Le CN vend la subdivision de Deux-Montagnes à l'Agence métropolitaine de transport pour le service de trains de banlieue pour un montant de 97 M$ CA English
MONTRÉAL, le 28 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a conclu aujourd'hui la vente d'une ligne ferroviaire utilisée principalement pour le service de trains de banlieue de l'Agence métropolitaine de transport (AMT) entre Deux-Montagnes et la gare Centrale de Montréal. Le CN vend la ligne de Deux-Montagnes à l'AMT pour un montant de 97 M$ CA.
L'AMT, une agence gouvernementale relevant du ministre des Transports du Québec, supervise les services de transport collectif de la région métropolitaine de Montréal.
L'AMT fait l'acquisition de toute la subdivision de Deux-Montagnes du CN, qui s'étend de Saint-Eustache jusqu'à l'entrée de la gare Centrale de Montréal et comprend le tunnel du mont Royal, soit un corridor ferroviaire de 21 milles (34 kilomètres) au total.
Le CN conservera des droits d'exploitation pour le transport marchandises sur un tronçon de la ligne vendue à l'AMT, dans un secteur où sont établis des clients expéditeurs de marchandises du CN.
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferré qui couvre le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450
Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052
Partager cet article