Le CN investira 35 M$ au Wisconsin en vue de desservir l'usine de sable de fracturation de Superior Silica Sands et d'autres producteurs à l'avenir English
CHICAGO, le 13 août 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE : CNI) et Superior Silica Sands ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'une entente pluriannuelle visant à acheminer du sable de fracturation depuis une nouvelle usine de traitement, en cours de construction, dans le nord du Wisconsin.
Superior Silica Sands, une entreprise établie au Texas, est en train de bâtir une usine de traitement de sable et un parc de rails d'une superficie de 85 acres à proximité de la subdivision de Barron du CN, près de Poskin, au Wisconsin; cette usine pourra produire jusqu'à 2,4 millions de tonnes de produits de sable de fracturation de haute qualité par année.
Ce printemps, le CN a lancé un projet de 35 M$ afin de remettre en état près de 40 milles de voie entre Ladysmith et Barron. Le CN modernisera la voie et remplacera des traverses, réparera des ponceaux et des ponts, et rétablira le service ferroviaire le long de la ligne. La subdivision de Barron reliera le réseau ferroviaire nord-américain du CN à Ladysmith et sera mise en service plus tard cette année.
Le CN fournira des services de transport ferroviaire à la nouvelle usine en acheminant du sable de fracturation depuis le nord du Wisconsin vers des zones de forage de schiste partout en Amérique du Nord, notamment dans l'Ouest canadien.
Rick Shearer, président de Superior Silica Sands a affirmé : « Nous sommes emballés à l'idée de travailler en partenariat avec le CN à ce projet qui ouvrira une nouvelle chaîne d'approvisionnement pour nos clients et nous permettra d'atteindre de nouveaux marchés en Amérique du Nord. Ce grand projet d'expansion permettra à Superior Silica Sands de mettre en œuvre son modèle d'affaires pour une croissance dynamique. »
Jean-Jacques Ruest, vice-président exécutif et chef du Marketing du CN, a déclaré : « Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec Superior Silica Sands. Nous investissons 35 M$ afin d'offrir de nouveau le service ferroviaire dans la subdivision de Barron et de desservir Superior Silica Sands et ultimement d'autres nouvelles usines de sable de fracturation, également dans la subdivision de Barron.
Au cours des trois dernières années, le marché du sable de fracturation au CN a enregistré une hausse de près de 70 %, pour atteindre 35 000 wagons complets et 100 M$ de recettes en 2011; nous espérons que notre orientation sur le service de bout en bout nous permettra de faire croître ce marché de sorte que le CN en tire un chiffre d'affaires de 300 M$ sur le prochain horizon de trois à cinq ans. Ce projet permet au CN de compter Superior Silica Sands, l'un des plus importants producteurs du secteur du sable de fracturation, parmi ses clients. »
Superior Silica Sands a entrepris les travaux de construction de l'usine de traitement de sable de fracturation et du parc de rails ce mois-ci et prévoit démarrer la production en novembre prochain. L'entreprise a investi plus de 50 M$ dans cette installation, qui devrait créer plus de 100 emplois dans la région.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué sont des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés relatifs à la croissance du marché du sable de fracturation, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
Sources :
Pour le CN
Médias
Patrick Waldron
708 332-4377
Investisseurs
Robert Noorigian
514 399-0052
Pour Superior Silica Sands
Rick Shearer
817 841-8070
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