Le CN et Unifor ne sont pas parvenus, aujourd'hui, à une entente complète sur un règlement négocié pendant la réunion avec des conciliateurs, à Ottawa, mais ils reprendront les négociations demain English
La date butoir du 23 février pour le lock-out approchant rapidement, le CN avise ses clients qu'il devra peut-être déployer son plan d'urgence
Si Unifor consent à laisser des employés spécialement formés travailler pendant un conflit, le CN assurera la circulation des trains de banlieue électriques de la région de Montréal
MONTRÉAL, le 22 févr. 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a rencontré les dirigeants du syndicat Unifor pendant plusieurs heures aujourd'hui, à Ottawa, ainsi que des représentants du Service fédéral de médiation et de conciliation du gouvernement, mais il n'est pas parvenu à négocier toutes les modalités d'une nouvelle entente. Toutefois, les deux parties reprendront les négociations très tôt demain matin, à Ottawa.
Dans les circonstances, le CN réaffirme que l'arbitrage exécutoire pourrait, en définitive, être le meilleur moyen afin d'éviter un lock-out des 4 800 membres du syndicat à 23 h, heure locale, le 23 février.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Le CN a rencontré les dirigeants d'Unifor pendant plusieurs heures aujourd'hui, à Ottawa, en présence de conciliateurs chevronnés du gouvernement fédéral, mais, malheureusement, il n'a pas pu entièrement trouver un terrain d'entente avec le syndicat en vue d'un règlement négocié. Les parties reprendront les discussions demain matin à Ottawa. Nous réaffirmons que l'arbitrage pourrait être le meilleur moyen pour éviter un conflit de travail avec les membres d'Unifor demain soir. L'arbitrage constitue une tribune appropriée et impartiale pour décider en toute équité des conditions qui sont les mieux harmonisées avec les intérêts des employés du CN représentés par Unifor.
« Le CN a récemment négocié à l'amiable trois conventions collectives avec le syndicat des Teamsters et est parvenu à renouveler son entente avec les Métallos avant même l'expiration de la convention à la fin de décembre, ce qui démontre clairement que le CN peut trouver un terrain d'entente qui bénéficie à son personnel. »
Si un règlement négocié ou une entente concernant l'arbitrage exécutoire n'intervient pas d'ici à demain soir, le CN déploiera son plan d'urgence selon lequel des cadres dûment formés effectueront en toute sécurité le travail des membres d'Unifor dans le but de maintenir le service au mieux de sa capacité. Le CN a commencé à aviser ses clients au Canada de cette possibilité.
Le CN a également déclaré qu'il est prêt à superviser des employés spécialement formés, représentés par Unifor, afin d'assurer la circulation des trains de banlieue électriques de la région de Montréal si le syndicat accepte de les laisser travailler pendant la durée de tout conflit. Ainsi, l'exploitation du service de banlieue ne serait pas perturbée.
M. Mongeau a affirmé : « Nous demandons instamment à Unifor de considérer l'arbitrage exécutoire comme la façon la plus sensée de régler nos différends. « Un arrêt de travail n'est dans l'intérêt de personne. Nos employés méritent de rester au travail, nos clients doivent être servis et la réputation du Canada à titre de partenaire commercial ne doit pas être compromise par un conflit de travail qui peut être évité. »
Unifor représente approximativement 4 800 membres du personnel de bureau, de la Mécanique, de l'Intermodal et d'autres secteurs du CN au Canada.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
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Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources au CN : Médias: Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs: Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
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