Le CN livre plus de 4 000 wagons-trémies aux silos à céréales de l'Ouest canadien pour une troisième semaine consécutive, après l'amélioration des conditions hivernales difficiles English
Le CN s'inquiète du fait que les terminaux céréaliers de la côte ouest risquent d'atteindre leurs limites de capacité avant l'ouverture printanière du couloir de navigation des Grands Lacs à partir du port de Thunder Bay, en Ontario
MONTRÉAL, le 24 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait mis en place 4 456 wagons-trémies à des fins de chargement aux silos à céréales de l'Ouest canadien, pendant la semaine qui vient de se terminer - 33e de la campagne agricole. Il s'agit de la troisième semaine consécutive que le CN livre plus de 4 000 wagons céréaliers aux silos des Prairies, soit 4 366 wagons par semaine en moyenne, ou 23 % de plus que la performance hivernale moyenne du CN pour la mise en place de wagons.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Nous avons commencé à accélérer les chargements de céréales dès que le temps extrêmement froid que nous avons connu cet hiver a commencé à se réchauffer. Nous sommes heureux de voir que la fluidité de notre réseau s'améliore. Cela permet à notre équipe de cheminots dévoués de transporter plus de céréales afin d'éliminer les retards accumulés à la suite de la récolte record de l'automne dernier. »
M. Mongeau a rappelé que pour venir à bout de cet engorgement considérable, tous les intervenants de la chaîne d'approvisionnement des céréales devront collaborer étroitement.
Vu la hausse rapide des volumes transportés par rail, le CN s'inquiète toutefois du fait que les terminaux céréaliers de la côte ouest du Canada risquent d'atteindre bientôt leurs limites de capacité, ce qui nuira aux volumes d'exportation totaux avant la réouverture du couloir de navigation des Grands Lacs et le lancement d'un solide programme d'exportations de céréales au Port de Thunder Bay, en Ontario.
« En raison du vortex polaire de l'hiver dernier, le gel des Grands Lacs est d'une ampleur qu'on n'avait pas vu depuis plusieurs décennies, a précisé M. Mongeau. Nous avons besoin du soutien immédiat de la Garde côtière canadienne en vue de l'ouverture des canaux de navigation, pour que nous puissions respecter le décret émis par le gouvernement fédéral exigeant que le CN achemine 500 000 tonnes, soit près de 5 500 wagons de céréales par semaine. »
M. Mongeau a ajouté : « Les chemins de fer ne sont pas les seuls qui doivent relever le défi de taille que constitue l'acheminement de cette récolte record des 100 dernières années. Il est de plus en plus clair que les autres intervenants de la chaîne d'approvisionnement - les exploitants des silos à céréales, les lignes maritimes et les ports - sont également mis à l'épreuve face à la hausse de 50 % de la quantité de céréales à livrer aux marchés d'exportation.
« Comme je l'ai déjà dit, le fait de blâmer uniquement les chemins de fer - ou pire, de les punir en imposant de nouvelles règles à la suite d'une récolte exceptionnelle et de conditions hivernales indépendantes de leur volonté - n'aidera en rien à acheminer plus de céréales, maintenant ou à plus long terme.
« Le Canada doit cesser immédiatement de rechercher des coupables, ce qui n'est pas productif. Nous devons encourager la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement et favoriser l'adoption de solutions valables sur le plan commercial pour relever le défi consistant à transporter une telle quantité de céréales. En tant qu'élément clé de la solution, le CN est prêt à collaborer à condition d'être le bienvenu à titre de membre clé de l'équipe canadienne des céréales. »
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
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Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources au CN :
Médias
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Affaires publiques et gouvernementales
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Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
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