Le CNTA et la SVA s'associent pour lancer des projets de fabrication de
véhicules électriques intégrant l'aluminium
ALMA ET SAINT-JÉRÔME, QC, le 2 févr. /CNW Telbec/ - Pierre Lavallée et Luc Roby, respectivement directeur général du Centre National du Transport Avancé (CNTA) et de la Société de la Vallée de l'Aluminium (SVA) ont annoncé la signature d'une entente de collaboration. Cet accord vise à améliorer la capacité québécoise de développer des applications à haute valeur ajoutée dans la filière industrielle du transport terrestre avancé, en favorisant l'intégration de l'aluminium dans la fabrication de véhicules électriques et hybrides rechargeables. Les deux organismes entendent collaborer avec des entreprises à l'analyse d'opportunités d'affaires, au développement de véhicules ou de composantes et à la valorisation du transfert entre des partenaires locaux et internationaux, et ce dans une perspective de développement durable.
La production et l'utilisation de l'hydroélectricité et de l'éolien ont permis au Québec de devenir une société exemplaire en matière de lutte contre les changements climatiques. "Dans les transports, l'électricité est appelée à jouer un rôle déterminant et à remplacer progressivement les produits pétroliers. Cette mutation, déjà en cours dans les transports collectifs, s'étend aux transports de marchandises et de personnes, a déclaré Pierre Lavallée." Le CNTA, anciennement le CEVEQ, estime qu'il est urgent d'accélérer le développement de la filière industrielle du véhicule électrique. "Des décisions se prennent dans l'industrie mondiale des transports et des alliances se nouent. Dans ce contexte, a noté M. Lavallée, il nous apparaît opportun de combiner, l'électricité et l'aluminium, deux atouts du Québec. Il s'agit de valoriser l'expertise d'entreprises associées aux véhicules électriques et la transformation de l'aluminium autour de projets créateurs d'emplois et de retombées."
Réduire le poids des véhicules, la facture éco énergétique et créer des emplois
La cible de réduction des gaz à effet de serre (GES) formulée par le premier ministre
"Les expertises combinées du CNTA, de la SVA et d'entreprises québécoises permettront de lancer des projets majeurs de fabrication de véhicules ou de composantes, qui seront annoncés au cours des prochaines semaines", ont conclut Luc Roby et Pierre Lavallée.
Renseignements: Pierre Lavallée, directeur général, Centre National du Transport Avancé (CNTA), (450) 431-5744 poste 24 ou (450) 512-5744; www.cnta.ca; Luc Roby, directeur général, Société de la Vallée de l'Aluminium (SVA), (418) 669-0003 ou (418) 540-5350; www.valuminium.ca
Partager cet article