Le CN offre au Syndicat des chefs de train au Canada une dernière chance de parvenir à une entente par la négociation, mais exige que celui-ci accepte d'avance d'aller en arbitrage exécutoire si les discussions échouent English
MONTRÉAL, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a déclaré aujourd'hui qu'il proposait à la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada - chefs de train, agents de train et agents de triage (CFTC-CAT) une dernière chance d'en arriver à une entente par la négociation, à la condition que le Syndicat accepte d'avance d'aller en arbitrage exécutoire si les discussions échouent.
La CFTC-CAT représente environ 3 000 chefs de train, agents de train, agents de triage et coordonnateurs de formation des trains affectés au réseau du CN au Canada.
Des cadres supérieurs du CN sont prêts à rencontrer sans tarder le comité de négociation du Syndicat et à poursuivre les discussions, avec l'aide de médiateurs fédéraux au besoin, afin de sortir de l'impasse où se trouvent les négociations avec la CFTC-CAT. Malheureusement, le Syndicat n'a pas encore accepté la proposition de la Compagnie, que celle-ci a présentée le 20 mars, visant à recourir à l'arbitrage exécutoire pour régler les questions en litige.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Pendant tout l'automne 2013, le CN a mené avec la CFTC-CAT des négociations de bonne foi qui ont débouché sur un accord progressiste afin de répondre aux préoccupations du Syndicat à propos de l'équilibre travail-famille et d'aider la Compagnie à améliorer le service et l'efficacité.
« Après l'échec de la ratification de cet accord en janvier 2014, le CN a repris les négociations avec le Syndicat et conclu un deuxième accord de principe, avec en toile de fond un préavis de grève. La ratification de ce deuxième accord de principe a échoué de peu cette semaine, la marge étant de moins de 40 votes.
« Le CN est disposé à retourner une dernière fois à la table de négociation avec la CFTC-CAT afin de parvenir à un règlement équitable. Toutefois, nous ne pouvons nous asseoir à cette table que si le Syndicat s'engage d'avance à se soumettre à l'arbitrage exécutoire en cas d'échec de nos négociations. Dans les circonstances actuelles, nous devons aller de l'avant en adoptant une approche qui rassurera notre personnel, nos clients et les autres intervenants quant aux résultats. »
Le CN demande à la CFTC-CAT de répondre à cette offre de négociation finale au plus tard demain, le 22 mars.
M. Mongeau a dit : « Le CN espère sincèrement que les dirigeants syndicaux reconnaîtront la valeur de l'effort déployé par le CN pour négocier une entente équitable. Notre priorité à tous est de continuer nos efforts de récupération à la suite de l'hiver extraordinairement froid qui a nui à nos activités et d'aider nos clients de partout au Canada à acheminer leurs marchandises vers les marchés. »
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion »des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources au CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional Affaires publiques et
gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente Relations avec
les investisseurs
514 399-0052
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