Le CN prend des mesures en vue de maintenir le service ferroviaire dans le Nord du Nouveau-Brunswick, de concert avec la province; l'autre solution consisterait à cesser l'exploitation ferroviaire English
FREDERICTON, le 30 août 2012 /CNW Telbec/ - Le CN a manifesté son intention de trouver des partenaires, tels que la province du Nouveau-Brunswick, afin de mettre au point une entente permettant de maintenir le service ferroviaire marchandises dans le Nord du Nouveau-Brunswick, où le volume de trafic est en baisse et l'infrastructure ferroviaire nécessite d'importants investissements.
Le volume de trafic ferroviaire marchandises dans la majeure partie de la subdivision de Newcastle du CN, plus précisément sur le tronçon de 139 mi (225 km) qui relie Irvco (20 mi [33 km] à l'ouest de Bathurst) et Catamount (juste à l'ouest de Moncton), est en déclin depuis que le CN a racheté la ligne, en 2008. Cette ligne a maintenant besoin d'investissements pouvant atteindre 50 M$ pour que le service y soit maintenu. Le volume de trafic actuel sur la ligne ne justifie pas des investissements de cette ampleur de la part du CN.
Le CN a par conséquent décidé de soumettre le tronçon de 139 mi (225 km) de la subdivision de Newcastle au processus de cessation d'exploitation de lignes ferroviaires prévu dans la Loi sur les transports au Canada (LTC).
Le CN travaillera de bonne foi avec les intervenants et les parties intéressées afin de trouver une façon de maintenir le service ferroviaire. Comme conditions essentielles à ce maintien, les expéditeurs doivent avoir la volonté d'accroître le trafic sur la ligne et les gouvernements doivent être prêts à collaborer afin de financer les importants travaux d'amélioration nécessaires pour que le trafic marchandises continue d'y être acheminé de façon efficiente.
« Depuis de nombreux mois, nous menons des discussions avec les clients et le gouvernement du Nouveau-Brunswick sur les défis propres à la subdivision de Newcastle, a déclaré Sean Finn, vice-président exécutif, Services corporatifs au CN. Notre objectif commun consistait à trouver des moyens d'accroître le volume de trafic sur le réseau ferré, mais nos efforts ont été vains. Le processus de cessation d'exploitation de la LTC prévoit des mesures et un échéancier en vertu desquels les intéressés cherchent ensemble à maintenir le service ferroviaire dans la mesure du possible.
Ce processus est maintenant en cours. Le CN et la province du Nouveau-Brunswick travailleront à l'élaboration d'une entente visant à préserver les tronçons de la ligne où des possibilités de croissance existent. La province a repéré des occasions commerciales pour les tronçons nord et sud de la subdivision de Newcastle, occasions qui, selon elle, justifient le maintien de l'exploitation de la ligne, et elle a donc accepté de travailler avec le CN à l'élaboration d'une proposition de financement détaillée qui sera soumise aux différents partenaires et qui assurerait la réalisation des travaux d'entretien et des améliorations nécessaires pour maintenir la ligne en service.
Le CN continuera d'absorber les pertes d'exploitation pendant la durée de l'entente. Le CN s'assurera également que le service de trains voyageurs entre Montréal et Moncton et au-delà sera maintenu, que ce soit sur ce corridor ou sur d'autres corridors du CN.
Les deux tronçons qui présentent des possibilités de croissance vont d'Irvco à Nepisiguit Junction (juste à l'est de Bathurst), dans le Nord, et de Catamount à Nelson Junction (sur la rive est de la rivière Miramichi, près de Miramichi), dans le Sud.
« Nous sommes disposés à travailler avec le CN et les autres partenaires afin de trouver des solutions novatrices permettant de maintenir cette ligne en service, a déclaré Claude Williams, ministre des Transports et de l'Infrastructure du Nouveau-Brunswick. En veillant à établir une infrastructure adéquate pour les entreprises actuelles et futures du Nord du Nouveau-Brunswick, notre gouvernement donne suite à l'engagement qu'il avait pris de renforcer nos régions et de donner à la province une économie solide et prospère. »
En vertu du processus de cessation d'exploitation de lignes de régie fédérale prévu dans la LTC, le moment le plus rapproché auquel l'exploitation d'un tronçon, quel qu'il soit, de la subdivision Newcastle, pourrait cesser serait en mars 2014, ce qui donne largement le temps et l'occasion de former des partenariats stratégiques concernant le transport ferroviaire marchandises et voyageurs, et élaborer et mettre en œuvre diverses solutions.
Couvrant le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique, le réseau du CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les grandes régions métropolitaines de Toronto, Buffalo, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : LA COMPAGNIE DES CHEMINS DE FER NATIONAUX DU CANADA
Pour le CN
Jim Feeny
Dir., Affaires publiques et gouv.
514 358-4868
[email protected]
Pour le gouvernement du Nouveau-Brunswick
Judy Cole
Directrice des communications
Département du Transport et des
Infrastructures du Nouveau-Brunswick
(506) 453-5634
[email protected]
Partager cet article