Le CN lance une campagne de sensibilisation du public pour souligner la Semaine de la sécurité ferroviaire 2014 English
Les intrusions demeurent la principale cause de décès liés aux activités ferroviaires au Canada
MONTRÉAL, le 28 avril 2014 /CNW Telbec/ - Les intrusions demeurant la principale cause de décès liés aux activités ferroviaires au Canada, le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) souligne la Semaine de la sécurité ferroviaire, qui se déroulera jusqu'au 4 mai 2014, en lançant une campagne de sensibilisation du public mettant en lumière les risques mortels associés aux intrusions sur les voies et dans la propriété ferroviaire. La Police du CN exhorte les membres du public à communiquer avec elle au 1 800 465-9239 pour signaler tout comportement dangereux dans la propriété ferroviaire.
En 2013, au Canada, on a dénombré 58 accidents liés à des intrusions, dont 44 décès et 10 cas de blessures graves. La proportion d'accidents mortels liés à des intrusions (76 %) a augmenté comparativement à la moyenne quinquennale (66 %).
« Nous ne tolérerons pas que des gens mettent leur vie - et celle des autres - en danger », a déclaré Stephen Covey, chef de la Police du CN. « Au Canada, trop de personnes meurent à cause de blessures subies dans des accidents liés aux intrusions dans la propriété ferroviaire, alors qu'il est possible d'éviter ces décès. Il n'est pas sûr pour les enfants de s'amuser sur les voies ferrées ni pour les adultes d'y prendre un raccourci. Il importe de vous rappeler qu'un train pourrait passer à tout moment. »
Les accidents aux passages à niveau se sont aussi inscrits parmi les incidents ferroviaires les plus graves à survenir en 2013, 20 % de ces accidents ayant causé des blessures importantes ou mortelles. En 2013, 188 accidents sont survenus à des passages à niveau, ce qui est comparable à la moyenne des cinq dernières années. De telles tragédies peuvent être évitées simplement en respectant le dispositif de protection qui est en place aux passages à niveau. Les trains ne peuvent pas s'arrêter rapidement, ni changer de direction pour éviter une collision.
Pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire, la Police du CN se déploiera et mènera des initiatives de sécurité à des gares de banlieue, des terminaux intermodaux et des passages à niveau du CN au Canada et aux États-Unis. Le CN visitera des gares de trains de banlieue afin de cibler davantage d'utilisateurs ferroviaires, en particulier des parents à qui l'on demandera instamment de transmettre les renseignements sur la sécurité à leurs enfants.
Pour obtenir des précisions sur les initiatives en matière de sécurité du CN qui auront lieu dans votre région, veuillez cliquer ici.
La Police du CN mène une initiative de prévention toute l'année, dont le but est de réduire le nombre d'incidents, de décès et de blessures liés à des intrusions. Les agents de la Police du CN partout dans le réseau déterminent les zones à risques élevés en matière d'intrusions et élaborent des stratégies ciblées en vue de réduire le nombre d'incidents.
Le CN fait la promotion de la sécurité ferroviaire depuis plus de 25 ans dans le cadre de son programme de sensibilisation communautaire La sécurité, on embarque! Chaque année, des agents de la Police du CN présentent des centaines d'exposés sur le thème La sécurité, on embarque! et s'adressent à plus de 300 000 enfants et adultes dans les écoles et à l'occasion d'activités communautaires au Canada et aux États-Unis afin de les sensibiliser à l'importance de la sécurité et aux dangers de marcher ou de jouer sur les voies ferrées ou à proximité de celles-ci. La force de ce programme repose en partie sur le lien de collaboration établi avec ses principaux partenaires en sécurité communautaire, notamment Opération Gareautrain et Parachute.
Opération Gareautrain et ses partenaires ont lancé la Semaine de la sécurité ferroviaire en 2003 afin de sensibiliser le public aux dangers que présentent les passages à niveau et les intrusions sur la propriété des chemins de fer.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Pour une entrevue avec la Police du CN, veuillez communiquer avec :
Méliane Etien
Responsable des relations avec les médias
News Canada
1-888-855-6397, poste 236
[email protected]
Partager cet article