Le Collectif Escargo grand gagnant du concours d'idées Esprit Libre
SAINTE-CATHERINE, QC, le 15 juin 2016 /CNW Telbec/ - La Ville de Sainte-Catherine a dévoilé hier soir les lauréats du concours d'idées Esprit Libre - Ouverture sur nos horizons riverains. Au terme de leurs délibérations, les membres du jury ont ainsi décerné 18 000 $ en prix aux trois projets gagnants ainsi que pour la mention citoyenne.
Le Collectif Escargo a remporté les honneurs ainsi qu'un prix de 8 000 $ pour son concept remarquable offrant des perspectives d'aménagement sobres, élégantes qui relient les différents pôles importants de la promenade riveraine. L'Atelier Général Architecte a remporté le 2e prix de 5 000 $ pour son projet s'appuyant sur des dispositifs simples créant une expérience saisissante et ludique. Le 3e prix de 3 000 $ a été attribué à BOSSES design pour sa proposition d'aménagement bien lié qui exploite la géométrie du lieu.
L'Atelier Le Banc a, pour sa part, remporté la mention citoyenne au terme d'un vote auquel des centaines de personnes ont participé sur le site Internet de la Ville et lors de l'exposition des 11 propositions déposées tenue lors de l'événement Ma Ville en Fête les 11 et 12 juin.
« Le concours d'idées Esprit Libre s'inscrit dans une démarche de réflexion et de planification de notre secteur riverain. Les projets des quatre lauréats ainsi que les idées des citoyens inspireront les concepts d'aménagement de la promenade riveraine qui seront élaborés sous peu », explique Mme Jocelyne Bates, mairesse de Sainte-Catherine.
« C'est un plaisir d'annoncer que la démarche de création collective, entamée auprès des citoyens, sera prolongée jusqu'à la fin juin sur Facebook, sur la carte interactive du site web de la Ville ainsi que sur les panneaux longeant la piste cyclable de Marie-Victorin », termine Mme Bates. « Nous invitons les résidents, les utilisateurs réguliers ainsi que les visiteurs de notre bord de l'eau à continuer de nous faire part de leurs rêves, leurs inspirations et leurs aspirations pour tous ces lieux qui longent la Voie maritime du Saint-Laurent. »
Voir les photos de l'événement : www.ville.sainte-catherine.qc.ca
À propos du concours d'idées Esprit Libre
Destiné aux professionnels dans les domaines de l'aménagement, de l'architecture et du design, le concours d'idées Esprit Libre vise à revitaliser et réinventer les paysages et les lieux marquants de la promenade riveraine longeant la Voie maritime du Saint-Laurent. Les résultats du concours alimenteront l'élaboration des nouveaux concepts d'aménagement pour tout le secteur riverain afin de favoriser l'accès aux rives, l'appropriation par la collectivité ainsi que la découverte de cette route panoramique.
À propos de Sainte-Catherine www.ville.sainte-catherine.qc.ca
La Ville de Sainte-Catherine occupe un territoire de 9 kilomètres carrés, dont la route panoramique située sur le boulevard Marie-Victorin, s'étire le long du fleuve Saint-Laurent. Avec ses quelque 17 000 résidents, la Ville de Sainte-Catherine se présente aujourd'hui comme un territoire dynamique de la Rive-Sud de Montréal. Élément constituant de la Communauté métropolitaine de Montréal et faisant partie de la MRC de Roussillon, elle se distingue par sa localisation panoramique, sa biodiversité, son aspect socio-économique et sa volonté d'innover.
SOURCE Ville de Sainte-Catherine
Amélie Hudon, coordonnatrice aux communications, Service des communications et relations avec le citoyen, Ville de Sainte-Catherine, 450 632-0590, poste 5169, [email protected]
Partager cet article