s'occupe de l'expansion commerciale.
LBC collabore avec les principaux producteurs et distributeurs mondiaux de produits pétrochimiques. Elle leur offre le stockage en réservoir, une gamme de services à valeur ajoutée et une connaissance approfondie des règlements, de la logistique et des services de transport à l'échelle locale. LBC propose une solution d'entreposage globale, qui est conçue pour répondre aux besoins de chacun de nos clients. Pour de plus amples renseignements, visitez le site de LBC à l'adresse www.lbctt.com.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources pour le CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur, Communications d'entreprise
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente, Relations avec les investisseurs
514 399-0052
LBC Tank Terminals
Médias et investisseurs
Tara Manser
Gestionnaire de groupe,
Communications
0032 15 28 73 10
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