Le CN passe en revue ses pratiques de sécurité et partage l'information sur les marchandises dangereuses dans le cadre d'un programme d'engagement structuré auprès des collectivités English
MONTRÉAL, le 26 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) engage un dialogue avec les municipalités situées le long de son réseau ferroviaire nord-américain afin de passer en revue ses pratiques en matière de sécurité, de partager l'information pertinente sur les marchandises dangereuses acheminées et de discuter de la planification des interventions d'urgence.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « Dans le secteur ferroviaire, 99,998 % des marchandises dangereuses transportées par le CN et les autres chemins de fer - dont un grand nombre sont essentielles à l'économie nord-américaine et aux collectivités de tout le continent - arrivent à destination sans fuite causée par un accident.
« Cela dit, le CN comprend que les municipalités estiment nécessaire qu'il y ait davantage de transparence et que les chemins de fer partagent l'information au sujet des marchandises dangereuses qui passent sur leur territoire. C'est pour ces raisons que nous avons lancé, l'automne dernier, un programme exhaustif d'engagement auprès des collectivités situées le long de notre réseau au Canada, et que nous lançons un programme similaire cette année aux États-Unis.
« En vertu de son programme d'engagement, le CN communique avec des représentants des municipalités et avec leurs intervenants d'urgence afin de s'assurer qu'ils disposent des coordonnées des agents appropriés du CN ainsi que de l'information ciblée qui les aidera à planifier leurs interventions d'urgence. Dans de nombreux cas, ces activités d'engagement incluent des rencontres personnelles au cours desquelles nous discutons des programmes de sécurité exhaustifs du CN et de sa solide performance en matière de sécurité, de la nature, des volumes et de l'importance économique des marchandises dangereuses que nous transportons dans les collectivités, et nous passons en revue la planification des interventions d'urgence. Nous prenons aussi des dispositions en vue de fournir de la formation aux intervenants d'urgence lorsqu'on nous en fait la demande.
« Nous avons engagé un dialogue avec la grande majorité des municipalités le long de notre réseau au Canada. De plus, près de 100 réunions ont eu lieu avec des collectivités canadiennes, surtout les plus grandes, et nous communiquerons avec de nombreuses autres municipalités cette année tant au Canada qu'aux États-Unis. »
Le programme d'engagement du CN visera près de 1 100 collectivités au Canada et environ 870 autres aux États-Unis.
Le programme d'engagement du CN fait suite à l'ordre préventif publié par le gouvernement canadien en novembre 2013, en vertu duquel les grands chemins de fer doivent fournir aux municipalités des données globales annuelles, présentées par trimestre, sur la nature et le volume des marchandises dangereuses qu'elles transportent via les collectivités.
Cet engagement s'ajoute à la participation du CN au programme Transportation Community Awareness and Emergency Response (TRANSCAERMD), dans le cadre duquel la Compagnie travaille depuis de nombreuses années en vue d'aider les collectivités aux Canada et aux États-Unis à comprendre le transport des matières dangereuses et les dispositions qui doivent être en place en cas d'incident de transport. Les membres du programme TRANSCAERMD sont des volontaires représentant les secteurs de la fabrication des produits chimiques, du transport, de la distribution et des interventions d'urgence ainsi que le gouvernement.
M. Mongeau a ajouté : « Le CN affirme son engagement inébranlable à l'égard de la sécurité et cherche toujours à faire preuve d'engagement responsable. En 2013, le CN a réduit de 9 % son taux d'accidents par million de trains-milles, signe supplémentaire de gains à long terme en ce qui a trait à la sécurité. Au cours des dix dernières années, le nombre d'accidents en voie principale a diminué d'environ 50 % au CN, en dépit de l'augmentation des volumes de marchandises.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article