Le CN, l'Administration portuaire de Prince Rupert et Maher Terminals
concluent un accord sur les niveaux de service établissant des cibles
précises et des mesures en vue de l'amélioration continue de la performance
du point d'accès
MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - Le CN (Bourse de Toronto : CNR) (Bourse de New York : CNI), l'Administration portuaire de Prince Rupert (APPR) et la Maher Terminals Holding Corp. ont annoncé aujourd'hui la conclusion d'un accord sur les niveaux de service (ANS) destiné à favoriser et à mieux mesurer les améliorations en matière de performance au port et à rehausser la position de Prince Rupert en tant que point d'accès de prédilection sur la côte ouest à destination des marchés du centre du Canada et du Midwest des États-Unis.
L'entente établit des objectifs de performance, des mesures pour le service à la clientèle et des indicateurs de productivité destinés à améliorer le mouvement des conteneurs transitant par le point d'accès de Prince Rupert, notamment des cibles précises en matière de délais de déchargement et de chargement des conteneurs entre les navires et les wagons, de temps de séjour en terminal et de temps de parcours sur le réseau du CN à destination de marchés du Canada et des États-Unis.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : "Je suis heureux que le CN ait conclu une autre importante entente de collaboration en matière de chaîne d'approvisionnement avec les principaux intervenants d'un point d'accès essentiel pour le commerce international. Cet accord harmonise pleinement les intérêts du CN, de l'APPR et de Maher sur le plan de l'amélioration continue de la performance au port; il procurera de la transparence dans la cueillette des données et favorisera la répartition équilibrée des responsabilités entre les intervenants du port.
"Je tiens aussi à souligner que Maher Terminals est le premier exploitant de terminal à utiliser l'échange de documents informatisés (EDI) avec le CN, une avancée importante en vue de permettre aux deux parties de saisir et de mesurer rapidement toutes les données sur les activités dans la chaîne d'approvisionnement, du déchargement des conteneurs des navires au port à leur livraison à la destination finale."
Don Krusel, président-directeur général de l'APPR, a déclaré : "Nous sommes heureux de mettre à profit le climat de collaboration étroite qui existe au point d'accès de Prince Rupert. Cet accord établit un solide partenariat qui permettra d'améliorer encore plus le rendement du point d'accès le plus efficient de la côte ouest pour le commerce transpacifique et il ouvre la voie à une plus grande transparence pour les expéditeurs en matière de gestion de la chaîne d'approvisionnement."
Pour sa part, John Buckley, président-directeur général de Maher Terminals, a déclaré : "Cet accord témoigne encore une fois de l'excellence dans la relation et le niveau de collaboration qui existent entre le CN, l'APPR et Maher. Dans la période relativement courte qui remonte au début de ses activités, à la fin de 2007, le point d'accès de Prince Rupert s'est démarqué en tant que premier fournisseur de service pour le commerce transpacifique. L'accord sur les niveaux de service vient rehausser l'engagement des intéressés à fournir des niveaux de service supérieurs aux transporteurs maritimes ainsi qu'aux expéditeurs."
Le CN a conclu des ententes similaires avec le port de Halifax et ses deux exploitants de terminaux à conteneurs, avec Port Metro Vancouver et deux de ses exploitants de terminaux à conteneurs et avec le port de Québec et l'un de ses exploitants de terminaux.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des "énoncés prospectifs" au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section "Rapport de gestion" des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, St. Louis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Renseignements: Pour le CN: Médias: Louis-Antoine Paquin, Directeur Communications d'entreprise, 514 399-6450; Investisseurs: Robert Noorigian, Vice-président, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052; Pour l'APPR: Médias: Barry Bartlett, Directeur, Communications d'entreprise, 250 627-2509; Pour Maher Terminals: Médias: Frans van Riemsdyk, Vice-président exécutif, Développement et stratégie de l'entreprise, 908 527-8200
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