Le CNRC : fer de lance des efforts de recherche déployés par les provinces et l'industrie pour la mise au point de produits novateurs en aluminium English
OTTAWA, le 14 juin 2016 /CNW/ - Le Groupe industriel de R-D ALTec, une alliance nouvellement formée, travaille actuellement à unifier les efforts de recherche dans le secteur canadien de l'aluminium afin de mettre au point des produits en aluminium novateurs pour le secteur du transport de surface. Économique et durable, l'aluminium est de plus en plus utilisé dans la fabrication de pièces pour des véhicules légers qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre et répondent à des exigences de plus en plus contraignantes en matière de consommation de carburant.
« D'ici 2020, dans le seul secteur du transport, la valeur du marché mondial de l'aluminium devrait se chiffrer à plus de 65 milliards de dollars américains », indique Michel Dumoulin, directeur général d'Automobile et transport de surface au Conseil national de recherches du Canada (CNRC). « Les entreprises canadiennes s'efforcent d'intégrer l'aluminium à la conception de leurs véhicules, mais force est de constater des lacunes dans les transferts de connaissances nécessaires. ALTec s'efforcera de combler ces lacunes. »
ALTec compte déjà 23 membres et partenaires qui auront tous accès à des installations à la fine pointe de la technologie et au savoir-faire le plus pointu au Canada dans le formage et l'assemblage de l'aluminium, dans le contrôle de la corrosion et dans les validations de performance. Figurant au nombre des partenaires importants, le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation du Québec a versé une contribution de 450 000 $ par l'entremise de PRIMA QUÉBEC, Pôle recherche innovation matériaux avancés au Québec.
« L'alliance renforce la collaboration et l'innovation dans le domaine des matériaux de pointe, enrichit le savoir-faire québécois dans le domaine de la recherche et accroît la compétitivité des entreprises québécoises », déclare Benoit Balmana, directeur général du Pôle recherche innovation matériaux avancés.
« Rio Tinto est fière de contribuer à ce partenariat à hauteur de 125 000 $. Notre engagement en recherche-développement d'applications novatrices dans le secteur de l'automobile garantit que l'aluminium canadien à faible empreinte carbone demeure le matériau privilégié par les constructeurs automobiles d'envergure mondiale », ajoute Frédéric Laroche, directeur du Centre de recherche et de développement d'Arvida de Rio Tinto Aluminium. « ALTec obtient des résultats positifs et contribue au développement économique de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. »
Les défis actuels de l'industrie représentent autant de possibilités de projets de recherche-développement (ALTec en a lancé dix jusqu'à ce jour et il y en aura d'autres) susceptibles de mener à des découvertes révolutionnaires.
À consulter :
SOURCE Conseil national de recherches Canada
Équipe de relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 613-991-1431, 1-855-282-1637 (jour et nuit), [email protected], Twitter : @CNRC_NRC
Partager cet article