TORONTO et OTTAWA, le 24 mars 2020 /CNW/ - Le Comité olympique canadien (COC) et le Comité paralympique canadien (CPC) ont publié la déclaration suivante mardi en réaction à la conclusion du président Thomas Bach du Comité international olympique (CIO) et du premier ministre du Japon Abe Shinzo que les Jeux olympiques et paralympiques à Tokyo doivent être reportés à une date au-delà de l'année 2020 :
Le COC et le CPC désirent remercier le président Thomas Bach, le premier ministre Abe Shinzo et le comité d'organisation de Tokyo 2020 pour avoir pris cette décision et respecté son engagement de protéger la santé et la sécurité des athlètes et de la communauté mondiale.
Nous renouvelons aussi notre engagement à travailler avec le CIO, le Comité international paralympique (CIP) et le comité d'organisation de Tokyo 2020 et nous leur offrons notre soutien total ainsi que notre collaboration pour faire face à toutes les complexités créées par le report des Jeux.
Par ce report, le CIO offre aux athlètes de partout dans le monde qui espéraient toujours se qualifier pour Tokyo la clarté dont ils ont besoin pour leur avenir immédiat. Cela nous permet aussi de tous nous concentrer sur notre santé et notre bien-être collectif et nous respecterons toutes les mesures nécessaires pour limiter la propagation de la COVID-19.
Nous sommes sûrs quand le moment viendra, que le CIO et le comité d'organisation de Tokyo 2020 livreront des Jeux de classe mondiale qui célébreront les valeurs olympiques et paralympiques et qui uniront et inspireront le monde. Les Jeux olympiques et paralympiques ont longtemps été un symbole d'espoir et Tokyo 2020 sera une célébration de tout ce que nous cherchons maintenant à surmonter. Il n'existe possiblement pas de meilleur moyen de tourner la page sur la période très difficile que nous traversons actuellement que de réunir le monde entier autour du sport comme seuls les Jeux parviennent à le faire.
Nous sommes incroyablement fiers du leadership et de la résilience que nos athlètes, organismes nationaux de sport, nos partenaires et la communauté canadienne du sport ont démontré dans cette situation sans précédent. S'il est vrai que le report entraîne son lot de défis, Équipe Canada répondra à l'appel afin que nos meilleurs athlètes puissent briller sur la scène internationale.
SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)
Josh Su, spécialiste des relations publiques, Comité olympique canadien, Cell. : 647-464-4060Courriel : [email protected]; Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias, Comité olympique canadien, Cell. : 416-476-9174, Courriel : [email protected]; Nicole Watts, gestionnaire de relations publiques, Comité paralympique canadien, Cell. : 613-462-2700, Courriel : [email protected]; Martin Richard, directeur principal des communications et de la marque, Comité paralympique canadien, Cell. : 613-725-4339, Courriel : [email protected]
Partager cet article