Le CN obtient l'appui de sociétés minières en vue d'une étude de faisabilité sur le projet de ligne ferroviaire destinée à desservir le territoire riche en minerai de fer du Québec et du Labrador English
MONTRÉAL, le 10 août 2012 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'un groupe-client de sociétés minières - Cliffs Natural Resources Inc. (NYSE : CLF) (Paris : CLF), Labrador Iron Mines Holdings Ltd. (TSX : LIM), New Millennium Iron Corp. (TSX : NML), Cap-Ex Ventures Ltd. (TSX-V : CEV) (Frankfurt : X0V) (OTCQX : CPXVF) et Alderon Iron Ore Corp. (TSX : ADV) (NYSE MKT : AXX) - s'est engagé à mener avec le CN une étude de faisabilité sur le projet de construction d'une ligne ferroviaire et d'un terminal de manutention destinés à desservir le territoire ferrifère du Québec et du Labrador.
Le CN, son partenaire dans cette initiative - la Caisse de dépôt et placement du Québec - et le groupe de sociétés minières clientes entreprendront immédiatement de financer une étude de faisabilité portant sur les coûts et les paramètres d'ingénierie du réseau ferroviaire proposé et de l'infrastructure connexe.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Le CN collaborera étroitement avec les sociétés minières du groupe et avec la Caisse afin de déterminer la meilleure conception et le moment opportun de développer une infrastructure ferroviaire pour exploiter le potentiel de production de minerai de fer de la Fosse du Labrador dans le Nord du Québec et le Labrador. Étant le plus important transporteur de boulettes de minerai de fer en Amérique du Nord, le CN est en bonne position pour répondre de façon efficiente aux besoins de ses clients dans ce marché et le faire d'une façon durable et économiquement viable. »
Afin de faire avancer le dossier le plus rapidement possible, le CN coordonnera, dans les prochains jours, la présentation d'une demande à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale en vue d'obtenir les permis nécessaires au projet. Ainsi, l'étude de faisabilité pourra être entreprise, de même que les consultations nécessaires auprès de tous les intéressés concernés, notamment des Premières nations.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, au Minnesota, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, y compris les énoncés au sujet de l'étude de faisabilité du projet de construction d'une ligne ferroviaire et d'un terminal de manutention destinés à desservir le territoire ferrifère du Québec et du Labrador, impliquent, de par leur caractère prospectif, des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties quant à la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives, aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les éléments importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
Sources :
Médias
Julie Senécal
Directrice
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-4048
Investisseurs
Robert Noorigian
Vice-président
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article