Le CNLA se réjouit de l'autorisation d'utilisation des appareils électroniques portables (AEP) à bord des avions English
OTTAWA, le 26 mai 2014 /CNW/ - Le Conseil national des lignes aériennes du Canada (CNLA) se réjouit de l'annonce du gouvernement fédéral du Canada autorisant les voyageurs à utiliser des appareils électroniques portables (AEP) à bord des avions pendant toutes les phases du vol. Les transporteurs du CNLA se sont engagés à mettre les changements en œuvre dès que possible.
« Au CNLA, nous sommes très heureux de l'annonce du ministre des Transports, laquelle contribuera à augmenter la satisfaction de millions de voyageurs canadiens en leur donnant libre accès à leurs appareils personnels pour leur travail et leurs loisirs. Étant donné la prévalence des AEP dans notre société, les gens s'attendent de plus en plus à ce qu'ils soient en mesure d'accéder à leurs appareils en tout temps. Les transporteurs du CNLA s'efforcent de mettre ces changements en place rapidement et en toute sécurité, et nous sommes reconnaissants des efforts et de l'appui de Transports Canada visant à accélérer ce processus, » a déclaré Marc-André O'Rourke, directeur général du CNLA.
« Les changements s'harmoniseront davantage avec les règlements des autres administrations, notamment ceux des États-Unis et de l'Europe, assurant ainsi une politique cohérente et facile à suivre pour les passagers, » ajoute M. O'Rourke. « Nos transporteurs membres collaboreront également avec d'autres transporteurs nationaux et étrangers en vue de normaliser nos politiques relatives aux AEP, ceci dans le but d'en faciliter l'utilisation. »
Dans le cadre des modifications annoncées aujourd'hui, des exemptions des exigences réglementaires afférentes aux AEP seront accordées aux transporteurs canadiens en vertu de la Loi sur l'aéronautique. Plus précisément, deux exemptions permettront :
- d'utiliser des appareils électroniques portables à condition de désactiver la fonction de transmission au cours de toutes les phases du vol (roulage départ, décollage, montée, descente, atterrissage, roulage arrivée) ; et
- d'activer la fonction de transmission des appareils électroniques portables durant le ravitaillement en carburant.
Les changements ne permettent pas que la fonction de transmission des appareils soit activée une fois que l'avion est en mouvement avant le décollage, ce qui signifie que les passagers à bord de l'avion ne seront pas en mesure d'effectuer des appels à partir de leur téléphone cellulaire ou encore de transmettre et de recevoir des signaux sans fil.
À propos du Conseil national des lignes aériennes
Le Conseil national des lignes aériennes du Canada est l'association corporative représentant les plus grands transporteurs aériens de passagers nationaux et internationaux du Canada, à savoir Air Canada, Air Transat, Jazz Aviation LP et WestJet. Nous promouvons des déplacements aériens sûrs, durables et concurrentiels grâce à l'élaboration de politiques, de règlements et de lois qui favorisent l'implantation d'un système de transport de calibre mondial. Nos lignes aériennes membres transportent collectivement plus de 50 millions de passagers chaque année, emploient directement 43 000 personnes et créent plus de 260 000 emplois.
SOURCE : CONSEIL NATIONAL DES LIGNES AERIENNES DU CANADA
Marc-André O'Rourke, directeur général, Conseil national des lignes aériennes du Canada, Tél. : 613 231-7223, [email protected]; Visitez notre site Web au www.conseilaerien.ca
Partager cet article