Le CN, fin prêt pour la récolte automnale des céréales
Les innovations du CN en matière de service accroissent la fiabilité du transport des céréales dans l'Ouest canadien
EDMONTON, le 1er sept. /CNW Telbec/ - Au moment où s'amorce le temps des récoltes au Canada, le CN s'estime fin prêt à répondre à la demande. L'objectif : transporter la récolte de céréales en faisant preuve d'une fiabilité jusque-là inégalée. Et c'est précisément pour atteindre cet objectif que le CN a créé le Service de transport à horaires fixes des céréales.
Plus tôt cette année, le CN a en effet lancé un service qui a augmenté de façon radicale la fiabilité de son service de transport des céréales. Le CN a instauré la programmation précise de livraison des wagons de céréales en implantant des protocoles d'exploitation grâce auxquels les wagons arrivent à temps aux bons silos, à une heure et à une journée précise, et ce, chaque semaine. En parallèle, les compagnies de manutention de céréales ont accepté d'exploiter certaines installations agricoles et portuaires sept jours par semaine, contribuant ainsi à réduire les pics d'achalandage causés par les fermetures de leurs installations le week-end.
Ce plan a donné lieu à des améliorations notables en matière de fiabilité. Au cours des six derniers mois, le CN a constamment atteint des taux de succès de plus de 90 % en ce qui a trait à la livraison du bon wagon, au bon silo, au jour convenu. Pour l'industrie céréalière, cela signifie un service qui est prévisible. Les sociétés céréalières peuvent maintenant mieux planifier les horaires de leurs employés qui travaillent dans les silos de collecte et dans les terminaux portuaires voués à l'exportation. Elles peuvent conclure leurs ventes en étant assurées que les céréales seront livrées au bon endroit. La fiabilité accrue des horaires de transport se traduit également par une amélioration du programme d'exportation.
"Il s'agit d'une situation gagnante pour tous les acteurs de l'industrie, qu'il s'agisse des agriculteurs canadiens, des manutentionnaires, des exportateurs ou du CN, explique Michael Cory, premier vice-président, Région de l'Ouest. Grâce aux innovations apportées à notre service et à une meilleure efficience de toute la chaîne d'approvisionnement, nous sommes en mesure de mieux servir nos clients tout en augmentant la fiabilité et l'uniformité du service à travers le réseau."
Lorsque la récolte 2010 prendra son envol, le CN mettra en application les mêmes principes qui ont fluidifié le transport des récoltes de céréales l'an dernier. "Nos clients nous disent qu'ils aiment le fonctionnement du Service de transport à horaires fixes des céréales, précise Cory. Ils ont noté une hausse significative de notre fiabilité et ils veulent que nous maintenions le cap."
Le CN croit que l'introduction de ce nouveau service constitue une avancée majeure dans l'évolution de son système de manutention et de transport des céréales. Le CN s'est engagé à collaborer avec ses partenaires de la chaîne d'approvisionnement pour continuer à améliorer sa capacité à répondre aux besoins de la clientèle et à soutenir la croissance des exportations de céréales sur les marchés mondiaux.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour en savoir plus sur le CN, visitez le www.cn.ca.
Renseignements: Médias: Kelli Svendsen, Directrice principale, Affaires publiques et gouvernementales, 604 240-7037; Investisseurs: Robert Noorigan, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article