TORONTO, le 23 janv. 2013 /CNW/ - Après avoir consacré 20 ans à titre de principal défenseur au Canada de la résilience en cas de catastrophes, le Centre canadien des mesures d'urgence passe le flambeau à un nouvel ambassadeur de la gestion des mesures d'urgence et de la sécurité publique. À compter du 31 janvier, le Centre canadien des mesures d'urgence (le « Centre ») cessera ses activités et transférera ses actifs à l'Emergency Management and Public Safety Institute (EMPSI) du Collège Centennial.
« Le Centre canadien des mesures d'urgence a accompli sa mission », a déclaré Sean Tracey, président du conseil d'administration du Centre. « Le temps est maintenant venu de céder le fruit de nos connaissances, de notre expertise et de nos expériences collectives à un organisme qui, non seulement perpétuera l'héritage et le mandat du Centre, mais poursuivra aussi ses activités dans le prolongement de ses réalisations afin de faire du Canada un pays plus sécuritaire et plus résilient.»
Dans le cadre d'un processus de demande de propositions global, le groupe de travail sur l'héritage du Centre canadien des mesures d'urgence a sélectionné un organisme qui s'est engagé à préserver les éléments propres à la gestion des mesures d'urgence et à la continuité des activités, y compris son logiciel unique B-Ready Now, programme de planification d'interruption des activités sur le Web, qui a été adopté par des professionnels de la planification de mesures d'urgence partout au Canada et dans le monde afin d'aider à l'organisation de ressources en prévision d'une catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme.
« Nous sommes enthousiastes à l'idée d'intégrer l'œuvre et les connaissances techniques du Centre canadien des mesures d'urgence dans nos propres programmes tout en assurant la pérennité de son héritage », a affirmé Ginette Soulieres, directrice de l'EMPSI. « L'EMPSI étudiera la faisabilité de développer davantage le logiciel B-Ready Now et d'identifier de nouvelles applications commerciales et de nouveaux auditoires pour son utilisation. »
L'EMPSI s'engage notamment à promouvoir les distinctions du Centre canadien des mesures d'urgence de concert avec la Conférence mondiale sur la gestion des catastrophes; à mettre sur pied un fonds de dotation de bourses du Centre canadien des mesures d'urgence et à faire de l'Emergency Management and Public Safety Institute un centre d'excellence.
Depuis sa fondation en 1993, le Centre canadien des mesures d'urgence a été à l'avant-garde de la formation et du perfectionnement des professionnels des mesures d'urgence et de la sécurité publique au Canada et a permis de mieux sensibiliser la population sur la nécessité de la résilience. L'EMPSI et le Collège Centennial s'engagent à poursuivre la formation par l'élaboration de nombreux programmes et d'autres moyens, soit par la remise de diplômes et de certificats, le perfectionnement professionnel ainsi que par la recherche appliquée et l'innovation.
SOURCE : Centennial College
Relations avec les médias : Ginette Soulieres, directrice, Emergency Management and Public Safety Institute, 416-289-5000, poste 8373, [email protected]
Sean Tracey, président du conseil, Centre canadien des mesures d'urgence, 613-830-9102, [email protected]
Partager cet article