Le Collège Boisbriand: Une école privée qui pourrait inspirer la ministre de
l'Éducation
BOISBRIAND, QC, le 29 oct. /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, Mme Line Beauchamp a invité cette semaine les écoles privées sélectives à contribuer à l'intégration des élèves handicapées ou en difficulté d'apprentissage. La ministre a, de plus, réaffirmé que les réseaux scolaires public et privé continueront à cohabiter.
La direction du Collège Boisbriand veut souligner le courage de la ministre car ses intentions soulèvent plusieurs inquiétudes dans les réseaux d'enseignement au Québec. Nous croyons, comme la ministre de l'Éducation, qu'il est maintenant possible d'identifier les difficultés des jeunes en milieu scolaire. Nous sommes d'avis aussi que les ressources pour les aider ne sont pas suffisantes. Évidemment une réflexion s'impose, mais pendant que les différents milieux de l'éducation analysent la situation et suggèrent des solutions, les jeunes sont sur les bancs d'école et désireux de vivre des succès.
Le Collège Boisbriand a ouvert ses portes en septembre 2009 ayant comme objectif de proposer un nouveau modèle d'éducation pour aider les jeunes à obtenir leur diplôme dans un contexte positif et stimulant. Nous proposons donc une formule différente qui permet tout d'abord la sélection des élèves sans aucune forme de discrimination basée sur le rendement scolaire, mais aussi selon la motivation des enfants et le principe de premier arrivé premier inscrit. Ce modèle permet l'intégration de tous les élèves dans une classe régulière.
Après un peu plus d'un an d'existence, le Collège Boisbriand constate que les résultats scolaires de ses élèves sont comparables à de nombreuses institutions performantes. Pour sa deuxième année d'existence, le Collège Boisbriand a connu une hausse importante de demandes d'admission.
L'intégration des élèves à des classes régulières ne peut à elle seule expliquer les résultats. Notre modèle intègre également un Programme de Mise en Forme. Tous les élèves sont pris en charge dans un sport de leur choix qu'ils pratiquent à l'école ou à l'extérieur selon les installations nécessaires.
« Lorsque nous regardons nos 350 jeunes rentrer dans l'école, les joues rouges et le sourire pimpant, la camaraderie est acquise et la concentration pour l'étude est à son meilleur niveau », de dire le directeur de l'établissement, M. Mario Bigras.
« Pour permettre cette période de 90 minutes de sport, nous proposons une journée de 9 heures. Cet horaire plaît énormément aux parents qui ont un horaire semblable et qui apprécient savoir leurs enfants à l'école plutôt que seuls à la maison. De plus, nos périodes de cours sont allongées de 15 minutes afin de permettre aux élèves de compléter devoirs, travaux et études, dans la classe avec l'enseignant », a expliqué pour sa part, Mme Jocelyne Boivin, directrice du Collège Boisbriand.
Le Collège Boisbriand ne prétend pas être la solution à tous les maux, mais il est un exemple vivant d'intégration des élèves en difficultés dans les classes régulières. Nous pouvons donc maintenant témoigner de son efficacité. Est-ce que notre modèle est exportable à toutes les écoles ? Certainement pas. Par contre il pourrait en inspirer plusieurs dont la Ministre de l'éducation, Line Beauchamp.
Renseignements:
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Stéphanie Gagné
SFi Relations publiques
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(514) 284-7964
Cell : (514) 793-2068
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