Le COC annonce la démission de son chef de la direction et secrétaire général
Chris Rudge
TORONTO, le 7 avr. /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd'hui la démission - en vigueur le 15 avril 2010 - de Chris Rudge, chef de la direction et secrétaire général.
"On dit que le choix du moment opportun est essentiel, et tout au long de ma carrière, j'ai toujours su qu'il était important de savoir quand partir", a déclaré M. Rudge. "Les sept dernières années ont été inspirantes. Le point saillant a sans aucun doute été des Jeux inoubliables à Vancouver; ces Jeux laisseront une marque indélébile sur l'âme de notre nation."
"Ce fut un privilège de travailler avec notre président sortant Mike Chambers ainsi qu'avec un conseil d'administration et un personnel dévoués et animés d'une passion pour le Mouvement olympique", a poursuivi M. Rudge. Je souhaite à notre nouveau président Marcel Aubut et à notre nouveau conseil d'administration tout le succès possible alors qu'ils feront avancer l'organisation en bâtissant sur de solides fondations et en tablant sur l'enthousiasme et le succès de 2010."
"Ce fut pour moi un plaisir et un privilège d'avoir eu Chris comme notre chef de la direction et secrétaire général pendant sept ans au cours des neuf années que j'ai passées à la présidence de l'organisation", a ajouté le président du COC, Michael Chambers. "Je crois que nous avons formé une bonne équipe et que nous avons fait du chemin ensemble en travaillant à l'amélioration du sport au Canada. D'autres peuvent mesurer les résultats. J'aimerais exprimer à quel point mes collègues au COC ont apprécié la contribution significative de Chris pendant la durée de son mandat."
"La communauté sportive canadienne est indéniablement en meilleure position aujourd'hui, et ce, en grande partie grâce à la passion dont a fait montre Chris dans la défense de ses intérêts. Il s'est avéré un atout majeur pour notre organisation et il nous manquera beaucoup. Bien sûr, nous lui souhaitons tout le succès possible dans ses projets."
"J'aimerais remercier Chris pour ses années de dévouement à l'égard du Mouvement olympique et sa contribution dans l'édification d'un COC plus fort et d'un système sportif au Canada", de dire le président désigné du COC, Marcel Aubut. "Je sais qu'il manquera à ses nombreux collègues et amis. Chris n'est pas du genre à rester les bras croisés, et je suis certain que nous le verrons accomplir de grandes choses alors qu'il escaladera sa prochaine montagne."
Nommé chef de la direction du COC en janvier 2003, M. Rudge a été membre du conseil d'administration du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver et a également été très actif dans les efforts pour amener les Jeux panaméricains de 2015 dans la région élargie du Golden Horseshoe en Ontario; il siège par ailleurs au conseil d'administration de Toronto 2015. Il a également agi à titre de président du comité directeur du programme À nous le podium pendant les deux dernières années.
"Il y a eu beaucoup de progrès dans le soutien au sport de haut niveau au Canada, et nos athlètes ne sont plus laissés dans l'obscurité", a affirmé M. Rudge. "Le programme À nous le podium nous a conféré le droit de débattre de notre capacité à établir des objectifs ambitieux et à les poursuivre."
M. Rudge siège au sein du conseil de plusieurs autres organisations, y compris The Paxen Group Inc. (Melbourne, Floride), Merrill Lynch Canada et le Ballet national du Canada. Il a également été professeur auxiliaire à l'École des Sciences de l'activité physique de l'Université de la Colombie-Britannique.
Chris Rudge est un ancien cadre de direction et membre du bureau du chef de la direction de Quebecor World Inc., qui était à l'époque la plus importante imprimerie commerciale au monde, avec 43 000 employés travaillant dans 160 établissements répartis dans 16 pays en Amérique du Nord, en Europe, en Amérique latine et en Asie. En 12 ans au sein de cette entreprise, M. Rudge a occupé plusieurs postes de direction, notamment celui de vice-président directeur, Marketing, Communications et Développement international et de président et chef de la direction de Que-Net Media. Il a aussi été président de Quebecor Printing Canada, président, Opérations internationales et adjoint spécial du chef de la direction de Quebecor Printing Inc.
Avant de se joindre à Quebecor World en 1991, M. Rudge était président et copropriétaire de Web Offset Publications (Pickering, Ontario). Il a aussi été directeur général, Ventes et Marketing au sein de Maclean Hunter Printing, et il a occupé divers postes de cadre supérieur en ventes publicitaires à The Financial Post, notamment celui de directeur national de la publicité.
"En dernier lieu, à tous les athlètes, entraîneurs et leaders sportifs que j'ai rencontrés et avec qui j'ai eu l'occasion de travailler, je dis un grand merci pour avoir partager leurs rêves et leur passion avec tout Canada", a conclu M. Rudge. "Vous nous avez rendus meilleurs."
Le conseil d'administration du COC envisage de nommer bientôt un successeur.
À propos du Comité olympique canadien
Le Comité olympique canadien est un organisme national, privé, sans but lucratif, voué à l'excellence sportive. Il est responsable de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs visant à promouvoir le Mouvement olympique au Canada. Pour obtenir des nouvelles et des renseignements, visitez le site Web du COC au www.olympic.ca, et retrouvez l'équipe à la fois sur Facebook (Canadian Olympic Team) et Twitter (CDNOlympicTeam).
Renseignements: Isabelle Hodge, Gestionnaire, Relations avec les médias, Comité olympique canadien, Tél.: (416) 324-4122, Cell.: (289) 388-6419, Courriel: [email protected]
Partager cet article