Le CN fait l'acquisition de 161 locomotives pour faire face aux hausses prévues de trafic et améliorer l'efficacité opérationnelle English
L'opération permettra de répondre à la demande avec des plans de service axés sur la clientèle.
MONTRÉAL, le 22 mars 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui la mise en place d'un programme important d'acquisition de locomotives pour faire face à l'augmentation prévue du trafic, améliorer l'efficacité opérationnelle et ainsi permettre au chemin de fer d'assurer un meilleur service à sa clientèle.
LE CN fera l'acquisition de 65 locomotives neuves de grande puissance de 96 locomotives de grande puissance usagées qui seront mises à niveau.
Keith Creel, vice-président exécutif et chef de l'exploitation, a déclaré : « Le programme d'acquisition du CN repose sur une approche d'investissement équilibrée et efficace qui vise à gérer la croissance prévue du volume au cours des deux à cinq prochaines années et à combler les besoins en matériel de traction dûs à des plans de service axés sur la clientèle.
Les locomotives, neuves ou usagées, permettront d'accroître l'efficacité opérationnelle et de réduire la consommation de carburant; le CN pourra ainsi retirer du service des locomotives plus anciennes nécessitant plus d'entretien, et affecter des locomotives de ligne moins économes en carburant à des opérations de manœuvre moins intenses dans des triages et sur des voies locales, tout en disposant de locomotives supplémentaires lui permettant de faire face à l'accroissement du trafic. »
Le CN prendra livraison, en 2013 et 2014, de 35 nouvelles locomotives ES44AC de GE Transportation (GE) et de 30 nouvelles locomotives SD70ACe d'Electro-Motive Diesel (EMD). Les locomotives GE développent 4 400 HP et les locomotives SD70ACe, 4 300 HP.
M. Creel a précisé : « Le programme inclut l'acquisition de locomotives équipées de moteurs de traction à courant alternatif (CA), une première pour le CN. Notre parc actuel compte environ 1 900 locomotives à courant continu (CC) qui nous ont bien servi du fait de notre réseau constitué de pentes favorables.
« Nous profiterons des principaux avantages des moteurs CA - plus grande adhérence et capacité à tirer un plus grand nombre de wagons à basse vitesse - en affectant les nouvelles locomotives CA au transport du charbon dans le nord de la Colombie-
Britannique et en Alberta, là où les pentes raides et les courbes prononcées sollicitent lourdement nos locomotives. »
Le CN fera l'acquisition cette année de 42 locomotives usagées Dash 8-40C de GE, de 11 locomotives en location Dash 8-40C de GE et de 43 locomotives usagées SD60 d'EMD. Les locomotives Dash 8 ont une puissance de 4 000 HP et les SD60, de 3 800 HP. Ces locomotives, qui sont équipées de moteurs de traction à courant continu, seront mises à niveau selon les normes du CN.
Les locomotives neuves achetées par le CN sont équipées de la traction répartie (TR), un produit de GE qui permet d'améliorer les méthodes de conduite et l'efficacité énergétique. La Compagnie prévoit implanter ce système sur la moitié des locomotives haute puissance de son parc d'ici la fin de 2013.
La TR permet de commander à partir de la locomotive de tête une ou plusieurs locomotives placées ailleurs dans le train. Elle facilite aussi les départs de trains, améliore le freinage et réduit les efforts de traction en tête de train, ce qui contribue de façon significative à rehausser la sécurité. Les locomotives dotées de la TR permettent d'assortir de façon optimale la puissance de traction au poids du train, ce qui se traduit pour le CN par une diminution de la consommation de carburant et des émissions.
M. Creel a ajouté : « La mise en place d'un parc de locomotives robuste et économe en carburant est un aspect important du plan du CN, qui vise à tirer parti de l'augmentation prévue du trafic dans les années à venir et à s'assurer que la Compagnie a le matériel de traction nécessaire à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement de ses clients et au renforcement de leur compétitivité sur les marchés national et mondial. »
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés relatifs à l'augmentation prévue du trafic, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Médias
Julie Senécal
Directrice
Affaires publiques et governementales
514 399-4048
Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article