SAINT-CONSTANT, QC, le 4 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Exporail, le Musée ferroviaire canadien est heureux d'annoncer l'arrivée de la locomotive diesel-électrique CN 7300 et de remercier son fidèle partenaire, le CN, pour ce don qui comblera plusieurs besoins. Cette locomotive de manœuvre, totalement fonctionnelle, permettra notamment d'effectuer des déplacements de matériel roulant lors de la préparation de nouvelles expositions, de présenter des démonstrations ferroviaires et, de tracter le train de passagers qui offre aux visiteurs une belle balade les dimanches après-midi.
Depuis son ouverture, le Musée a fait l'acquisition, auprès du CN, de nombreux véhicules historiques de sa collection d'intérêt national. Le CN appuie ainsi régulièrement les actions de préservation, de mise en valeur et de diffusion du patrimoine ferroviaire.
La directrice générale d'Exporail, Marie-Claude Reid, est enchantée de cette contribution du CN qui assure à l'institution un équipement fiable pour remplacer leur ancienne locomotive CN 30, dont la longue carrière au musée - plus de trente ans de loyaux services - s'est finalement achevée. Madame Reid est également ravie de la confirmation, par le CN, d'un soutien financier important pour la réalisation d'un projet d'exposition traitant de la sécurité ferroviaire, en collaboration avec Opération Gareautrain. De la vigilance à proximité des voies ferrées, jusqu'à l'innovation technologique, en passant par l'évolution des savoir-faire et de la réglementation, les sujets qui nous interpellent sont nombreux.
Stephen Covey, chef de la Police et de la sécurité du CN, a déclaré : « OpérationGareAuTrain est fière de s'associer à Exporail afin de promouvoir la sécurité ferroviaire. Cette exposition rejoindra de nombreux enfants, ainsi que leurs parents, et leur donnera les outils et les connaissances nécessaires afin de prendre des décisions prudentes et judicieuses lorsqu'ils se trouveront près d'une voie ferrée ou autres installations ferroviaires. »
À propos de la locomotive CN 7300
Conçue pour le service sur les voies secondaires et les manœuvres en cour de triage, la locomotive CN 7300 a été construite à London, Ontario, en 1960, par la filiale ferroviaire de General Motors. Reconstruite en 1987 aux ateliers du CN de Pointe St-Charles, elle a été retirée du service puis totalement révisée en 2014. De type SW1200 RSm (classe GS-412a pour le CN), cette locomotive est équipée de deux bogies à double essieux. Elle est dotée d'un moteur développant 1200 chevaux vapeurs, une puissance plus que suffisante pour le service sur les lignes secondaires et le triage. Cette locomotive de manœuvre, souple et efficace, est très représentative des nombreuses machines destinées aux lignes secondaires utilisées par le CN à travers l'ensemble de son réseau canadien. Renseignements : 450 632-2410 - exporail.org.
Au sujet d'Exporail
Situé sur la Rive-Sud de Montréal, Exporail présente la plus grande collection ferroviaire du Canada, avec plus de 160 véhicules, 10 000 artéfacts, 200 fonds d'archives et plus de 1000 modèles réduits ferroviaires.
www.exporail.org
Facebook: www.facebook.com/Exporail
Twitter : @exporail
Au sujet d'Opération Gareautrain
Initiative lancée au Canada en 1981, Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l'Association des chemins de fer du Canada. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, des chemins de fer, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions dans les propriétés des chemins de fer.
Outre la SSSF, l'Opération Gareautrain transmet son message « Regardez, écoutez et restez en vie » durant toute l'année dans le cadre de nombreuses initiatives comme des sites Web interactifs destinés aux enfants, des modules éducatifs à l'intention des nouveaux conducteurs et des conducteurs professionnels et les médias sociaux Twitter et Facebook. De plus, les bénévoles du réseau OG animent plus de 500 présentations et activités dans l'ensemble du Canada chaque année.
www.operationgareautrain.ca
Facebook: www.facebook.com/operationgareautrain
Twitter : @oplifesaver
Bas de vignette : "Exporail, le Musée ferroviaire canadien est heureux d’annoncer l’arrivée de la locomotive diesel-électrique CN 7300 et de remercier son fidèle partenaire, le CN, pour ce don qui comblera plusieurs besoins. Photographe: Pascale Simard (Groupe CNW/Exporail, le Musée ferroviaire canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140704_C3742_PHOTO_FR_4096.jpg
Bas de vignette : "Exporail, le Musée ferroviaire canadien (Groupe CNW/Exporail, le Musée ferroviaire canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140704_C3742_PHOTO_FR_4097.jpg
Bas de vignette : "Opération Gareautrain (Groupe CNW/Exporail, le Musée ferroviaire canadien)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140704_C3742_PHOTO_FR_4098.jpg
SOURCE : Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Exporail : Bruno Cordellier, Responsable des communications, 450 638-1522, poste 249, [email protected]; Marie-Claude Reid, Directrice générale, 450-638-1522, poste 222, [email protected] / Operation Gareautrain : Alex Paterson, Association des chemins de fer du Canada, 613 564-8111, [email protected]; Mike Regimbal, Directeur national -Opération Gareautrain 613 564-8100, [email protected]
Partager cet article