Le CN propose d'aller en arbitrage exécutoire pour en arriver à une entente avec le syndicat représentant les chefs de train au Canada, après l'échec, de justesse, de la ratification d'un deuxième accord de principe English
MONTRÉAL, le 20 mars 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) a annoncé aujourd'hui qu'il avait proposé d'aller en arbitrage exécutoire en vue du renouvellement de la convention collective avec la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada - chefs de train, agents de train et agents de triage (CFTC-CAT) - après l'annonce par le syndicat du rejet de l'accord de principe négocié avec le CN le 5 février 2014. Il s'agit du deuxième accord de principe que les membres de la CFTC-CAT rejettent cette année.
La CFTC-CAT représente environ 3 000 chefs de train, agents de train, agents de triage et coordonnateurs de formation des trains affectés au réseau du CN au Canada.
Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « Nous sommes déçus que l'accord de principe conclu avec la CFTC-CAT à la suite de négociations exhaustives avec le comité de négociation du syndicat n'ait pas été ratifié et ce, de peu.
« Le CN a proposé aujourd'hui à la CFTC-CAT que les questions restées pendantes soient soumises à un arbitrage définitif et exécutoire, afin de permettre aux parties de faire progresser les choses sans la perspective d'un arrêt de travail. Le syndicat étudie actuellement notre proposition, et nous avons demandé à la CFTC-CAT d'y répondre avant la fermeture des bureaux le 21 mars. Nous espérons que le syndicat l'acceptera dans les circonstances actuelles, étant donné que les efforts de récupération du CN à la suite de l'hiver extraordinairement rigoureux que nous avons connu débutent à peine. Un conflit de travail en ce moment serait néfaste pour les clients du CN, l'économie canadienne et le personnel de la Compagnie. »
Véritable pilier de l'économie, le CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI) transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
Énoncés prospectifs
Certains renseignements contenus dans le présent communiqué constituent des « énoncés prospectifs » au sens de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et aux termes des lois canadiennes régissant le commerce des valeurs mobilières. Le CN met le lecteur en garde contre le fait que ces énoncés, de par leur caractère prospectif, impliquent des risques, des incertitudes et des hypothèses. La Compagnie met le lecteur en garde contre le fait que ses hypothèses pourraient ne pas s'avérer et qu'en raison de la conjoncture économique actuelle, ces hypothèses, qui étaient raisonnables au moment où elles ont été formulées, comportent un degré plus élevé d'incertitude. Ces énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de la performance future et impliquent des risques connus ou non, des incertitudes et d'autres éléments susceptibles de modifier, de façon importante, les résultats réels ou la performance réelle de la Compagnie ou du secteur ferroviaire par rapport aux perspectives ou aux résultats futurs ou à la performance future implicites dans ces énoncés.
Les facteurs de risque importants qui pourraient avoir une incidence sur les énoncés prospectifs comprennent, sans en exclure d'autres, les effets de la conjoncture économique et commerciale générale, la concurrence dans le secteur, l'inflation, les fluctuations monétaires et des taux d'intérêt, les variations de prix du carburant, les nouvelles dispositions législatives ou réglementaires, la conformité aux lois et règlements sur l'environnement, les mesures prises par les organismes de réglementation, les différents événements qui pourraient perturber l'exploitation, y compris les événements naturels comme les intempéries, les sécheresses, les inondations et les tremblements de terre, les négociations syndicales et les interruptions de travail, les réclamations liées à l'environnement, les incertitudes liées aux enquêtes, aux poursuites ou aux autres types de réclamations et de litiges, les risques et obligations résultant de déraillements, de même que les autres risques décrits de temps à autre de façon détaillée dans des rapports déposés par le CN auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis. On pourra trouver un résumé des principaux facteurs de risque dans la section « Rapport de gestion » des rapports annuels et intermédiaires du CN ainsi que dans la Notice annuelle et le formulaire 40-F déposés par la Compagnie auprès des organismes de réglementation du commerce des valeurs mobilières au Canada et aux États-Unis et qui sont accessibles sur le site Web du CN.
Le CN ne peut être tenu de mettre à jour ou de réviser les énoncés prospectifs pour tenir compte d'événements futurs ou de changements de situations ou de prévisions, à moins que ne l'exigent les lois canadiennes applicables sur le commerce des valeurs mobilières. Si le CN décidait de mettre à jour un énoncé prospectif, il ne faudrait pas en conclure qu'il fera d'autres mises à jour relatives à cet énoncé, à des questions connexes ou à tout autre énoncé de nature prospective.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Sources au CN :
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article