Le CN interrompt l'étude de faisabilité sur son projet de ligne ferroviaire dans le territoire ferrifère du Québec et du Labrador English
MONTRÉAL, le 12 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il interrompait l'étude de faisabilité sur son projet de construction d'une ligne ferroviaire et d'un terminal de manutention destinés à desservir le territoire ferrifère du Québec et du Labrador.
L'étude de faisabilité a été entreprise en août dernier par le CN et son partenaire, la Caisse de dépôt et placement du Québec (la « Caisse »), ainsi qu'un groupe de six sociétés minières. L'étude a progressé sans interruption au cours des derniers mois. Cependant, en raison des réalités du marché actuel, des retards sont prévus dans les projets de développement minier dans la Fosse du Labrador et dans les environs. Un examen du projet réalisé conjointement avec les sociétés minières indique qu'il sera difficile d'obtenir les volumes critiques de minerai de fer nécessaires pour justifier la construction par le CN d'une nouvelle infrastructure ferroviaire et d'un terminal de manutention et d'entreposage du minerai, en raison des calendriers de construction des mines et des besoins divergents de chaque projet individuel.
La décision de certaines minières de la région de ne pas se joindre au groupe de sociétés minières qui appuient le projet d'infrastructure du CN est également un facteur expliquant que l'on s'attend maintenant à transporter des volumes de minerai de fer beaucoup plus faibles que prévu dans un avenir prévisible.
Luc Jobin, vice-président exécutif et chef de la direction financière du CN, a déclaré : « Nous avons investi des efforts et des ressources considérables dans l'étude de faisabilité mais dans les circonstances, le CN a conclu qu'il n'était pas recommandable de poursuivre l'étude de faisabilité en ce moment. »
Michael Sabia, président et chef de la direction de la Caisse de dépôt a pour sa part ajouté : « Nous comprenons que les conditions actuelles sur les marchés mondiaux ne permettent pas la poursuite de ce projet. Dans la perspective d'un investisseur de long terme, la Caisse demeure ouverte à participer à des projets d'infrastructures pour faciliter le développement du Nord du Québec, toujours en partenariat avec un opérateur de qualité, expérimenté et capable de minimiser les risques opérationnels. La Caisse est convaincue que les tendances structurelles à long terme dans l'économie mondiale sont porteuses pour le secteur des ressources naturelles au Québec. »
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
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