Le CN prévoit effectuer des dépenses en immobilisations de 2,7 G$ CA en 2015 en vue de rehausser la sécurité et l'efficacité du réseau et de soutenir la croissance English
MONTRÉAL, le 5 mai 2015 /CNW/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui les détails de son plan 2015 prévoyant des investissements de 2,7 G$ CA dans l'entretien et l'amélioration de l'infrastructure ferroviaire, ainsi que dans une capacité accrue, du matériel et de la technologie permettant de rehausser la sécurité et l'efficacité du réseau, d'améliorer le service et de soutenir la croissance à venir.
Claude Mongeau, président-directeur général, a déclaré : « La période de travaux étant maintenant bien entamée, le CN se lance dans un grand nombre de projets d'entretien et de construction afin d'assurer que nous continuons d'exploiter un chemin de fer sécuritaire et jouer notre rôle de véritable pilier de l'économie. »
Le CN prévoit investir approximativement 1,4 G$ CA dans l'infrastructure de la voie. Ces investissements serviront notamment au renouvellement de rails, de traverses et d'autres composantes de voie, à la réfection de ponts ainsi qu'à la modernisation de divers embranchements. Ils permettront au CN d'améliorer son réseau et font partie d'un programme réparti sur plusieurs années visant à maintenir un niveau élevé de sécurité et d'efficacité tout en aidant les clients du CN à croître.
Dans le cadre de ses dépenses en infrastructure de la voie, le CN affectera 100 M$ CA à l'amélioration de ses lignes secondaires. Cet investissement fait partie du programme de 500 M$ CA annoncé plus tôt cette année visant à moderniser les embranchements où on enregistre une hausse des volumes de trafic.
Les investissements du CN en matière de sécurité comprendront cette année des systèmes de détection des défauts de rail additionnels, tels que ceux utilisant la technologie de détection en voie, des détecteurs de roues chaudes, des détecteurs de défauts de roues, des dispositifs de signalisation de voies d'évitement visant à détecter les ruptures de rail, et de la nouvelle technologie de contrôle de la géométrie et d'inspection des éclisses.
En 2015, le CN affectera également approximativement 800 M$ CA à des initiatives de productivité et de croissance portant notamment sur l'amélioration des triages, les terminaux intermodaux, les centres de transbordement et de distribution et les technologies de l'information.
Cette année, les dépenses en immobilisations destinées à l'achat de matériel devraient atteindre environ 500 M$ CA, permettant à la Compagnie de se prévaloir d' occasions de croissance et d'améliorer la qualité de son parc de matériel roulant. Dans le cadre de cette initiative, le CN prévoit prendre livraison de 90 locomotives de grande puissance neuves et investira dans du nouveau matériel roulant et dans la remise à neuf de wagons.
M. Mongeau a conclu en disant : « Le CN investit dans un chemin de fer sécuritaire et efficace s'appuyant sur une assise solide et bâtit pour l'avenir en cette année marquant le 20e anniversaire de notre premier appel public à l'épargne. Nous sommes fiers de nos réalisations et de nos investissements importants dans l'entreprise permettant d'assurer notre pérennité pour de nombreuses années à venir. »
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995des États-Unis et en vertu de la législation canadienne relative aux valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie prévient que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés. Les facteurs de risque importants qui pourraient influer sur les énoncés prospectifs ci-dessus comprennent, sans en exclure d'autres, les impacts de la conjoncture économique et commerciale en général; la concurrence dans le secteur; la variabilité des taux d'inflation, de change et d'intérêt; les variations de prix du carburant; les nouvelles dispositions législatives et (ou) réglementaires; la conformité aux lois et règlements sur l'environnement; les mesures prises par les organismes de réglementation; les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre; les négociations syndicales et les interruptions de travail; les réclamations liées à l'environnement; les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges; les risques et obligations résultant de déraillements; de même que les autres risques et hypothèses décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur les valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure que le CN fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias: Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs: Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514-399-0052
Partager cet article